J'ai pas l'intention de "réparer" les déboires du marché, il appartient à chacun de se renseigner avant ou d'acheter les yeux fermés. J'ai tendance à privilégier ceux qui se renseignent avant et je l'assume complètement. Si on commence à partir dans ce délire ca va finir en "n'achetez pas ici, achetez là" et c'est le genre de "concurrence" que je ne veux pas voir fleurir ici. Le souci des fakes est une triste réalité mais je ne compte pas en faire mon affaire, après tout, est crédule celui qui le veux bien. Je dirais presque "tant qu'on ne s'est pas fait b***é une fois..." mais je m'abstiendrais.
Histoire de mettre tout le monde d'accord je vais compléter la première page à ce sujet. Mais que l'on soit bien d'accord, le SAV c'est pas ici.
Kilsan---> Tu fais la même erreur que tout le monde en pensant qu'un machin de forme rectangle avec un port usb est forcément une clé USB.
Le mot clé USB est en soi un peu "batard", aujourd'hui le commun des mortels appelera une clé USB un périphérique autonome ou on peut y stocker des fichiers (la mémoire est directement intégrée dessus) comme l'explique cette définition:
Clé USB - Wikipédia.
Ce que tu as reçu avec ton R4 est un adaptateur pas une clé USB. Certes on peut considérer qu'avec la microSD à l'intérieur ca en devient une mais en réalité l'un n'est rien sans l'autre, on utilisera donc le mot adaptateur, et c'est cet adaptateur qui est peut être en cause dans ton cas. Juste pour le fun, voici un autre exemple de NON clé USB