Discussion: help mauvaise manip
Afficher un message
Vieux 16/08/2008, 19h20   #9 (permalink)
Profil
digpig
Membre
Ancienneté  55%
Ancienneté 55%
 
Date d'inscription: août 2008
Pays :
Messages: 29
Téléchargements: 4
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

Avant de commander un Swap Magic, je tente de lancer LaunchELF à l'aide d'une copie d'un disque PS2 original, dans lequel on remplace un ELF de son choix par le ELF de LaunchELF renommé (plusieurs tutos expliquent la marche à suivre sur ce forum).

Poupet m'a fourni ce lien, c'est un tuto très récent et plus simple que ce qui est proposé ici :
Turn any ps2 game into a swap disc - 1Emulation.Com

J'ai utilisé le "Network Access Disk" (PAL), en remplaçant le ELF <root>/OREGAN/OREGAN.ELF (il y a le choix entre celui-ci, et l'exécutable principal, le SCES_XXX.XX, mais en prenant le second exécutable, on peut espérer swaper à un moment plus relaxe de la lecture du DVD).

En ayant suivi le tuto à la lettre et correctement gravé la copie à 4x sur un DVD simple couche Verbatim, j'ai démonté le capot et le couvercle du lecteur DVD de la PS2, collé 2 bouts de scotch double-face près du centre du disque original et de la copie, pour ensuite entamer le swap.

1/ Mise en route de la console 2/ Ouverture du lecteur 3/ Vidage des entrées de la carte-mémoire 4/ Fermeture du lecteur et lancement de l'original 5/ Swap avec la copie.

En lançant l'original, avec une carte-mémoire vide, on doit appuyer une ou deux fois sur 'x' pour sauter le chargement des logos et autres didacticiels. Ensuite apparaît un écran ou il faut explicitement appuyer sur 'x'. En validant par 'x', la carte mémoire est examinée, et l'écran noir avec les bandes blanches apparaît : OREGAN.ELF se charge.

J'ai donc essayé de swaper :

- après le logo Playstation : chargement normal attendu (ma copie contient le même ELF principal que l'original)
- avant d'appuyer sur 'x' : échec (Veuillez insérer un disque PS2 ou PS1)
- durant la vérification de la carte : échec (Veuillez insérer un disque PS2 ou PS1)
- à l'apparition de l'écran noir : échec (Veuillez insérer un disque PS2 ou PS1)
- juste après les bandes blanches : chargement de l'OREGAN.ELF original (swap trop tard je suppose, le ELF est déjà chargé dans la console)

J'ai bien veillé à faire le swap lors des phases de ralentissement de la lecture : disque enlevé au bon moment sans doute, mais copie replacée après un délai assez lent de 2s, car je n'ai pas le coup de main.

Ma technique de swap (corrigez moi si c'est dangereux pour la console) : je place le disque original en appuyant fermement et brièvement pour que les scotchs adhèrent au plateau; lors du swap, j'arrête brutalement l'original en appuyant dessus, et je le ramplce aussitôt par la copie en appuyant fort aussi pour que les scotchs adhèrent. J'insère et retire les disques par le coin nord-est du plateau, pour qu'ils passent sous l'encoche en plastique nord-ouest (quelques rayures superficielles sur la copie, et des disques mal câlés, avant de m'en rendre compte).

Quelques observations :

- à chaque fois que la console lance un nouveau ELF, l'écran du téléviseur devient noir et on peut voir quelques bandes blanches défiler très brièvement.
- à chaque fois que la console lance un nouveau ELF, on peut voir, quelques secondes après les bandes blanches, un flash orange provenant de l'intérieur de la console, sous les ports manettes, derrière la grille en plastique (est-ce normal ?).
- lors du chargement de l'ELF principal, la vitesse de lecture ralentit soudainement, durant la disparition du logo PS2.
- lors du chargement de l'ELF OREGAN.ELF, ce ralentissement brutal n'a pas lieu, mais on peut entendre plusieurs ralentissements plus faibles successifs.
- contrairement aux CD de démo, ce DVD est estampillé Sony sur la couche de lecture, et a peut-être des protections plus balèzes (?)

Venons en à la grosse frayeur de la journée : les flashs oranges dont je vous parle plus haut peuvent être une diode dans la console, ce qui m'étonne, ou un court-circuit.

Si c'est un court-circuit, il est peut-être dû à la vingtaine de tentatives de swap successives et maladroites.

Après avoir mis en veille la console, j'ai éteind le bouton d'alimentation à l'arrière, couvercle toujours enlevé. En appuyant sur le bouton, j'ai entendu un gros "Schpaf !" sans odeur de grillé. Les LED de la console étaient alors éteintes et ne se rallumaient plus lorsque je réactivais cet interrupteur.

Mais en fait, mon câble d'alimentation PS2 est un Network Disk, qui contient comme un disjoncteur, avec un bouton "Reset". J'ai appuyé sur ce bouton, les LED du Network disk se sont remises en route, et celles de la console aussi.

Ouf! mais j'ai eu très peur, et je me demande si ce "Schpaf !" bien fort était normal.. Tout porte à croire que non.

Pour la suite :

1/ Il n'y a pas de retours sur le tuto indiqué plus haut : il est peut-être foireux
2/ Le message "Veuillez insérer .." et le fait que ma copie ait été lue semblent montrer que la copie est correcte : c'est peut-être une erreur de swap.
3/ Si je réessaie, c'est en suivant les tutos de ce type provenant de ce forum (CD/DVD-ROM Generator, iso2uml, etc.), et ce coup-ci, je remplacerai le ELF principal de l'original, pour tenter le swap au moment du gros ralentissement.

Cela dit, avant de faire le 3/, j'attends d'avoir des pistes et éclaircissements sur 1/ et 2/, sur ce qui semble être fautif dans la manip', et surtout de savoir si la "vie" de ma PS2 est en péril après l'épisode raconté plus haut.

Soit j'y arrive avec la copie actuelle, soit j'y arrive avec une 2ème copie par autre tuto, soit la 2ème copie foire et j'achète un Swap Magic avant de me ruiner en DVD.

Voilà, merci de lire, pour l'amour du détail

Dernière modification par digpig ; 17/08/2008 à 21h51.
digpig est déconnecté   Réponse avec citation