Afficher un message
Vieux 08/07/2009, 10h58   #2 (permalink)
Profil
mimix
Membre
Ancienneté  75%
Ancienneté 75%
 
Avatar de mimix
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 16 672
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 37
Remercié 378 fois dans 267 Posts
Par défaut

il existe des manettes sans fil normalement pour n64. mais pas en officiel.

pour ce qui est de faire un adaptateur sur une manette officielle, c'est possible aussi, faut enlever le cordon qui sort de la manette et mettre à la place du cordon une diode IR qui porte assez loin et la faire un peu ressortir pour pas réduire le cône de diffusion et être obligé de viser. il faudra également mettre une batterie 5V (il me semble que c'est du 5V sur la N64) avec un petit interrupteur et au mieux une petite prise pour la recharger, genre une prise jack. le soucis étant la place que prend une batterie. tu seras sans doute obligé de placer les 4 batons de 1,2V dans les manches de la manette et donc l'alourdir. (ou passer au li-ion)

et faudra reproduire ce qu'envoyais le cable avant sur le CI, c'est à dire la masse, le +5V, et la sortie data pour alimenter la LED.

il sera sans doute nécessaire d'utiliser un transistor haute fréquence entre deux car la puissance deamandé par la LED est très certainement bien trop importante par rapport au CI de sortie data.

coté console, y'aura juste à mettre un récepteur IR (avec le filtre IR qui va bien) et renvoyer le code reçu sur l'entrée data du port manette. tout ça peut s'intégrer dans un embout qui se branche au port manette.

cependant cette solution ne tient pas compte de où est censée être branchée la manette. elle ne fonctionne donc que pour une seule manette à la fois.

si tu veux pour plusieurs manettes à la fois, il faudra créer un circuit intermédiaire qui transcode les informations qu'envoie la manette en y ajoutant l'information du joueur concerné.
pour le coté console, ça supposera un seul récepteur pour les 4 ports manettes. le tout fonctionnant à une fréquence plutot élevée car 4 manettes qui envoient leurs données en même temps c'est beaucoup plus que une seule, il faut aussi prendre en compte une certaine latence entre chaque cycle pour pas que le boutons apparaisse relaché lorsque le récepteur regarde les signaux pour l'autre joueur etc... ça suppose un microcontroleur dans chaque manette, dans le récepteur aussi, des quartz car là faut que ça soit rapide, et des connaissances en programmation !

voilà, je penses que là t'es renseigné ! voir refroidi pour la solution multi


ah oui j'oubliais, dans les deux solutions présentées, seule la deuxième peu intégrer un système codage des transmission évitant les perturbations dues aux autres émissions IR dans l'environnement proche de la console ! (télécommandes etc). dans la première, il se peut que des perturbations subsistent à cause des télécommandes environnantes

edit: j'avais pas vu que t'avais dit que c'était du 3.3V, ben ça change pas grand chose, juste la batterie à modifier en conséquence (et le li-ion est plus que préconisé pour ce genre de tension)
__________________
ceinture noire de fer à souder !

Dernière modification par mimix ; 08/07/2009 à 11h20.
mimix est déconnecté   Réponse avec citation