|
Je fais un nouveau post car j'ai fait une "tartine à lire", donc un simple edit ne va pas être très voyant pour ceux qui auront déjà lu mon précédent message avant :
Je viens de lire les 64 pages du topic pour me mettre à jour, pfiuuuuuuu ! Ca en faisait des choses à lire.
Sinon oui, il était question à un moment de faire un programme qui refait un .iso fonctionnel auto, ce serait une très bonne chose, surtout que ça ne doit pas être très dûr quand on s'y connait un peu (il suffit d'automatiser "une explication qui fonctionne").
Pour le rip, je ne sais pas trop, une fois gravé, ils fonctionnent niquel sur la DC tes versions de Shenmue 2 99mins MagicSeb ? Et tu as rippé avec quoi ? Coder's Cable ? BBA ?
Car j'ai trouvé un BBA pas cher du tout (tout est relatif), 75 Euros port compris, donc si c'est sûr de pouvoir me faire sans trop de problèmes des dumps du 1 Japonais, je peux toujours investir dedans.
Ensuite, il suffirait de ripper la version PAL de la même façon.
Et enfin, de trouver un utilitaire qui puisse extraire les voix des fichiers .afs (et tant qu'à faire uniquement les voix pour éviter d'avoir à tester un par un), afin d'extraire ceux de la version Japonaise, de les recoller dans les .afs de la version PAL et de voir si les voix Japonaises fonctionnent dessus sans problème en regraver ça sur un cd (en virant quelques fichiers pour que ça tienne sur un 99 minutes s'il faut, ce n'est pas génant si c'est juste pour tester).
Et si ça fonctionne, il suffira ensuite de réfléchir à ce qui est effacable/downsample pour faire tenir ça sur des CD de 99 minutes (voir utiliser un programme comme parlait Magic Seb pour compacter les .afs histoire de voir le gain potentiel pouvant être gagné une fois la traduction finale terminée), car je pense que ça n'a pas trop d'intérêt d'essayer de faire un rip sur des cd de 80 minutes, sachant que la plupart des graveurs actuels de bonne qualité doivent pouvoir graver des 99 minutes sans problème et que c'est donc se compliquer la vie pour pas grand chose (et si ce n'est pas le cas, il suffira à la personne qui veut y jouer d'investir dans un bon graveur, ça coute entre 30 & 50 Euros max de nos jours et c'est utilisable au quotidien, ce n'est pas comme faire acheter un BBA qui ne reservira pas derrière. Déjà le mien je l'avais payé 60 Euros et ça date de 2 ans et demi, ce n'est donc pas la mer à boire, et une boîte de 10 CD 99 minutes, ce n'est pas très cher non plus, sachant qu'ils seront quasiment tous utilisés, 4 pour Shenmue 1 si on compte le Passeport, 4 pour Shenmue 2, bref un bon investissement en perspective !).
D'ailleurs, j'ai lu qu'un autoboot prenait 30 Mo (à confirmer), et à moins que Shenmue ne passe pas sous le cd de boot Utopia, ce qui ne serait pas très logique mais bon... (?) Je pense même qu'il serait préférable de faire un rip non-autoboot, sachant que ça prend 30s grand max à booter avec le CD Utopia, ce n'est pas la mort.
Et 30 Mo vu les problèmes de place, c'est quand même beaucoup (Même en estimant que le format des voix de Shenmue soit de la taille d'un MP3 128Kbits, une qualité standard, 30 Mo, ça fait 30 minutes de voix. Et même si on se dit que la taille des voix est double, ça fait quand même 15 minutes de voix de gagnés. Et même si dans la plus mauvaise hypothèse, ça équivaut au quadruple en taille, ce dont je doute, ça fait toujours 7 minutes et demi de voix en plus ce n'est pas négligable).
Un peu comme la release "SMUE1USA_KAL", je n'ai pas trop compris l'intérêt de ripper des trucs et de ne pas avoir utilisé la capacité total du CD. Je peux me tromper, car la DC fonctionne peut être différement à cause du LBA justement (?), mais 700 - 664 = 36 Mo de gaspillé, et même en arrondissant pour garder 5 Mo histoire d'être sûr que le CD fonctionnera sans problème, ça fait 31 Mo de gagnés par là. 30 (de l'auto-boot retiré) + 31 (ici) = 61 Mo (quasi 10% de la taille d'un CD).
Si on suppose que les CD 99 minutes font (je dis ça théoriquement en me basant sur les 74/80 minutes, car je n'en ais encore jamais utilisé) ~ 865 Mo, on a donc 165 Mo de disponible en plus que sur un CD 80 minutes (700 Mo), disons 160 Mo car perso je ne grave jamais les CD ou DVD à fond, je laisse toujours un peu de place par sécurité histoire de (645 ou 695 Mo pour les CD, et 4.35 Go pour les DVD).
Si on repart de la version Kalisto qui fait 664 Mo, et en considérant que les GD font 1.2 Go, cela donne :
Kalisto : ~ 54% de la taille du GD original.
Si l'auto-boot, comme je l'ai lu, a besoin d'environ 30 Mo, une fois retiré, on se retrouve à :
Kalisto sans auto-boot : ~ 56.5% de la taille du GD original.
Si on considère que le cd peut bien être gravé quasi à fond, et que donc, Kalisto a gaspillé 31 Mo, on se retrouve à :
Kalisto sans auto-boot et gravé au quasi-maximum (à 5 Mo près) : ~ 59% de la taille du GD original.
Et pour finir, si on bascule ça sur un CD 99 minutes, on se retrouve à :
Kalisto sans auto-boot et gravé au quasi-maximum (à 5 Mo près) sur un CD 99 minutes : ~ 70% de la taille du GD original (entre 54 & 70%, il y a un monde quand même, 16%, environ 200 Mo).
Alors que si l'auto-boot utilise vraiment 30 Mo (mais c'est à voir, j'ai lu ça sur le tuto d'Echelon de mémoire), on tombe à ~ 67.5% de la taille du GD original, ce qui n'est pas négligable.
Surtout si on compte qu'on peut récupérer de la place ensuite avec un "compacteur" d'AFS pour retirer les "vides", peut être une 10/15aine de Mo avec de la chance.
Bref, je pense vraiment qu'il y a moyen de faire une version "très complète" (même sans pouvoir "downsampler", car visiblement, les groupes warez d'époque créeaient leurs propres programmes privés, vu qu'eux réussissaient à le faire) en se passant de l'auto-boot et en faisant ça sur un CD 99 minutes.
Enfin après ça dépend des goûts, mais perso, je préfère sacrifier l'auto-boot "si possible" et avoir un jeu "un peu plus complet" que de devoir sacrifier des fichiers en plus de ceux qui le seront obligés juste pour gagner 30s lors du boot du jeu (même si ce n'est que pour gagner 5 à 7 minutes de voix par exemple, sachant que 5-7 minutes de voix pour les NPC qui individuellement ne disent pas pas des tonnes de textes, en général, ils se répètent, ça représente quand même pas mal de persos en plus avec des voix).
Pour quelqu'un qui veut vraiment un MAXIMUM de voix, il y a encore une solution mais celle là ne me plaît guère. Il s'agit de retirer les jeux d'arcade jouables durant le jeu (5.93 Mo pour Hang-On, 2.18 Mo pour Space Harrier, ), sachant qu'en effaçant les fichiers, le jeu doit fonctionner sans problème, tant que le joueur n'essaie pas d'y jouer dans le jeu), mais bon, celle là, non merci perso, c'est une des choses, en autres, qui fait le charme (à cause du réalisme) de Shenmue ^^
Bien sûr, tout ceci est à prendre avec des pincettes, et je parlais essentiellement de Shenmue 1 ici, quoi que ça peut aussi s'appliquer au 2 (même si comme il y a la version XBOX, avoir une version complète du 2 n'est vraiment pas un problème, il suffit de downsampler 2 vidéos ou même encore plus simple, tout simplement acheter un DVD-R double couche).
Voilà mes idées "théoriques" pour gagner de la place sur les versions DC, et donc, sacrifier un peu moins de voix encore (et beaucoup moins que les rips de Kalisto et d'Echelon d'époque)
J'ai une dernière idée qui vient de me venir à l'esprit, un peu à l'instar de celle de Skies of Arcadia, mais elle demanderait un paquet de boulot, je l'explique quand même histoire de.
Le principe serait donc bien de faire tenir chaque GD sur deux CD (soit deux 80 Mins, mais dans l'absolue, le mieux serait deux 99 Mins, voir explication plus bas).
Le seul inconvénient, serait de pouvoir "lire" les voix sur PC histoire de répérer (et je ne sais pas si c'est possible ?) et d'être très motivé car ça demanderait un paquet de temps. Une fois qu'on sait quel fichier correspond à quel dialogue, on fait deux "tas".
Un avec les dialogues des cut-scenes de la première moitié du GD, et un autre avec les dialogues des cut-scenes de la seconde moitié du GD. Pour les NPC, à voir si, en retirant la moitié des voix des cut-scenes, ils tiendraient sur un CD 99 minutes, sinon il s'agirait de trier ceux qu'on entend au début du GD et ceux à la fin en les séparant.
Ensuite gravure de deux CD :
Premier CD : Jeu complet, traduit en FR ou non, avec les dialogues de la première moitié du GD, voir plus si possible pour éviter de se retrouver avec le moins de "bugs" probable (j'entends par "bugs", un dialogue manquant sur le cd, car placé sur le mauvais, sur le 2 au mieux du 1 par exemple)
Second CD : Jeu complet, traduit en FR ou non, avec les dialogues de la seconde moitié du GD, voir plus si possible pour éviter de se retrouver avec le moins de "bugs" probable (j'entends par "bugs", un dialogue manquant sur le cd, car placé sur le mauvais, sur le 1 au mieux du 2 par exemple)
Et de préciser à quel moment du scénario le joueur doit sauvegarder, puis reprendre sa sauvegarde avec le CD 2 (qui fonctionnera vu que les 2 CD ont les mêmes fichiers, à part pour les voix).
Après il faut voir quelle taille font les cut-scenes, le point important de la méthode, pour choisir en fonction mais bon.
En gros, ça consiste à faire une version "rippé" d'un GD, et tant qu'à faire, retirer des voix utilisées à la fin du GD (cut-scenes, NPC auquels on parle uniquement à la fin un GD), et à faire un deuxième CD qui contient les voix rippés sur le premier CD, en contrepartie de voix retirés qui ne sont plus utiles (cut-scenes déjà passés, NPC auquel on ne reparle plus à la fin), etc...
Perso, je préfère la méthode "CD 99 minutes" sans auto-boot mais pourquoi pas. Si quelqu'un veut absolument toutes les voix pendant qu'il joue, et à pas mal de temps pour faire le tri dans les voix, c'est faisable en pratique (logiquement).
Bien sûr, cette dernière méthode était surtout histoire "de dire", car si quelqu'un se sent de la faire, je lui souhaite beaucoup de courage ^^; (ça impliquerait pas mal de temps à tester le jeu de fond en comble rien que pour être sûr qu'aucune voix n'a été oublié au mauvais endroit).
Dernière modification par Hiei- ; 23/11/2007 à 06h51.
|