moi j'ai 3 commutateurs auto vivanco (rgb sur toutes les prises) en arbre. ça permet de brancher un max de consoles, mais certaines consoles sont plus sensibles que d'autres, la MD2 par exemple peu se désinchroniser avec ma solution (ça arrivait avant mais depuis que j'ai bougé les câbles ça marche mieux apparament), la xbox suivant le commutateur, elle a des lignes horizontales qui balaillent l'écran (chez moi y'a plus!), la dream aura l'écran noir avec un commutateur de merde... ou suivant le câble utilisé etc...
bref, moi je peux vous pondre un schéma de commutateur manuel qui fonctionnera avec 100% de toutes vos consoles oldies, et en nombre infini, mais de une ça va forcément prendre un max de place et couter un peu chère car le seul moyen de bien transiter un signal sans jamais passer par un ampli (source des disfonctionnements) c'est de passer par des relais (nombreux donc chères) ou des switchs multipôles (pas facile à trouver)
pour les switchs c'est 100% manuel, impossible de modifier par la suite. sans compter l'intégration un peu galère. pour les relais, y'a possibilité d'en faire un switch automatique plus tard en développant une petite interface de contrôle un peu plus poussée, de faire un truc sympa avec un panel rangé par machine avec le logo de la console éclairé par une led etc... bref un truc classe. mais ce genre de petit montage coute très vite très chère ! par exemple si on voulait un truc 100% parfait il faudrait un relais par pin de péritel pour chaque prise ! le moins chère que j'ai trouvé chez mes fournisseurs au taf c'était 1€le realis ! déjà 21€ pour une console à brancher ... et ça c'est sans le connecteur péritel, le BP en façade, la bascule rs et le ptit montage transistorisé pour commander les relais ... et forcément un bouton général de remise à zéro (et l'éventuel pcb) ...
tout ce qui est électro méca de façon générale coute la peau du cul.
j'avais déjà réfléchi à la question en voulant réutiliser les multiprises péritel de merde qu'on trouve à 2€, mais à part pour réutiliser les prises péritel, et encore, y'a rien à en tirer.