|
Et bien que visiblement, le "piratage" donne ces impressions, sur PSP, la croix et la bannière, kit Pandora, batterie mode service, custom firmware, MS magique, mise à jour du firmware,etc, sur DS, linker,microSD, copier-coller et roulez jeunesse.
La DS paraît plus facile à pirater, sachant que moins une console est contraignante à pirater, plus ça a de chance d'être un argument majeur dans l'achat de la console, rajouter à ça que la console la plus facilement piratable est le la console hype du moment... hors, étrangement, la DS continue de se vendre comme des petits pains, le matraquage marketing bat son plein...
Je sais pas, j'ai vraiment du mal à me rappeler une époque où le nombre de jeux ou la facilité de pirater une console ont pu, dans un sens ou dans l'autre, être déterminant de la fin programmée d'une console, virtuellement morte etc... j'ai plus l'impression qu'à chaque fois, ça se tranchait par une "communication habile", un marketing, une image plus présente chez les joueurs que la concurrence, un ciblage sur de nouvelles catégories de joueurs... le nombre de jeux/la facilité de piratage sont des facteurs secondaires, la Dreamcast était la console la plus facilement piratable, les bons jeux ne manquaient pas dessus, et techniquement, on voit qu'elle nétait pas à la ramasse face à une PS2, hors c'est cette dernière qui a bouffé les 3/4 du gâteau, alors que le catalogue de jeux ne brillait pas forcément, ni de manière quantitative ni de manière qualitative. Avec la PS1, Sony à réussi à ratisser plus large, fans de jeux de bagnoles, GT, Formula One, Porsche Challenge, jeux axés sur le convivial, le défis avec les autres, Tekken,etc...
Aujourd'hui, Nintendo est le grand gagnant de la communication la plus efficiente, en plus des précédents publiques visés, il a réussi a faire téter les pisseuses avec divers jeux kawaiiiiiiiiiiiii, leur mère qui espère perdre du poids avec wii feet, faire des bons petits plats avec des "logiciels de cuisine" ou rajeunir leur cervelle avec le dr kawashima, et globalement la famille via casual gaming...
|