Citation:
Envoyé par jack
De la vraie fragmentation ...
Tout ça a cause de programmes qui savent pas gerer les DL ... linux c'est pas un genie non plus .... le pire c'est que sous ext3 ya quasi rien pour gérer ça ...
C'est pas a cause du systeme de partition que linux peut se reparer.
|
Euh pour commencer, je ne connais pas de vrai ou fausse fragmentation. Tu me dis ce que c'est une "fausse fragmentation"?
Si tu parles de FSCK, ce n'est pas la même chose. FSCK vérifie la "cohérence" d'un ou de plusieurs fichiers.
Qu'est ce que les programmes ont à voir dans la fragmentation? Dans la mesure où c'est l'os (à travers sont système de partition NTFS/EXT3 etc... ) qui gère comment et où les fichiers sont et seront placés.
Et là est la problématique de WINDOWS.
VISTA date de 2006 et XP de 2001. Ils utilisent tous deux NTFS qui date donc de 1993 WINDOWS NT, dont les origines remontent à 1989 dans OS/2 1.2 et son HPFS (High Performance File System. C'est vrai qu'avec une technologie qui n'évolue pas depuis au moins 15 ans, on reste au top....
Quant à "LINUX", EXT3 date de 2001 et ext4 de 2006. Et je ne pense pas dire de conneries, à dire que NTFS est à la ramasse, au moins face à EXT3, surement face à EXT4. Il y a plein documentation dessus.
Pour éviter la fragmentation, certes il n'y a pas de "réel solution", donc d'outil de défragmentation sous ext3.Cependant, tu as "SHAKE" et "DEFRAG", mais ils ne font que recopier en assurant, dans la mesure du possible (donc de ton espace libre) la "continuité" du ou des fichiers fragmentés. Par conséquent, il te faudra l'espace libre équivalent de ton fichier, à chaque fois, pour être "sûr d'avoir une défragmentation à 100%".
Par ailleurs, pour prévenir, et t'aider, tu peux faire un truc tout simple. Très schématiquement, évites de te retrouver à manipuler des fichiers volumineux alors que ton espace libre est faible. Généralement, pour prévenir à bien des tailles des fichiers (attention, ce ne sont pas des valeurs absolues, mais juste pour se donner une idée), on parle de garder au moins 20% d'espace libre, pour faire face à "tous les cas de figures". C'est ce que je fais, et ça marche très bien. Mais c'est 20% d'espace libre en moins? Mais je n'ai pas dit mon dernier mot :p
Les solutions réelle? utiliser ext4. Dès lors tu auras le "online defragmentation" manquant au ext3.
Donc tout naturellement, tu bascules en EXT4, tu n'as plus à faire attention aux 20% "gaspillés", et tu es "comblé".
Attention, je ne dis pas que "LINUX" est un génie, mais, que comparé a WINDOWS et ça gestion des fichiers sur une partition (entres autres), il n'y a pas photo.
Pour le système de partition, déjà, "LINUX" ne se "répare" pas tout seul. Sinon ça se saurait, et on l'appellerait SKYNET :p
Ensuite, je pensais qu'il aurait été facile de déduire (pour une personne plus ou moins initiée à une distribution GNU/LINUX UNIX) que, contrairement à WINDOWS où tout le système est regroupé en une seule partition, chez un os made GNU/LINUX, ça n'est pas le cas. Ce qui forcement, facilite la réparation et la récupération.
Par exemple, ta partition "/" foire, parce que tu as foutu la merde, si tu ne veux pas te prendre la tête, hop, tu réinstalles tout sauf /home. Ainsi tu préserves ton /home, donc théoriquement, si tu les as placés dedans bien sûr, tous tes fichiers personnels...
Lorsque qu'une table de partition foire sous WINDOWS pour X raison, c'est tout le système qui "disparait".
Or héritant d'UNIX, «LINUX» avec son système de partitionnement te préserve toutes les autres d'une "éventuelle corruption".
Certes tu peux en faire autant sous WINDOWS, mais tu ne peux le pas faire sur ta "partition en cours". Donc? Acheter partition magique ou autres....
Citation:
Envoyé par bad wolf
bah ke dois être débile alors
car j'avais beau lire des tutos, des how-to, des faq, etc ... j'ai jamais réussi à mettre à jour les drivers de ma carte graphique
et la communauté est bien sympa mais quand on t'envoie la plupart du temps chier à base de RTFM, j'ai vite déchanté .... et pourtant j'étais putain de motivé à la base
|
Je n'ai jamais dit que tu étais débile. Ni même insinué. Moi aussi j'en ai chier à l'époque avec les cartes graphiques i915 d'INTEL. J'ai même trouvé par moi même, des solutions, qui n'étaient répertoriées nulle part. Autant pour SDLMAME, que pour la corruption d'affichage depuis une mise à jour de X... Que pour COMPIZ-FUSION
Effectivement il faut faire des efforts, mais moi je me dis qu'une "communauté" comme celle de metagames, est plus à même de comprendre cette "philosophie", et d'accorder du temps, et de l'intérêt, comme elle en accorde pour le hack.