Citation:
Envoyé par milouk
Mais au contraire,je trouve que je J-RPG a encore pleins de choses à nous donner en terme de plaisir visuel et vidéoludique.
|
Mais je le pense aussi, je l'espère en tt cas... quand ils arrêteront de faire du copier/coller... on verra bien, FFXIII a l'ambition de faire évoluer le genre vers d'autres horizons, espérons que c'est pas juste du blabla de producteur
Citation:
Non seulement les scénars sont nul à chier
|
Je pense pas qu'il existe des masses de RPG jap' aussi bien écrits qu'un Deus Ex par exemple, pourtant, je suis pas spécialement fan de ce jeu, mais je sais faire la différence entre qque chose de bien et de mal écrit, mes goûts n'entrant pas forcément en ligne de compte...
Parce qu'en fait, dans mon jugement, il faut comprendre ça, c'est pas parce que je taille que j'aime pas, ni parce que je fais des compliments que j'aime lol
Je ne juge pas forcément sur des critères subjectifs, la sensibilité à un design etc (même si ça entre forcément en ligne de compte à un moment), mais je ne juge rien d'autre que la construction et l'évolution d'un genre...
Citation:
mais en plus,on y fait tout le temps la meme chose,tirer,courir,se protéger,t'auras beau dire qu'il y a des phases RPG ou QTE ou ce que tu veux,ca reste un FPS.
|
Deus Ex est encore le parfait contre-exemple, c'est à la fois un FPS, un RPG (et au sens premier du termes, bien plus proche du RPG papier que n'importe quel RPG jap'), un jeu d'infiltration... je crois qu'il est même possible de finir le jeu quasiment sans tuer qui que ce soit...
Citation:
C'est trés facile de prendre un moteur de jeu et d'y poser un arbre par ci par là,des ennemis,etc..,j'exagère bien sur mais ca m'énerve ces jeux qui se ressemblent tous et n'ont aucun charisme.
|
D'un point de vue strictement technique, le FPS est probablement le genre de jeu le plus avancé, et c'est même souvent un de ceux qui fait évoluer la technologie...
Tu trouveras plein de jeux utilisant l'Unreal Engine, dans tous les styles, même le RPG jap' lol, Lost Odyssey par exemple, ainsi que le prochain Square, Last Remnant... et à côté, le moteur fait tourner les Splinter Cell, les Harry Potter, une tripoté d'autres FPS, et même un jeu de catch, TNA-machin, et pourtant, aucun de ces jeux ne se ressemblent lol
Tu focalise sur mon goût (assez récent) pour le FPS, mais c'est pas le seul genre qui a remplacé le RPG dans mes goûts, y a aussi le survival que je qualifierai de "psychologique" Silent Hill, les SIREN etc (bref, un peu tout ce qui n'est pas du RE lol), qui eux aussi proposent des histoires vraiment bien écrites, des univers crédibles (même dans le fantastique) et immersifs, une certaine maturité d'ensemble, encore un genre qui a su monter en puissance pour sortir du "moi vois zombie, moi tue zombie" pour raconter des histoires vraiment fortes, mâtures et souvent originales... bref, tout ce qui n'existait quasiment que dans le RPG jap' il y a 10/15 ans, mais qu'on trouve aujourd'hui presque partout sauf dans ce style de jeu...
Citation:
Je ne chie pas sur tes gouts mais c'est juste qu'on ne peut dire du mal des J-RPGs en étant fan de FPS,t'es pas crédible franch'ment.
|
Depuis quand on ne peut pas aimer la choucroute ET le cassoulet ?
Il y a 10 ans, le RPG était mon style préféré, et je ne jouais quasiment pas à des FPS (uniquement à plusieurs)...
Aujourd'hui, la tendance s'est bizarrement inversée, normal, un genre a évolué, et l'autre, non, ou très peu... les deux dernières innovations fondamentales du RPG jap', ça a été le système de combat des "Tales Of", et la réalisation "cinématographique" des FF lors du passage aux 32 bit avec FF7... depuis, le genre ne fait que se répéter, avec juste une mise à jour cosmétique :pasmafaufe8:
J'apprécie les deux genres, mais mon intérêt pour le RPG jap' s'étiole inexorablement, j'attends une révolution dans le genre qui viendra me contredire, sans pouvoir dire ce qu'il faudra ou comment ça devra être, mais il me faut du neuf, ça c'est sûr...
Citation:
Cite-moi tous un FPS envoutant avec un scénar de ouf et je te pardonne.
|
Bioshock, tu trouveras probablement aucun RPG depuis FF7 ayant fait autant l'unanimité (critique, presse, joueurs etc) que Bioshock depuis sa sortie sur 360
Citation:
A ce moment là,tu vas critiquer les jeux de baston,les jeux de course,les FPS,c'st strictement le meme cas de figure.
|
Non, d'une part, parce que comme j'ai dit, le genre FPS a fait un bond de géant ces 10 dernières années, contrairement au genre RPG-jap', et d'autre part, un jeu de baston, c'est de la baston, un jeu de caisse, c'est de la caisse, hors, le but du RPG, c'est un peu de raconter des multitudes d'histoires différentes, avec des persos différents, des ambiances différentes, des réalisations différentes, hors, le RPG jap' tourne en rond et raconte toujours plus ou moins la même chose :pasmafaufe8:
A contrario, une boite comme Bioware te pond des RPG aussi différents dans le fond, la forme et le gameplay que Star Wars KOTOR, Mass Effect, Baldur's Gate etc, t'as pas cette sensation de jouer aux même jeu ni à un jeu "qui ressemble à...", comme quoi, on peut faire les choses différemment... si on s'en donne la peine
Après on aime ou pas, moi je suis pas spécialement fan, mais au moins, ça change...
Citation:
Tu n'aime plus ce genre de jeu,point.Pas la peine de nous dire que c'est de la m*rde,nous on n'aime ca et on se gave.
|
Ben j'ai dit que je continuais de bien aimer, mais que je n'adorais plus, à ucun moment je n'ai dit que c'est de la merde lol