|
Fenriz, je ne suis pas d'accord avec toi. je trouve que "spiderman" constitue l'une des meilleures adaptations de comics au cinéma. les décors, leur design, les extérieurs comme les intérieurs des immeubles font fortement penser aux cases de la bd. idem pour le personnage de mary-jane, qui ressemble comme deux gouttes d'eau à son personnage de papier. par contre, le personnage de peter parker s'éloigne physiquement de l'original. mais ceci est compensé par son caractère, sa psychologie, son attitude et ses agissements en général. le découpage en général, les scènes d'action et de combats sont également fidèles au sujet original. il est cependant vrai que ce film constitue un grand spectacle visible par les plus petits, et il ne faut pas s'attendre à une quelconque violence. cela dit, sans être bien intello, le film se laisse voir comme une bonne distraction, s'éloignant de navets comme "hulk" ( dont le seul intérêt est l'actrice jennifer connelly, toujours aussi belle ), mais aussi le pitoyable "x-men", qui m'a beaucoup déçu. l'action est inexistante, le film reste plat en permanence, et même le personnage de serval, pourtant captivant et relativement complexe dans la bd, n'éveille pas le moindre intérêt. je pensais que serval aurait pu récupérer le coup pour le film, mais c'est visiblement raté. dommage !
pour Maverick, le truc sur vin diesel était juste un petit jeu de mots ( diesel, super, sans-plomb, hihihi ! ). pour information, les créateurs de "fast and furious" viennent de réaliser un autre film, où les voitures sont remplacées par des motos. je ne me souviens plus du titre, mais il doit être déjà disponible en vidéoclub, et aussi à l'endroit habituel ( ! ). il y a aussi un film australien assez récent, nommé "gun and speed", relativement dans ce même esprit de furie sur route. le héros est un gangster fan de bagnoles trafiquées, qui tente d'échapper avec sa copine à des mafieux particulièrement violents. les poursuites sont délirantes et bien fun. on retrouve notamment l'acteur steve bisley, dans le rôle du garagiste. il fut le partenaire principal de mel gibson dans le premier "mad max" ( jimmy le gorille ). pour le courage, il y a aussi "speed demon", une série bien z censée mixer "fast and furious" et les films de possessions démoniaques. avec quelques potes, plus une bonne dose d'alcool et de oinjs, ça peut le faire. cela dit mon arrière grand-mère pourrait faire les poursuites !
j'avais aussi évoqué dans mon post les deux cascadeurs rémy julienne et bill hickman, qui font partie des plus grands pilotes du monde. pour rémy julienne, il suffit de voir, déjà en 1973, la fameuse poursuite dans "le casse", au milieu d'athènes, où jean-paul belmondo, dans sa fiat rouge, tente d'échapper à omar sharif. délirant, spectaculaire et franchement inoubliable ! il faut dire aussi que rémy julienne a participé dans de très nombreux films, avec son équipe, depuis plus de trente ans. il est d'une renommée internationale, demandé partout, il a fait de très nombreuses grosses productions internationales. on peut citer dans sa liste : la plupart des belmondo ( "peur sur la ville", "le marginal" ), la plupart des delon ( "le battant", "pour la peau d'un flic", "trois hommes à abattre" ), des charles bronson ( "avec les compliments de charlie", "de la part des copains" ), la plupart des james bond, et une quantité de productions diverses, internationales et récentes. un maître du genre ! enfin, bill hickman est l'instigateur de la "furious-touch", avec une poursuite automobile mémorable de 1968, dans "bullitt". bill hickman, dans sa dodge charger, poursuivi par steve mc queen, dévale tout san francisco à 180. d'ailleurs, cette fameuse dodge charger est restée célèbre, et fait des apparitions diverses dans d'autres films. on la voit lors d'une cascade de "fast and furious", mais c'est aussi la voiture personnelle de blade, dans les deux films. hickman a aussi mis en boîte la fameuse poursuite dans new-york de "french connection", entre une chevelle et une rame de métro. à plus de 150, la voiture traverse les rues en pleine circulation, sans la moindre autorisation de tournage ! un truc de ouf, d'autant plus que hickman n'avait qu'un seul exemplaire de sa chevelle, qui dut être reconstruite après chaque accident. incroyable ! mais notre homme était pilote de course, alors qu'importe ! je te conseille donc vivement ces vieux films, qui ont tout inspiré dans la furie sur asphalte et les poursuites automobiles, toujours à la mode de nos jours, sauf chez les poulets et le gouvernement ( coucou sarkou, je passe à 180 dans ton pays de nazes !! ). voilà, tout est dit !
|