Envoyé par Gamekult.com
Vanish !
Disparaître en plein jour, c'est le nouveau défi de Sam Fisher dans Splinter Cell Conviction. Les couloirs sombres, les organisations terroristes, les joujoux électroniques par milliers, c'est du passé ou presque. Tombé en disgrâce, réellement cette fois-ci, et poursuivi pour un crime qu'il n'a pas commis, l'ami Sam devra échapper à Echelon 3 pour découvrir le pot aux roses et prouver son innocence. Seul contre le reste du monde, Fisher ne pourra compter que sur son sweat-capuche, sa besace de hippie et son expérience de techno-ninja pour échapper à la police, aux gardes de sécurité et à ses anciens amis espions tous lancés à ses trousses. Se balader en plein milieu d'une des places les plus fréquentées de Washington lorsqu'on est quasiment ennemi public numéro 1 n'étant pas aussi facile qu'on pourrait le croire, il faudra évidemment ruser pour parvenir à compenser notre infériorité numérique et technologique. Et pour cela, nous disposons d'une arme ô combien efficace au milieu d'un groupe de touristes : la diversion.
Qu'il s'agisse de dérober un ordinateur portable pour faire paniquer un guide touristique, de démolir un fast-food pour la beauté du geste ou encore de carrément faire exploser une bombonne de gaz dans un lieu public, tous les moyens sont bons pour détourner l'attention des gardes. D'autant plus qu'il n'est ici plus question de rester tranquillement dans le noir en attendant le bon moment : le visage de Sam est connu de tous, ou presque, et s'arrêter ne serait-ce qu'une minute peut mettre en péril notre couverture. Il faut donc s'activer et bouger sans arrêt, ce qui simule plutôt bien le nouveau statut de fugitif du héros de Splinter Cell. L'omniprésence de la foule, et la capuche bien utile de Sam, permettent de rapidement échapper aux gardes suspicieux, en se glissant dans la masse ou en coupant leur champ de vision grâce aux décors. Attention toutefois à ne pas retourner les passants contre vous, ces derniers peuvent très bien indiquer votre position aux gardes en cas de larcin, ou encore causer une panique générale si vous sortez une arme en public. Et lorsque la situation devient trop épineuse pour être évitée, il est toujours possible d'attirer les policiers dans un coin isolé pour leur coller une bonne mandale en pleine poire.
Shoryuken
Jusque-là, dans les Splinter Cell, se faire détecter par un garde était, pour les puristes, synonyme de quick load ou de défaite. Maintenant, nous assurent les développeurs, c'est le début d'un nouveau type de gameplay. Il faut croire que la vie de fugitif a rendu Sam Fisher un poil plus agressif puisqu'il n'hésitera maintenant plus à rentrer franchement dans l'action en collant coups de pieds, coups de poings et autres prises au corps dignes de la WWE. Voir Sam tenter une variante de la Batista Bomb en choquera certainement plus d'un, mais cela fait partie des nouvelles options dont notre espion devenu clodo disposera dans Conviction. Si l'on ne l'a pas vu dans la démo qui nous a été faite, sortir une arme et commencer à défourailler comme un bourrin devrait également faire partie des possibilités, même si cela attirera sans doute tous les gardes vers votre position. Pour ce que l'on en a vu, Sam est même capable de gérer plusieurs adversaires simultanément au corps à corps, en incapacitant temporairement certains d'entre eux avec des prises ou en les assommant à l'aide d'objets du décor.
Moteur physique dernier cri et décors fourmillant d'objets en tous genres donnent à Sam l'opportunité de jouer les décorateurs d'intérieur en télescopant, par exemple, une chaise dans un garde ou en bloquant une porte grâce à une étagère. Barricader les entrées deviendra très vite une habitude, non seulement pour semer d'éventuels poursuivants mais aussi pour sécuriser une pièce le temps de remplir nos objectifs. Les meubles et bibelots traînant un peu partout ne seront heureusement pas nos seuls gadgets, puisque l'utilisation du marché noir, qui n'a hélas pas été détaillée, donnera quand même accès à quelques jouets électroniques. On ne sait pas trop de quoi il s'agira précisément pour l'instant, mais un des développeurs nous a glissé que les fameuses lunettes à trois yeux pourraient bien être totalement absentes de ce nouveau volet de Splinter Cell. Parmi les autres inconnues, un mode multijoueur, devenu systématique depuis Pandora Tomorrow, sera également de la partie, bien qu'on ne sache pas encore sous quelle forme. En bref, il s'agit ici d'une prise de risque ambitieuse afin de renouveler la série des Splinter Cell et on ne peut qu'espérer que les développeurs, déjà présents sur le premier et le troisième épisode des aventures de Sam Fisher, s'en sortiront sans trop de casse.
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