Citation:
Même si la majorité de gens ne perçoivent pas la différence ou s'en moque complètement, les audiophiles exigeants sur ce sujet vont enfin avoir la satisfaction de profiter de ce format sonore et de voir enfin les voyants Dolby TrueHD ou DTS-HD MA de leur ampli s'allumer.
|
un beau résumé qui décrie l'exacte situation pour le commun des mortels.pour les autres,la vérité est ailleurs (voir le spoil en bas)
expérience à faire:
-ps3 fat (lpcm)+blu-ray avec dts ma=décodage ps3 du flux audio en interne=ampli en multi ch in lpcm (pas d'icone dts ma allumé)
-ps3 slim (bitstream)+blu-ray avec dts ma=envoi du flux audio tel quel vers l'ampli qui décode le flux audio=icone dts ma allumé
je suis sur que pour la majorité des gens,si on leur fait écouter le son provenant de ces 2 installations sans bien entendu les voir,pour plusieurs films,afin de limiter les bonnes réponses dues au hasard,et bien un infime minorité verrait la différence.
maintenant,je suis à 100% d'accord avec vous ,que selon votre ampli,les dsp et autres améliorations ne sont "effectives" que sur des flux Dolby TrueHD ou DTS-HD Master Audio et non en LPCM.
voici pourquoi le bitstream est primordial
Spoiler
Voilà un sujet trés interessant.
Sans aucune hésitation, le Bitstream
J'ai moi même fait des expériences avec notamment une PS3, une platine Panasonic BD60, et un ampli 7.1 THX select 2.
Aprés l'extraction des pistes son d'un flux DTS HD Master Audio ou Dolby True HD, on retrouve strictement la même qualité que les pistes PCM, à ceci prés, que le flux DTS MA ou Dolby THD comporte, des méta-données inéxistantes dans le flux LPCM.
Tout d'abord, il y a les méta-données concernant les ajustements de niveaux sur la voie centrale, cela s'appelle le "Dialog normalize", trés important dans la cohérence des niveaux, et l'intelligibilité des dialogues...
Puis, ces méta-données contiennent aussi les "flags" nécessaires à l'amplificateur, pour les formats du genre DOLBY EX, DTS ES matrix, ou DTS ES DISCRETE. Ces flags sont des données qui, sans rentrer dans les détails techniques, indiquent la particularité de l'encodage des surround et back surround (pour les systémes 7.1).
Un exemple pour bien comprendre:
Une piste son encodée en DTS 6.1 es matrix au format DTS HD AUDIO MASTER lue par une PS3 en mode LPCM, sera extraite en PCM 5.1, l'ampli ignore le matriçage des pistes arrières et ne peut donc pas extraire la 6éme piste, car la PS3 n'as communiqué aucune méta-données pour avertir l'ampli.
La même piste lue sur une platine qui sait délivrer de maniére intégrale et transparente le flux DTS HD MASTER AUDIO, sera décodée par l'ampli qui trouvera aussi les fameuses méta-données l'informant qu'il doit extraire une 6éme piste matricée, et ré-ajuster le niveau de la voie centrale.
Le résultat est trés différent, et pour les amplis THX, ces fameuses données qui leurs sont communiquées sont encore plus décisives.
Le mode LPCM est à proscrire sur les installations haut de gamme qui gérent tous les formats jusqu'à l'extraordinaire 7.1; en mode THX on va encore plus loin !!!
réponse prise sur
hdnumérique