30/11/2007, 15h40
|
#10 (permalink)
|
|
Citation:
Envoyé par [DaRkNiGhT]
Et que faut-il faire pour que mon compte soit validé ? Attendre ?
Et qu'y a-il eut entre ce site et Microsoft ?
|
Citation:
Lorsqu'on est une vraie quiche à Burnout mais qu'on aimerait pouvoir faire mumuse avec les derniers bolides cachés, ou qu'on a simplement la flègme de se coltiner 30h de jeu à Tomb Raider pour espérer découvrir tous les secrets, il est parfois intéressant de recourir à une pratique qui s'est "démocratisée" avec la XBox première du nom : télécharger et échanger des sauvegardes de jeux.
Grâce à certaines applications développées à cet effet, il est aujourd'hui possible de récupérer ses propres sauvegardes de jeux - jeux que l'on a fièrement terminé à 100% - depuis le HDD de la console et d'en faire profiter les copains. Pour faciliter l'échange, des sites se sont spécialisés dans ce domaine, permettant ainsi à tout à chacun d'uploader ses sauvegardes et de les mettre en ligne sur la toile. De véritables bases de sauvegardes ont ainsi vu le jour. Parmi eux, on retrouve le site 360GameSaves.com, spécialisé dans l'échange de sauvegarde pour XBox 360.
Microsoft seul contre tous
Sauf que..., cet échange de sauvegardes au sein d'une communauté de gamers passionnés n'est pas vraiment du goût de Microsoft, qui y voit là une pratique de triche plutôt qu'autre chose. Ce dernier a donc décidé de remédier à ce "problème", et la façon employée pour ça a de quoi surprendre.
Comme vous le savez peut-être, la principale différence que présentent les sauvegardes de jeux XBox 360 par rapport à celles de son ainée XBox 1 est que celles-ci intègre l'ID de la console sur laquelle elles ont été créées. Parfaitement au courant de ce détail, Microsoft a donc tout simplement récupéré l'ensemble des sauvegardes disponibles en ligne sur le site 360GameSaves.com, et y a extrait l'intégralité des ID des consoles présents dans ces sauvegardes afin de dresser une liste. Cette liste a ensuite été intégrée à la dernière mise à jour du dashboard (Spring Update), sous le nom de "revoked console ID list". Les consoles XBox 360 ainsi mise à jour n'ayant plus qu'à afficher un joli message "corrupt save file" - fichier de sauvegarde corrompu - dés qu'une des sauvegardes incriminée était détectée, rendant ainsi la totalité des sauvegardes de jeux disponibles sur le site 360SaveGames.com totalement inutilisable.
La communauté contre-attaque
Mais loin de se laisser intimider, la communauté 360GameSaves.com n'a pas tardé à réagir. En effet, un lot de clés publiques à été découvert. Ces clés permettent la modification des sauvegardes de jeux, en les re-signant avec une signature numérique propre, les rendant ainsi parfaitement utilisables sur les consoles mise à jour. Les ID de console et de matériel contenu dans les sauvegardes peuvent à présent être modifiés, afin de parfaitement correspondre à votre console (cette information peut être trouvée en utilisant l'application ResignInfo.exe).
Ces clés resteront privées, et parfaitement cachées sur le serveur du site 360GameSaves.com afin que Microsoft ne puisse les rendre inutilisables lors d'une prochaine mise à jour. A présent, les joueurs peuvent récupérer quasiment n'importe quelle sauvegarde de n'importe quelle console et l'uploader sur le site. La sauvegarde sera alors modifiée et re-signée afin de pouvoir être utilisable et utilisée sur n'importe quelle XBox 360.
Une bien bonne nouvelle donc pour la communauté de gamers qui parvient à garder sa liberté. Il ne reste plus qu'à voir si Microsoft ne trouvera pas lui aussi de son côté une nouvelle parade afin de lutter contre ces agissements qu'il estime être anormaux.
|
Source : X360 GX-Mod.com - LE site de hack pour votre console XBox 360 - Articles
Dernière modification par PsyKos ; 30/11/2007 à 15h42.
|
|
|