Discussion: Final Fantasy XIII
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Vieux 22/04/2009, 14h44   #339 (permalink)
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Envoyé par Kuroijin6.3 Voir le message
Je te l'accorde ça peut être plaisant néanmoins je pense que c'est essentiel car dans Oblivion tu es seul, aucun rapport relationnel entre "toi" et une quelconque équipe, ce qui, n'est pas le cas dans la majorité des RPG dit classique.
En même temps, comme dit l'adage, mieux vaut être seul que mal accompagné lol

Parce que bon, dans le RPG jap', ceux que tu trouves le plus cool et avec qui tu partage souvent le plus de points de vue, c'est les méchants que tu dois taper, puis après, tu regardes tes partenaires et tu déprime "putain, vais devoir me les farcir pendant 60 heures"

Puis l'avantage d'un jeu comme Oblivion, c'est que tu peux laisser libre cours à ton côté pervers, genre être très ami avec un PNJ que tu n'hésite pas à détrousser une fois qu'il a le dos tourné lol

Citation:
En passant, Oblivion fait plus Cross Over, aventure-RPG-hack&slash qu'autre chose.
Ca pointe du doigt un autre défaut du RPG jap' : sa non-évolution au fil des génération

En gros, le passage à la PS1 a redéfini les standard de mise en scène, et plus ou moins de gameplay (jeux de plus en plus "cinématographiques", ajout de la 3D etc), mais depuis, rien n'a changé, chaque génération fait comme la précédente, avec juste un ajustement visuel en rapport avec la machine...

A l'époque, on jouait à un RPG jap', parce que c'était à peu près le seul style de jeu à raconter de vraies histoires de manière plaisante, les mécaniques de jeu étaient limite secondaires... mais aujourd'hui les choses ont changé, les RPG n'ont plus le monopole du scénario, ou de la mise en scène, et les genres savent se mélanger pour donner des jeux qui ne sont ni des RPG, ni des FPS, ni des survival, ni des jeux d'infiltration, tout en étant tout ça à la fois... et à côté de ça, le RPG jap' tourne en rond, nous ressortant systématiquement les mêmes histoires, les mêmes personnages, les mêmes mécaniques de gameplay depuis plus de 10 ans...

C'est pour ça que je disais que maintenant, l'annonce d'un nouveau FF est presque devenu une banalité, avant, sur PS1/PS2, on savait très bien même sans rien en voir que le prochain FF (et, plus largement, RPG signé Square) serait synonyme de claque dans la tronche, le jeu que tu pourras pas avoir plus beau dans ta console... alors que maintenant, ils ont beau aligner les trailers, sortir une démo en disant "attention, c'est juste 50% du jeu", tu sens bien que la claque attendue, tu l'auras déjà prise sur Killzone 2, ou sur le prochain God Of War, mais que c'est certainement pas FFXIII qui te la filera

Après bien sûr, ce ne sont pas des RPG, mais c'est limite une circonstance aggravante pour FF, sachant que tout y est figé et prédéfini, ça sera juste comme regarder une jolie cinématique intéractive, après ça suffira certainement à l'oeil non averti à qui il suffit de jolies textures pour être satisfait, mais pour le vieux briscard avec qui nouvelle génération rime avec nouvelles attentes, c'est loin d'être suffisant, même si évidemment, ça m'empêchera pas d'y jouer
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Dernière modification par Devilman ; 22/04/2009 à 14h46.
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