C'est la que tu te trompes mais bon cela dit c'est normal.
D'abord on te donne le choix (pour tout le monde) : contrat de droit privé (mieux payé) ou rester fonctionnaire.
Ensuite à partir d'un certain niveau et d'un certain temps tu n'as plus le choix.
Mutation ou contrat de droit privé ou tu quittes la fonction publique. (en général les A et au dessus n'ont pas le choix, les B ca dépend et les C ou ouvrier d'etat restent comme ils sont)
Enfin il y a aussi des pressions faites pour ceux qui restent fonctionnaire.
Surcharge de boulot ou au contraire plus de boulot du tout.
Ca peut aussi etre de grosse emmerde pour les notations ce qui t'empeche d'avancer dans ta carriere. Tout est fait pour que tu démissionnes, que tu demandes une mutation ou une integration en droit privé.
(on va me dire que j'exagere mais je suis réellement confronté à ce genre de cas dans certain aspect de mon boulot)
Et ce genre de changement est souvent amorcé looooongtemps à l'avance.
Chez france télécom ca fait largement plus de 15 ans que ca a commencé (peut etre meme 20 ans)
Et des fonctionnaires il y en a quasiment plus (je me demande meme s'il en reste... honnetement ca m'etonnerait beaucoup, il doit en rester autant que chez renault à mon avis...). A la poste le virage est déjà amorcé depuis plus de 10 ans...
Un autre exemple une boite d'armement de l'etat (j'arrive plus à me rappeler le nom).
Passage au privé.
C'etait soit contrat de droit privé soit mutation soit la porte. Et donc la majorité à pris contrat de droit privé (mieux payé). Pour prendre la porte quelque années après... (rahh arrive pas à me rappeller le nom, c'est pas thomson ni thales...)
Voila
on ouvre un topic dans le blabla pour mettre tout ca ? lol
edit :tant qu'on y est je rajoute encore une précision.
Tu as (en gros) 3 catégories de fonctionnaire mais énormement de "corps" de fonctionnaire.
Quand tu es à la poste par exemple tu appartiens à un certain "corps". Le probleme est que quand on arrete le recrutement les avancements dans ton corps deviennent TRES difficile (un peu compliqué à expliquer c'est à cause de pourcentage de population dans le corps, des arrivants etc). Hors l'avancement est la seule maniere pour un fonctionnaire d'avoir une réelle augmentation de salaire et de progresser dans sa carriere. Ce qui m'incite donc pas à rester fonctionnaire dans une boite qui se privatise comme la poste ou FT. Vala