De toute façon, pour moi, je l'ai assez dit ici, le pic du jeu de baston Capcom/SNK, c'était quoi, vers 96/97, tout a été dit dans cette période (SFZ 2 & 3, Vampire Hunter & Savior, les premiers X vs Y, Real Bout Fatal Fury Special, Samurai Spirits IV etc)... quasiment rien n'est sorti de mieux depuis, hormis SF3.3 (j'ai aussi jamais compris l'engouement pour MOW, qui était tt sauf un Fatal Fury pour moi)
Les KOF, j'ai trouvé le principe sympa les premières années, mais dépassé les 3-4 premiers opus, je vois pas l'intérêt d'en faire quasiment un chaque année, sachant qu'un bon jeu de combat se suffit à lui-même plusieurs années, puis techniquement, ce qui impressionnait sur Neo Geo au milieu des 90's finit par devenir quelconque dans les années 2000...
Puis faut dire ce qui est, j'ai toujours préféré les séries individuellement (Fatal Fury, Art Of Fighting et Samurai Spirits) que leur regroupement dans KOF, même si j'aime bien KOF hein, faut pas non plus me faire dire ce que je ne dis pas, mais j'ai moins de "tendresse" pour KOF que pour d'autres titres
Puis j'ai la sensation que KOFXII mise trop sur le côté "chaque image est entièrement dessinée à la main" lol, mais j'ai pas l'impression qu'il apporte vraiment quoi que ce soit à la série niveau gameplay, comme chaque année depuis plus de 10 ans, le nouveau KOF n'est ni une évolution, ni une révolution, c'est ni mieux ni moins bien qu'avant, c'est juste la même chose avec de légères différences, mais fondamentalement, c'est pas mieux que le précédent ni moins bien que le prochain :pasmafaufe8:
Pour en revenir à SFIV, je trouve qu'il a ce petit truc tellement fondamental que je ne saurais pas nommer (et que je ne m'attendais plus à trouver en 2009 lol) qui fait que c'est plus qu'un simple jeu de combat, et plus qu'un simple SF, il porte tellement en lui l'histoire de la série, et du genre combat tout entier, qu'il me semble difficile de faire mieux en termes de sensations, un peu comme s'il était la "vérité" du combat 2D (bien qu'étant en 3D lol), un peu comme passer une nuit dans une maison isolée en pleine nature devant un bon feu de cheminée ou courir nu sur une plage, cette sensation de "vrai" qui n'existe pas chez KOF, car tout y est trop "travaillé", trop exagéré, que ce soit le gameplay, le chara-design etc, bien-sûr, ce sont des éléments propres aux KOF, mais au final, ça me semble moins naturel, moins viscéral qu'un bon Street, qui séduit avec des persos pourtant pas forcément charismatiques, des coups pas forcément spectaculaires etc, pourtant, les sensations sont plus "brutes"... exactement comme ce que je ressens avec VF par rapports aux autres titres de combat 3D, moins chatoyant, moins "typé", mais qui me procure des sensations plus grisantes, plus proche de ce qu'on peut ressentir dans un combat "réel"... après je suis peut-être juste tordu