Afficher un message
Vieux 28/09/2008, 11h44   #696 (permalink)
Profil
CorB3n
Non Inscrit / Non Connecté
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%
 
Messages: n/a
Téléchargements:
Uploads:
Par défaut

En note finale dans ce topic avant de pouvoir tester la démo, ça sera une comparaison et pas des moindres, avec un FPS très connu dans le milieu du jeux vidéo sur PC et au niveau international.

PES, que ce soit le 5, 6, ou 2008, a toujours eu une vitesse de course exagérée, des crochets à 90° et des graphismes minimums (utilité d'un banc de touche O_o ? on est sur le terrain ou à coté O_o ?). Là dessus, tout le monde est d'accord, même les puristes. Comme son homologue de tir, j'ai nommé Counter-Strike : graphismes dépassés de 4-5 ans, bugs dans les hitboxes, dans le bunny, fastcope facile et j'en passe et des meilleures.

FIFA, quand à lui, axe son jeu sur le réalisme, la "simulation" en proposant l'inverse donc : des courses normales = donc donnant un rythme lent au jeu, des graphismes "superbes" et de multiples animations... soit beaucoup de superficiel, pour au final en oublier l'essentiel. C'est donc son homologue CS:Source qui le représente le mieux : avec le succès de CS 1.6 et l'envie de VALVe d'exploiter la licence à fond, ils ont sortis un jeu plus réalisme avec du bloom dans tous les sens, des flashs de 10sec qui cachent le radar et coupent le son, des détails à foison - caisses, barils, arbres, ombres -, des animations d'armes qui remplissent l'écran inutilement, des sons d'ambiance trop mal gérés... pour eux aussi, en oublier l'essentiel.

D'où l'importance d'avoir deux communautés distinctes, et arrêter de dire que FIFA est réaliste et PES démodé, et d'autres phrases d'antologie que je ne citerai point. PES et Counter-Strike ont réussi un pari, celui de rassembler le plus de joueurs sur un même jeu, en proposant des graphismes certes viellots mais épurés, et privilégiant la rapidité d'action, le reflexe et la stratégie, se délestant du superflu. Au final, on se retrouve avec un jeu qui donne beaucoup d'adrénaline car il n'est pas question de se focaliser sur une banderolle, une pelouse ou une M4 et une caisse en bois super bien modélisée, mais bel et bien sur le gameplay qui ne varie pas suivant les opus, et qui tend à s'améliorer. Bien sûr, CS ayant un moteur graphique vieillot, il n'est pas exempt de bugs. PES, c'est la faute des développeurs qui ne s'appliquent pas pour corriger les bugs de gardien et autres. Mais au final, quand on y est habitué, on passe outre car l'important c'est pas un un bon gros MS en sautant au deagle (certains comprendront) ou un but des 35m, mais tout ce qu'il se passe pendant le reste du match : des actions à couper le souffle, sans un brin de répis, ou la moindre erreur est fatale. La construction se fait avant le match, après il faut obligatoirement dérouler.

FIFA, c'est même le CS Promod plus que le CS:Source dans le sens où ils essayés de garder les élements de PES pour les incruster à leur sauce, mais sans le talent de Konami. On se retrouve avec un gameplay 50% PES, 50% FIFA, un jeu un peu plus rapide mais toujours lent, de belles animations... mais on s'en fout royal, quelqu'un se préoccupe du défenseur qui tacle quand l'attaquant est devant le gardien prêt à marquer ?

Si FIFA avait eu ces idées avant la sortie des tout premiers PES, ce serait les rôles inversés. Mais essayer de rattraper les pots cassés depuis 4 ans sur un seul opus, c'est un pari osé... et raté
  Réponse avec citation
Cet utilisateur dit Merci à pour ce poste utile:
pastis051 (28/09/2008)