Le vrai problème, c'est que le RPG jap' s'adresse, un peu comme la plupart des manga, à un public au maximum ado/jeune adulte, dans l'un comme dans l'autre, la plupart du temps les personnages principaux ont rarement plus de la 20aine... les dialogues sont souvent pauvres, mal écrits et les background souvent légers...
Aujourd'hui je commence à trouver ça trop léger, même si ça reste plaisant à jouer et souvent joli à regarder, mais j'ai un peu l'impression que c'est plus de mon âge, que j'ai fait le tour de la question... même si, comme j'ai dit, je continuerai d'en acheter et d'y jouer, seulement, ce genre de jeu ne sera plus ma priorité comme ça pouvait l'être il y a une 10aine d'année...
Je redécouvre même des vieilleries à côté desquelles j'étais passé il y a 10/15 ans, parce que justement, j'étais trop subjugué par l'esthétisme japonisant pour m'intéresser à ce qui pouvait faire la qualité d'un titre occidental (qui à cette époque était rarement la réalisation), comme les dialogues plein d'humour d'un Discworld (si j'étais pas flemmard, je me taperai bien la série des romans lol), la richesse et le réalisme de l'univers de Fallout etc... qui compensaient leur réalisation moyenne (même pour l'époque) par des univers, des personnages et des dialogues très bien trouvés