Afficher un message
Vieux 18/10/2008, 13h31   #142 (permalink)
Devilman
Membre
Ancienneté  99%
Ancienneté 99%

Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 10
Remercié 174 fois dans 156 Posts
Par défaut

Citation:
Envoyé par milouk Voir le message
Encore un gars à classer dans l'univers des PCistes (allez moi aussi je fais des raccourcis).
J'ai déjà dit plus haut que je jouais quasiment pas sur PC, et encore moins à des RPG, j'ai pris Oblivion sur PS3, mais j'y ai à peine touché (trop de jeux en retard) lol

Je ne suis ni PC-iste, ni consoliste, pour moi ce sont justement deux notions d'une autre époque, qui n'ont plus lieu d'être de nos jours où les deux univers se sont étroitement liés... j'aime juste les bons jeux, et j'aime être surpris d'une génération à l'autre, sentir une évolution...

Disons que ce que je ne trouvais à l'époque que dans le RPG jap', des histoires, des persos, des ambiances etc, je le trouve aujourd'hui dans d'autre genres de jeux (qui peuvent ou non contenir des éléments de RPG, mais c'est secondaire), parfois avec plus de qualités, et sans le côté mièvre du RPG jap'...

Franchement, à part d'un point de vue strictement technique (encore que les RPG jap' parus sur cette génération ne témoignent pas vraiment du bond technologique des machines), quelle évolution il y a eu dans le RPG jap' depuis la PS1 ?

Tu retrouves dans 90% des cas les mêmes histoires, les mêmes persos, les mêmes types de design...

Tu prends un genre comme le FPS, il y a 10 ans (tout du moins jusqu'à Golden Eye), ça se limitait à "moi vois, moi tue", aujourd'hui, le genre est complètement chamboulé, avec d'un titre à l'autre des ambiances, des scenarii, des réalisations, des mix de gameplays, qu'on croirait presque à chaque licence avoir affaire à un style de jeu différent, le côté bourrin des jeux 2nde guerre mondiale, l'esthétisme et l'ambiance unique d'un Bioshock ou d'un Jericho, la richesse d'un Half-Life² ou d'un Deus Ex etc...

A tel point qu'il devient difficile à qqu'un de dire simplement "j'aime pas les FPS", car aujourd'hui, c'est un genre qui a pris tellement d'embranchements que chacun peut y trouver son compte au final... car aujourd'hui, un FPS peut être à la fois jeu d'aventure, RPG, simple shoot, jeu d'exploration, d'infiltration etc... alors que si qqu'un te dit "j'aime pas le RPG jap'", je te souhaite bon courage pour trouver un titre susceptible de lui faire adhérer...

Citation:
Ok en gros t'es en train de faire caca sur ta culture vidéoludique.
Non, comme tout le monde, je vieillis, mes goûts évoluent avec le temps...

J'étais certainement fan de Casimir quand j'étais gamin, mais j'aurais franchement pas envie d'en revoir la moindre émission

Plus sérieusement, comme j'ai dit, je ne trouve pas le genre mauvais, je ne dis pas ça, c'est juste qu'aujourd'hui, justement, il ne parvient plus à me procurer les mêmes émotions qu'il y a 10 ans, et que d'autre genres y parviennent mieux désormais...

A l'époque, je pouvais trouver Sephiroth trop cool, aujourd'hui, ce genre de perso "dark-classe-avec-son-imper'-à-la-mode-depuis-Matrix" me fais juste rire doucement, un peu comme Dante de DMC lol

Aujourd'hui, je me retrouve plus dans des personnages comme Kratos, Nathan Hale ou Gordon Freeman...

Citation:
Je comprends tout à fait que tu n'y trouves plus ton compte mais de là à dénigrer tout un univers que perso j'adore et je suis pas le seul.
C'est pas que je le dénigre, mais si "tout un univers" a pu finir par plus ou moins me gaver, c'est justement parce qu'il est peut-être trop uniforme dans sa globalité, aujourd'hui, on t'annonce un RPG jap', dans 90% des cas, tu sais avant même qu'il sorte quel genre d'histoire il va te raconter, quel genre de persos tu vas y croiser, comment le tout va plus ou moins monter en puissance etc...

J'aime toujours bien les RPG jap', mais je ne les adore plus, parce que justement ils innovent et surprennent de plus en plus rarement

PSN : DevilMorgui

2DF : Alceste1666

Dernière modification par Devilman ; 18/10/2008 à 13h34.
Devilman est déconnecté   Réponse avec citation