Afficher un message
Vieux 07/08/2008, 22h11   #1 (permalink)
Profil
mimix
Membre
Ancienneté  75%
Ancienneté 75%
 
Avatar de mimix
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 16 672
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 37
Remercié 378 fois dans 267 Posts
Par défaut Réparer son stick N64 !

héhéhé, je sent que ce tuto va intéresser du monde !
tout le monde connait le fléau de la N64 : la fragilité de sont stick !

Le comble c'est que même les manettes compatibles s'usent aussi vite !
je rêvais d'ailleurs étant gosse d'avoir un stick en métal pour pas qu'il s'use .

D'ailleurs c'est une voie que j'ai envisagée lors de mes essais pour refaire entièrement ou réparer un stick.
Mais parce que d'une part c'est bien trop petit pour refaire soit même les pièces, et qu'il faut d'autre part que la méthode soit accessible au plus de gens possible, et bien j'ai retenu la solution de réparation que voici:

Attention, n'allez pas croire que ça va être facile pour autant ! cette réparation demande beaucoup de précision, de patience et de démontage/remontage car c'est rare que ça marche du premier coup ! voir que ça redéconne par la suite... c'est vraiment une galère à réparer !

Bien, ceci dit, voici LE produit miracle !!!


Kesako ? et bien c'est une résine bi-composant utilisée dans la plomberie , disponible dans tout bon magasin de bricolage, et existant sous deux formes: une pour l'alu et une pour le cuivre. J'ai pris le modèle pour le cuivre car il est compatible avec les matières plastiques c'est qui n'est pas le cas de l'autre. Si vous n'avez pas cette marque là, vérifiez au dos les recommandations ! (prix: environ 10€)

Et comme ce produit n'est pas un miracle à lui tout seul, il vous faudra ces outils:


la super glue 3 est là pour coller les morceaux de résine qui se décolleraient (car ça peut arriver) et pour faire du remplissage de finition. le cutter est là pour enlever grossièrement le surplus de résine, les deux petites limes (une ronde et une plate) sont là pour l'ajustage de finition, le tournevis pour le démontage (un petit cruciforme suffit) et il manque sur la photo un baton de coton tige ou d'alumette pour mélanger la résine et l'appliquer.

les limes sont optionnelles mais fortement recommandées car le travail est plus précis. tous ces outils se trouvent à trois fois rien dans les foire fouilles et autres rayons discount de bricolage.


-----------------------------------------------------
LE DEMONTAGE:

Forcément il vous faut une manette HS, on lui retourne la tête pour pas qu'elle voie qu'on va lui ouvrir le derche...


On enlève toute les vis, et surtout on n'oublie pas celles qui sont dans le slot !

minute ASTUUUUUCE : mettez votre tournevis cruciforme collé à un fort aimant toute une nuit pour l'aimanter car je vous assure que pour remettre les ptites vis du slot sans tournevis aimanté c'est la galère !

-------------------
Une fois la bête ouverte, on a ceci : (noter la position du cable pour le remontage)


Il vous faudra déconnecter le stick, lui enlever son pcb et le caoutchouc, et surtout faite gaffe aux ptites pattes de fixation très très fragiles !!! si comme moi vous avez ouvert, réouvert 10 000 fois et que vous l'avez pétée cette foutue patte, ben il vous reste la superglue pardi !!! mais ne la mettez qu'une fois la réparation 100% terminée ! et pas sur les charbons du contact du bouton Z ça va de soit.

------------
Une fois le stick démonté, les résidus de plastoc limé virés, vous aurez ceci:

Voyez ces beaux trous ovales !!! ben ça devrait être des trous oblons et non ovales ! (des lignes droites sur les cotés pour les non mécano)

Le but de la résine va être donc de combler ce vide ! inutile de tenter qu'à la super glue vous y serez dans un mois encore vu la profondeur des trous .

Donc on mélange la résine, et on applique avec un ptit batonnet !
Attention sa sèche très très rapidement la résine !!!
une fois sec vous aurez ça:

moi je laisse sécher environ 4h pour être certain que c'est définitivement sec !

ensuite on coupe, on lime, on ajuste quoi pour avoir l'écartement idéal !
et pour s'aider, ben on utilise le stick justement:

la largeur du trou doit pouvoir laisser coulisser le ptit rectangle sur toute sa longueur sans accroc et avec le minimum de jeu!

le résultat pour le bas:

a noter qu'il faut aussi limer le surplus dessus et dessous pour respecter la tête de la pièce d'origine, d'où la lime arondie...

on essaye de remonter ... (avant on met de la vaseline ou toute graisse qui ne se solidifie pas dans le temps légèrement sur les endroits en contact.)
sans paumer la couronne blanche comme moi


Si on a pas de vaseline et qu'en plus on a tout remonté, ben ça va ça peut marcher mais vaut mieux un peu lubrifier... moi j'ai mis de l'huile de chaine de vélo à ptite dose


Et là on test....

oh putain miracle ça marche !!!
(après plusieurs mois de recherche du produit miracle vaudrait mieux ouai !!!)

Pour info j'ai essayé les tubes de durcisseur, la patte fimo qui va au four, le tout pour faire du comblement, des moulages etc pour refaire les pièces et diverses autres solutions et c'est celle la de loin la plus rapide et la plus efficace !

Après le mieux serais de retrouver ces pièces en neuf ! mais j'avais demandé à metashop mais ils n'ont rien eut de bonne qualité en provenance de chine apparament. d'où le flop de ma demande...
vu le prix de la résine aussi, soit on profite de ça pour refaire de la plomberie, soit on fait comme moi, on répare au moins 3 manettes et ça deviens rentable ! enfin y'avais aussi le défi à relever car bon j'aime pas les objets en panne, et surtout quand on parle de jeux vidéos!

voili voilou c'est fini !
si vous avez un problème je suis là pour répondre.
si vous êtes content, que vous avez des fourmies dans les doigts, ben écrivez moi un ptit mot ici histoire de savoir si ça vous a plu

MAJ du 19/05/2009:

quand vous avez un gros gros trou, le combler avec de la résine seule ne suffit pas, elle se décollera en limant. il est fortement conseillé comme montré plus haut de "noyer" la résine à la super glue pour bien qu'elle accroche !

cependant j'ai trouvé une autre technique sympa. en utlisant du papier classique style ramette de papier 80gr, le tout découpé en petite cofétis, imbibé de super glue à la fois sur le papier, et sur la pièce en plastique, on arrive à créer un empilement de couches de super glue séchée qui "plastifie" le papier ! et je peux vous dire que ça tient !!!
c'est archi plus long à faire que la résine, mais l'économie est pas négligable, et surtout c'est bien plus facile de trouver de la super glue que la résine !

MAJ du 02/06/09:
mise à jour avec une autre constatation exposée ici:
http://www.gamekult.com/forum/lire_n536501_page1/

le jeu du trou oblon sur la boule du stick


ignorer la méthode du dremel bien trop radicale et destructrice

MAJ du 03/07/2010

CETTE METHODE DU REMPLISSAGE PEUT AUSSI SE FAIRE AVEC DE PLASTIQUE ! (bien plus solide)
il vous faudra un fer à souder dédié à ça du genre 40W chinois à panne tournevis, et du plastique noir similaire à celui du stick.

cette méthode bien que sans doute efficace n'est pas traitée ici car peu entrainer la destruction définitive du stick si il est particulièrement usé ou si la personne manque de doigté.
__________________
ceinture noire de fer à souder !

Dernière modification par mimix ; 03/07/2010 à 17h02.
mimix est déconnecté   Réponse avec citation
Ces 6 utilisateurs disent Merci à mimix pour ce poste utile:
bossmen (07/08/2008), darkyoshi (07/08/2008), elraiser (19/06/2013), Koma (08/08/2008), Subaru-San (15/03/2011), Talla (25/04/2011)