J'ouvre ce topic, non pas pour relancer le débat PES vs FIFA, mais parce que j'ai trouvé la réaction de DazZ un peu excessive dans le sujet
http://www.metagames-eu.com/forums/p...09-107422.html, où Galou94, semblant vraiment hésitant entre les deux jeux demandait conseil...
Je n'ai rien contre le fait qu'il ait locké le topic, car, effectivement, la question a déjà été débattue (et pas qu'un peu, elle l'est tous les ans de toute façon lol), mais c'est surtout la manière qui m'interpelle, je m'explique :
Après seulement deux réponses, plutôt objectives (en aucun cas ça ne tournait à "untel c'est de la daube, prends l'autre), il locke le topic, ce qui, comme je l'ai dit, n'a rien de choquant, mais ce qui l'est, c'est l'argumentation imparable qu'il emploie, je cite :
Citation:
Bon ça pue le topic à troll, et je serais le dernier à troller.
Si tu veux jouer à Fifa, tu prends Fifa
Si tu veux jouer à PES ... bah tu prends PES.
Perso j'ai pas envie de jouer à Fifa, alors tous ceux qui n'aiment pas la version 2009 de PES, sont ceux qui n'ont jamais aimé PES c'est tout.
Je vois pas le problème à pleurer, ouin ouin ya pas de license ... non mais sans blague, ya jamais eu de license sur PES ça l'a jamais empécher de devenir le meilleur de jeu de foot
Bref désolé galou94, reporte toi aux topics dédiés afin de trouver tes réponses
|
Je trouve ça plutôt douteux comme comportement de la part d'un modérateur, ça ressemble quand-même très à du "je locke un sujet avant qu'on critique MON jeu", sans laisser un quelconque droit de réponse (j'aurais aimé savoir si le sujet aurait été locké aussi facilement si on avait tous crié au génie devant PES09 ?) :reflexiomo6:
Surtout ce passage délicieux :
Citation:
Perso j'ai pas envie de jouer à Fifa, alors tous ceux qui n'aiment pas la version 2009 de PES, sont ceux qui n'ont jamais aimé PES c'est tout.
|
Ca se passerait presque de commentaire... un chef-d'oeuvre d'objectivité
Je ne me sens pas particulièrement visé, mais j'ai quand-même envie d'y répondre :
Pour ma part, je n'ai adhéré qu'à deux séries de foot de ma vie, les Victory Goal/Worldwide Soccer sur Saturn, puis ISS/PES par la suite...
D'ailleurs, comme je l'ai dit dans le sujet en question, pour ma part, cette année, ça ne sera ni l'un ni l'autre, car je suis trop habitué à PES pour me mettre à FIFA, et d'autre part, parce que ce PES n'est toujours pas à la hauteur de mes attentes sur next-gen pour me le prendre sur PS3 (ce qui ne m'empêchera pas de le prendre sur PS2 néanmoins) :pasmafaufe8:
Ca me fait donc quand-même une décennie passée presque exclusivement sur la série de Konami... alors je doute qu'on puisse dire que j'ai "jamais aimé PES", même si je ne me sens pas spécialement visé par cette remarque
Ensuite, pour en revenir au sujet initial, je rappelle qu'il s'agit quand-même d'une personne qui va mettre 70€ dans un jeu (peut-être moins, mais c'est pas le problème), et honnêtement, je comprends que, même si le sujet a déjà été abordé ici ou ailleurs, on puisse encore avoir envie de poser la question :reflexiomo6:
On peut continuer :
Citation:
Si tu veux jouer à Fifa, tu prends Fifa
Si tu veux jouer à PES ... bah tu prends PES.
|
Que répondre d'autre à ça que s'il savait, ben il ouvrirait pas un sujet sur la question lol
Citation:
Je vois pas le problème à pleurer, ouin ouin ya pas de license ... non mais sans blague, ya jamais eu de license sur PES ça l'a jamais empécher de devenir le meilleur de jeu de foot
|
C'est pas faux dans le fond, mais on parle quand-même d'une série qui explose les ventes en France chaque année, alors que chaque épisode est quand-même presque identique au précédent d'un point de vue strictement technique (à une poignée d'animations près), donc, les coûts de production ne doivent pas être si élevés...
Peut-on donc décemment se plaindre que l'on puisse réclamer un peu plus de contenu d'une série dont chaque épisode fait plus office de mise à jour que de réelle nouveauté ?
Surtout quand cette même série utilise un moteur datant du début de du siècle, sur une nouvelle machine que certains ont payé 600€, et sur laquelle les jeux coûtent 70€ ?
Maintenant, c'est vrai que, et on aurait dû y penser, on aurait pu répondre à Galou de télécharger les démos respectives de chacun des jeux, car elles sont disponibles, pour se faire une idée, et là effectivement, il n'y aurait plus trop matière à débat (bien que les démos ne reflètent pas l'entier contenu des jeux)
Alors bien sûr, j'ai rien contre DazZ personnellement, c'est franchement pas une attaque personnelle, ni même contre le fait qu'il ait locké le sujet, mais disons que c'est la manière qui me dérange...
S'il s'était contenté d'un "on en a déjà parlé maintes fois, topic à troll, je locke", après-tout, c'eut été logique, mais c'est la virulence de la réaction, avec cette argumentation très "touche pas à mon jeu", surtout quand la discussion était plutôt "soft", aucune réaction n'étant aussi "tranchée" que la sienne :reflexiomo6:
Voilà, on peut locker ce sujet même sans y répondre, c'est juste que j'avais envie de le dire ça lol