Citation:
Envoyé par Devilman
Moi ce qui m'éclate, c'est quand ils disent que les artistes soutiennent la loi, et v'là les noms qui sortent : Pierre Arditi, Maxime Leforestier, Juliette Gréco etc lol
Genre Arditi se fait pirater ses pièces de théâtre lol
Moi ce que je comprends pas, c'est que toutes les études menées ont abouti à ces conclusions :
1°) il est impossible d'établir un lien entre téléchargement et ventes (la seule chose que l'on sait, c'est que malgré le piratage, on a jamais acheté autant de musique/films/jeux vidéos que ces dernières années, et les concerts n'ont jamais aussi bien marché)
2°) il est impossible de prouver que le téléchargement se substitue à l'achat (personne ne peut prouver qu'une personne téléchargeant une oeuvre l'aurait acheté si elle n'avait pas pu la télécharger), par contre, on sait que le téléchargement, lui, peut mener à l'achat (le principe de "goûter" avant d'acheter)
3°) aux USA, le téléchargement est beaucoup plus fliqué, on télécharge moins, mais les ventes ne sont pas meilleures
4°) le taux de téléchargement est proportionnel au succès d'une oeuvre, ce qui est le plus téléchargé est de toute façon ce qui se vend le plus, au contraire, une oeuvre "confidentielle" est peu téléchargée (tout comme elle est peu achetée)
Alors bon, ça excuse rien, ça reste illégal, mais la vérité, c'est que téléchargement ou pas, ça ne change strictement à l'industrie, y a qu'à demander à Dany Boon ce qu'il en pense, lui qui vient de se goinfrer 26 millions d'euros, pourtant, son film a probablement été le plus téléchargé de l'année en France...
|
Nan mais on s'en fout de ça.
Le téléchargement c'est illégal, point barre. Que ça affecte (ou pas) les ventes, c'est secondaire. De plus, le fait de dire "
de toute façon je l'aurais pas acheté", je ne vois pasen quoi cela excuse ou justifie le fait de pirater.
Quand à l'argument selon lequel l'accès internet est un droit fondamental, et que de ce fait l'Europe s'y opposerait...laissez moi rire.
Marcher dans la rue c'est aussi un droit fondamental. Conduire une voiture aussi. Mais quand tu fais une chose illégale, cela arrive qu'on te prive de certaines libertés (retrait du permis, par exemple). En quoi internet échapperait à cette règle ?
La seule chose à laquelle l'Europe pourrait s'opposer c'est que les coupures seraient décidées par une entité administrative (l'Hadopi), alors que cela relève de la justice normalement.
Qu'on se comprenne bien, je ne soutiens pas cette loi, d'ailleurs j'attends de la voir appliquée pour bien rigoler. Mais sur le principe, je la trouve justifiée. On ne va pas s'offusquer que notre gouvernement empêche les gens de faire des choses illégale non plus...après il y a la manière, c'est clair.
Enfin bref, parfois il fait bon d'être loin de France...