La Wii est virus que l’on transmet à ses proches. C’est la thèse défendue par le très critique patron d’Epic Games, développeur de jeu connu pour la série Unreal. «
Lorsque vous l’achetez et que vous y jouez avec vos amis, ils se disent "oh mon Dieu, c’est si cool, je vais en acheter une". Deux mois plus tard, vous avez arrêté d’y jouer. Mais eux ont acheté une Wii, l’ont faite découvrir à d’autres qui en achètent et ainsi de suite », explique Mike Capps dans un entretien accordé au site spécialisé
IGN. «
Tous ceux que je connais en ont une mais personne ne l’allume plus », conclut le président d’Epic Games, qui attend le jeu qui pourra le convaincre de l’intérêt de la console de Nintendo.
Les équipes de Nintendo «
savent ce qu’elles font et amassent de l’argent mieux que quiconque », concède toutefois Mike Capps. Avec le parc de consoles installées développer sur Wii aurait «
peut-être un sens », d'autant qu'il serait «
aussi facile » de créer un jeu sur Wii que sur PSP. Mais Epic Games préfère «
investir et aller de l’avant », justifie Mike Capps, en référence aux capacités techniques limitées de la console de Nintendo. Autrement dit, mieux vaut se tenir à l'écart de la Wii et investir dans deux jeux aux graphismes toujours plus aboutis sur Xbox 360, PlayStation 3 ou PC, comme les aventures à la Gear of Wars, plutôt que dans de petits divertissements conviviaux.
Moins de jeux vendus par console
Volontairement provocateur, le discours de Mike Capps traduit au moins une réalité. En attirant de nouveaux publics vers les jeux vidéo, Nintendo a bouleversé les habitudes des éditeurs, qui doivent développer des titres pensés les particularités de la console. Certains y arrivent, comme Ubisoft et ses Lapins crétins. D’autres ont encore un peu de mal. Selon Colin Sebastian, analyste de Lazard Capital cité par le
New York Times, rares sont les titres adoptés par plus d’un joueur Wii sur trois, la plupart se contentant de Wii Sport, Wii Play et un autre jeu, tel que Super Mario Galaxy. Résultat, il se vend en moyenne 3,7 jeux par Wii chaque année, contre 4,7 sur Xbox 360 et 4,6 sur PlayStation 3.