Le pc n'a crashé qu'une seule fois et l'écran bleu qu'il y a eu n'est pas celui qu'il y a habituellement en cas d'erreur.
Mais après recherche je crois que je tiens l'explication :
la cause était devant mes yeux depuis le début, j'ai remarqué dernièrement que lorsque le CPU faisait ses "crises", c'est firefox qui solicitait toutes les ressources et rallentissait tout, en fermant firefox retour à la normale au bout d'une dizaines de secondes, je n'avais rien vu car j'étais loin de me méfier de firefox!
J'ai commencé à chercher sur les forums les problèmes de charge cpu liées à firefox, et j'ai vu quelques discussions mettant en cause les contenus flash affichés sur les sites, j'ai alors effectivement constaté que le pc s'emballe immédiatement lorsque j'ouvre une page avec du contenu flash (ce qui est assez courant sur web), et ça retombe à la normale immédiatement si je reviens sur google par exemple. J'ai téléchargé le plug in flash block et il n'y a plus de problème
Mais je me demande pourquoi ça fait ça chez certaines personnes et pas d'autres
Pour mon ventilo, j'ai l'impression qu'en installant, speedswitchxp (dont la désinstallation n'a rien changé), celui ci a automatiquement modifié la gestion du système pour optimiser le refroidissement, je ne monte plus au dessus de 36° avec des applications actives ou en jouant, ceci se traduit par des RPM qui augmentent rapidement en fonction de la charge du cpu.
Il semblerait donc que l'explication est trouvée!