C'est une question d'héritage en fait...
Le RPG jap' hérite des DQ ou FF (qui eux-même s'inspirent en partie des premiers RPG ordi), qui, dès le départ bénéficiaient de designers comme Toriyama ou Amano, qui arrivaient à faire des jeux visuellement attrayants (à l'époque), même sur des machines modestes, tandis que le RPG occidental remonte bien plus loin, au RPG à base de texte, directement issu du RPG papier, il n'y avait donc pour ainsi dire pas de graphismes, mais des systèmes de jeux pouvant déjà être assez fouillés... puis, quand ils ont décidé d'habiller le genre avec une interface graphique (ça doit remonter aux premiers Ultima), c'est resté très sommaire (faut dire qu'on était au tt début des 80's aussi, sur des machines pas faites pour jouer à la base), mais les environnements d'une vastitude qu'on égalera pas avant longtemps et toujours un effort porté sur l'histoire et la profondeur du gameplay, le visuel restant secondaire, juste là pour situer l'action un peu à la manière d'un plateau dans un RPG papier