Justement je trouve que les RPG PC essaient trop de s'approcher des jeux de rôle papier...sans jamais atteindre leur plaisir de jeu.
J'en ai fait beaucoup aussi à une époque, et je me suis toujours senti limité dans les RPG PC.
Mais tu as raison en disant que le J-RPG est plus un jeu d'aventure car il s'agit en fait d'un style assez différent. Tu ne crée pas ton personnage, c'est sûr. (D'ailleurs ça serait une idée ça, un J-RPG où tu pourrais créer de bout en bout ton perso)
Ceci dit, je trouve que les J-RPG apportent parfois un lot de personnages au charisme assez fort (pour peu que l'on apprécie la culture manga). Le seul problème c'est que ce n'est pratiquement jamais le héros qui lui a le charisme d'une huître adolescente bien souvent, je l'avoue. Moi c'est les sidekicks que j'aime. Plus y'en a mieux c'est!
D'ailleurs, j'essaierai bien Tears to Tiara qui recueille tous les défauts tant décriés des J-RPG, mais qui font que c'est aussi pour ça qu'on les aime. Par contre, je parle pas japonais... et il a pas l'air de vouloir sortir en Europe ni même aux States...