L'avis de la redac de joypad sur le jeu :
Thomas Huguet.
Comme beaucoup de titre japonnais, PES n'a pas franchi le cap de la nouvelle génération mais la pris de plein fouet ( dans le torse ).
Plus que le visuel, décevant mais pas franchement primordial, c'est le déséquilibre total de tout ce qui faisait qui me hérisse.
Vif ,raide et complètement déréglé ,PES n'arrive même pas à mettre en avant sa physique de balle, désormais au service de frappes qui partent des positions les plus scandaleuses .
Ma théorie, mon espoir ? que cette copie carbone de l'édition 2008 cache un renouvellement profond, pour l'année prochaine ou pour plus tard.
Christophe Collet.
L'attente est forte concernant PES 2009, et la pression pèse lourd sur les épaules de Konami après la déconvenue de l'an passé.
Encore qu'en vérité, chacun sent inconsciemment que le grand changement (s'il devais avoir lieu) ne sera pas pour cette année.
Gagné!
Quoi que je puisse penser au final de PES 2009, mon premier contact est sans appel: rien ne change, ou si peu.
Les matchs restent extrêmement stéréotypés, loin des possibilités et de la variété qu'offre désormais FIFA.
Idem concernant les graphisme et la réalisation dans son ensemble, bien trop juste sur les console actuelles.
Guillaume Pajot.
Arrêtons les cris d'orfraie: PES 2009 ne s'annonce pas si mauvais.
Le plaisir de jeu et toujours là, immédiat, comme l'envie d'enchainer les matchs.
Le problème est qu'on attendait des améliorations notables, qui justifieraient l'achat de ce nouvel opus.
Pour l'instant ce n'est pas le cas.
Graphiquement PES accuse du retard, beaucoup de retard.
Les joueurs semblent parfois tout droit sortis d'une boite de playmobil.
On se demande si on est face à un jeu next gen... Le pire est peu être qu'il n'y a pour l'instant aucune ambiance.
Où est l'atmosphère enflammée censée caractériser tout match de football ?
Gianni Molinaro.
J'ai du mal à imaginer qu'il s'agisse vraiment de la réponse de Seabass à FIFA.
En fait, si on me disait qu'il s'agit d'un simple patch correctif pour pes 2008, je ne serais pas étonné.
Une année de développement pour si peu d'amélioration techniques ( ah si, on a enfin droit à un jeu qui ne rame pas) et un gameplay a peine retouché, ça me semble assez aberrant.
J'espère qu'au bout des semaines de développement qui restent, PES 2009 offrira un tout autre visage, sincèrement.
Mais je n'y crois pas plus que ça.
.