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Envoyé par Apocalypse59
Franchement Devilman, quand tu parle d'innovation au sujet de Half Life² ou Bioshock...
Je suis assez sceptique. A part des innovations graphiques ainsi que la physique générale du jeu, je cherche la réelle innovation qui le différencie d'un autre FPS.
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Ben rien que ça... la physique, ça change presque tout, plus de réalisme, plus de possibilité, aussi bien pour le joueur que pour l'IA... et c'est mine de rien ce genre de détails qui dessinent l'avenir du jv...
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Faut pas confondre innovation et ambiance... (parce que si tu va par là, les J-rpg on eux aussi évolué techniquement hein ^^). Et c'est pas le fait d'avoir quelques objets ou pouvoir en plus qui font que le jeu est "ultra innovant" face a un vieux titre du genre.
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Wé, mais ça suffit pour le placer au panthéon du genre, et ça, c'est pas rien dans un genre archi -saturé comme le FPS, où beaucoup de titres sont bons, mais finalement peu sont de réelles "oeuvres"...
Avant, le FPS était un genre qui pouvait être riche techniquement, ou en termes de gameplay, mais bien souvent artistiquement nul, aujourd'hui, les machines offrent une puissance permettant de faire des FPS qui peuvent être à la fois de bons jeux, et de véritables oeuvres vidéoludiques à part entière, comme pouvaient l'être un Okami ou un Shadow Of The Colossus dans des genres différents
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T'aurai parlé plutôt d'un titre comme Mirrors Edge, là j'aurai été d'accord sur la réelle innovation de gameplay (enfin, le jeu est pas encore sorti, je me base sur les vidéo). Sauter partout, ce raccrocher sur les bords etc etc, voila un truc pas commun dans les fps ^^
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Honnêtement, je me trompe peut-être, ça m'arrive aussi
, mais je crois que Mirror's Edge n'est pas du tout la bombe tant attendue... parce que franchement, pour ce que montrent les vidéos, pour l'instant, je me dis qu'il a intérêt à être justement béton du point de vue de l'immersion, parce que d'un point de vue visuel, c'est vide, froid, je comprends pas qu'on en fasse un hit potentiel, je demande vraiment à voir le produit fini... mais en l'état, ça me fait plus penser à ce jeu sur la première XBox, dont j'ai oublié le nom, un jeu Namco je crois, une sorte de beat'em all à la première personne, j'ai le titre sur le bout de la langue, mais ça sort pas
J'ai retrouvé le titre, Breakdown lol
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En fait a bien y réfléchir, toute les "innovations" (enfin, ce que tu considère comme tel) dans les FPS depuis maintenant pas mal d'années, n'en sont pas. Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est du repompage sur d'autre style de jeu. Avoir un perso avec des stats a amélioré, des pouvoirs etc etc... a ben sa me fait vaguement penser a un jeu de role sa, bizarre ^^ Pareil pour le fait de sauter partout, ce raccrocher etc etc... rien qu'on ne pouvait pas déjà faire dans des TPS.
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Je parlais pas d'innovation de gameplay (même si le mix de différents gameplays est en soit une innovation), mais d'innovation en termes de réalisation, les scripts élaborés, une physique complexe, une IA réaliste etc, pratiquement tous ces éléments ont été développés d'abords par les FPS, Quake pour la 3D totale, Half-Life pour le scripting, Deus Ex qui a encore placé la barre plus haut dans ce domaine (et dans la liberté), Half-Life² pour la physique, Crysis pour la technique de malade... le FPS est en qque sorte le laboratoire de la technologie vidéoludique
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En fait, le fps commence a devenir lentement un style "fourre-tout" ou l'on reprend les gameplay des autres genre en les adaptant légèrement.Donc rien de nouveau a l'horizon...
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Si, justement, la grande innovation est là... pourquoi le FPS est en train de prendre le pas sur les autres genres ?
Tout simplement parce que contrairement à la plupart des autres genres de jeu, tu vis l'aventure de l'intérieur, et ça ça change tout...
Je suis d'ailleurs tt à fait d'accord pour dire que le terme FPS ne convient plus vraiment à tous les jeux que l'on place sous cette bannière, certains jeux étant plutôt des jeux d'aventure, rôle, infiltration, survival ou autre vus de l'intérieur
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Envoyé par kizito
Devilman, je t'aime.
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Moi aussi je m'aime
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Mais pour s'en rendre compte, il faudrait déja s'y essayer, je comprends parfaitement ce que dit Devilman, cette impression que le RPG Jap tourne en rond, avec un héros tecktonik-killer de 16 ans, un scénario qui manque cruellement de réalisme et de dureté. Le héros ne se tape jamais l'héroïne, on joue presque toujours un brave héros bien serviable, moi ce que je veux que me propose un RPG, c'est que la vieille du village qui a perdu son chat et me demande de le retrouver, je lui foute une bastos entre les deux yeux si j'en ai envie, pas d'être limité parce que le scénario n'avait pas prévu ça. Si tu joues à Deus Ex tu constateras que le jeu te donne l'impression d'être 100% maitre de tes actes, chacun ayant des répercussions et tout t'étant permis, avec les conséquences que ça a. Le J-RPG fait du surplace depuis bien trop d'années, le RPG occidental est nettement plus intéressant et sait se renouveller. Le dernier J-RPG a m'avoir bluffé c'était Valkyrie Profile 1 (et ça date). A part celui là, aucun autre ne m'a pris en défaut, et White Knight Story, FF 13 et Versus 13 sont bien partis pour perpétuer la tradition. Surtout Versus 13 qui plaira aux pseudo-rebelle avec surement un scénario dark-rebelle et son héros au passé torturé ( j'en ris d'avance). Pour ma part je jetterai surement un oeil à ces jeux une fois sorti et je les finirai, mais je sais que la surprise ne viendra pas de là. Après avoir fini Deus Ex, notre perception du jeu vidéo est modifiée, la perception du monde qui nous entoure également, et ça, un RPG japonais est pas prêt de le faire, ils ne sont pas capable de mettre suffisamment de maturité dans leurs produits.
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C'est un des points que j'essaie justement de mettre en avant, les japonais ont un gros problème, c'est que leur coeur de cible se limite généralement aux ados/jeunes adultes... ils vont rarement au-delà, sauf avec des jeux comme les Silent Hill ou les SIREN, qui, étrangement, n'ont plus grand-chose de "japonisant" dans leur design...
Et pourtant, question BD, jeu, animation etc, je suis bien plus de culture japonaise qu'occidentale, j'ai pas lu des masses de BD occidentales, je déteste les animés occidentaux (à part South Park que j'adore lol), j'ai toujours joué principalement sur console, et à 90% à des jeux jap' etc lol
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Envoyé par milouk
Le J-RPG est un style à part,vous n'aimez plus ca parce que vous avez vielli ou avez perdu votre ame d'enfant.
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C'est pas une question d'âme d'enfant, je joue pas au mêmes jeux à 31 ans qu'à 10 ou 20 ans, tout comme je ne regarde plus les mêmes films etc... les J-RPG me fascinaient il y a 10-15 ans parce que c'était un genre nouveau pour nous, occidentaux, qui explosait avec l'évolution des technologies, les cinématiques, les musiques etc, mais plus de 10 ans après le boom FF7, on se rend compte que quasiment rien n'a changé... j'aime pas acheter une nouvelle machine et avoir ce désagréable sentiment de jouer à la même chose qu'il y a 10 ans :reflexiomo6:
J'ai été fan de RPG, je crois toujours l'être d'ailleurs, mais à 600€ la console, et à 70€ le jeu, je demande à voir autre chose qui, à tout point de vue, technique comme gameplay, ne soit pas ni plus ni moins que la même chose qu'avant, en HD... pour l'instant, aucun J-RPG sorti sur next-gen ne justifie sa présence sur des machines telles que la PS3 ou la 360, preuve en est que presque personne n'en parle moins d'un an après leur sortie, alors que s'ils avaient été si bons que ça, on en parlerait encore comme on parle toujours d'un FF7 ou d'un Chrono Trigger...
Et je limite pas ça qu'au RPG, mais à tous les styles, et sans vouloir relancer ce débat, encore une fois, j'ai l'impression que les japonais se trompent de génération de machines, quand on voit des jeux comme les RPG sortis, MGSIV, SCIV etc, on dira ce qu'on veut, mais ça ressemble plus à de la "old-gen+" qu'à des jeux dignes d'une next-gen en 2008, si encore c'était sorti genre au début de la 360, je dis pas, mais là, ça me laisse de marbre... sorti de Lost Planet, j'avoue avoir du mal à trouver un jeu jap' digne d'une next-gen lol
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Elle est bien bonne celle là,tu parles de programmeurs qui pondent des gameplays et une esthétique à vous damner,qui ont pondu la plupart des plus grands jeux vidéos ?
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Je peux te citer autant de jeux majeurs occidentaux que de jeux majeurs jap'... Another World, Flashback, Prince Of Persia, Shadow Of The Beast, Alone In The Dark, le triptyqie Wolfenstein/Doom/Quake, Half-Life, Deus Ex, les point & click de Lucas Arts et j'en passe, tu trouveras au moins autant de jeux majeurs occidentaux que de jeux jap'
Et honnêtement, aujourd'hui, si je regarde l'évolution du marché dans son ensemble, les genres majeurs, que ce soit le FPS, le survival, l'aventure, l'infiltration, les GTA-like etc, on y sent beaucoup plus l'impulsion des jeux occidentaux que des jeux jap'... à mon avis, en dehors du Japon, Jordan Mechner et Peter Molyneux ont fait bien plus d'émules que Miyamoto ou Kojima
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Je vois qu'on est vraiment pas sur la meme longueur d'onde.
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En même temps c'est pas un mal