Afficher un message
Vieux 28/07/2004, 02h07   #1 (permalink)
Profil
Invité
Non Inscrit / Non Connecté
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%
 
Messages: n/a
Téléchargements:
Uploads:
Par défaut

Comment créer un SVCD (ou CVD) avec sous-titre(s) sélectionnable(s)

Avant de commencer, vous devez vous assurez que votre lecteur DVD accepte les sous-titres sélectionnables car cela ne fonctionne pas comme pour un DVD puisque nous n’allons pas créer de menu. Il suffit donc de regarder sur votre telecommande si vous avez une touche « subtitle » ou « sous-titre ».
Vous pouvez mettre jusqu’à 4 sous-titres.

Les softs dont vous avez besoins sont les suivants:
Subadjust : http://www.dvdcreation.net/download.php?id=179
MaestroSBT : http://www.dvdcreation.net/download.php?id=178
Winsubmux : http://www.dvdcreation.net/download.php?id=156

Etape 1 :
Pour commencer, vous devez avoir un fichier .mpeg. Je suppose que le sous-titre que vous allez utiliser est synchrone avec votre film et au format Subrip (.srt) ou MicroDVD (.sub ou .txt). Vous pouvez tester la synchronisation de votre film avec BSplayer.

La première étape consiste à converter votre sous-titre au format Substation Alpha (.ssa) grâce à Subadjust.
Mettez votre fichier dans la zone « Source file ». Dans la zone « Target File », mettez la destination du fichier en indiquant bien l’extension .ssa. Puis cochez « Conversion to » et choisissez : « SSA-substation alpha » et appuyez sur GO.



En quelques secondes, votre sous-titre est convertit en .ssa.
NB : Je n’utilise pas le soft “srttossa” car je ne veux pas mettre en forme le texte tout de suite.


Etape 2:
Lancez MaestroSBT. Il vous demande le fichier .ssa que vous venez de créer. Maintenant vous avez une fenêtre avec 7 boutons sur la droite. Le premier « Set Files » vous permet de choisir où sera sauvegardé votre fichier. Je vous conseil de choisir un dossier vide car nous allons créer des images de tous les sous-titres. Vous devez changer l’extension du premier fichier. Mettez .sub à la place de .son.

Ensuite, sélectionnez Rendering et configurez comme sur l’image.


Note : parfois vous devez utilisez l’option 4:3 compensation, mais c’est à vous de voir.

Appuyez sur OK, cela vous fait revenir à l’écran précédent. Pour sélectionner « Timing », mettez le frame per second en entré et celui en sorti. Normalment c’est 25 et 25 pour les 2 si votre SVCD est en PAL.

Laissez tombez « Segments », pour vous intéresser plutôt à « Styles ». Sélectionnez Default dans la liste et appuez sur « Edit Style ». Vous obtenez ceci :


Vous pourrez dans cette fenêtre choisir l’aspect de vos sous-titres. Ainsi que la position sur l’écran. Je vous ai presque tout traduit. Pour le reste, a vous de deviner c’est pas très dur. Une fois ceci fini, appuez 2 fois sur OK puis choisissez « Edit & Preview ». Magie vous avez une simulation de ce que donnera votre soustitre. Si ca ne vous va pas, modifez.
Une fois que tout est ok, appuyez sur Generate.

Au final vous vous retrouvez avec un millier de fichiers. (ce n’est pas une blague)


Etape 3 :
Lancez Winsubmux . Mettez votre fichier .mpeg. Puis sélectionnez Stream#0 et mettez le fichier au format .sub que vous avez créer pécédement. Et cliquez sur Load all.
Sélectionnez Mutiplex Stream#0 SVCD (ou CVD).
Notez que vous pouvez mettre jusqu’à 4 sous-titres.

Note : Avec l’onglet « Preview » vous pouvez voir le résultat.

Pour finir appuyez sur “Multplex”. Votre nouveau fichier .mpeg est prêt avec des sous-titres sélectionnables.

  Réponse avec citation