|
Bonjour Livitarium, je comprend que tu te poses cette question et c'est bien car il fallait bien éclaircir les choses à ce sujet.
J'ai commencé à monter une salle de jeux pas pour mes intérêts mais pour permettre à une population défavorisée qui n'a pas les moyens financiers d'avoir une console de pouvoir jouer quand même ( salaire local de 45 euros mensuels , pour ceux qui ont du travail, c'est à dire une ou 2 personnes par famille de 8).
Je l'ai fait aprés un simple voyage "routard" d'un mois en afrique il y a 3 ans, ou je me suis tellement lié d'amitié avec les gens d'un quartier, que j'ai recontacté 6 mois plus tard la famille qui m'avait hebergé pour proposer au fils aîné de gérer 8 ps1 pour créer une salle de jeux de quartier, je suis donc revenu un an aprés mon 1er voyage avec 8 consoles ps1 et plein de jeux originaux.
J'ai financé l'achat de 8 TV plus la location d'un local.
Lui n'avait aucun moyen ( il montait au coup par coup des antennes TV dans le quartier contre quelques euros) et on a bien galléré avec ces ps1 car à chaque client il fallait changer de CD et sur 8 postes à 2 gérants, plus gérer des parties de 10 MIN...
Bien sûr la partie est payante depuis le début mais à un tarif de 100 cfa, donc trés bas dans le but que tout le monde joue avec la pièce de base, et que mon ami arrive à se dégager un petit quelque chose , payer la location de la salle à 45 euros, payer le courant...et commencer à me rembourser de tout ce que j'avais acheté ( les 1500 euros pour les TV surtout, car les ps1 à easy cash ça montait pas trop).
Au bout d'un an il m'a remboursé la moitié, ce qui m'a encouragé à continuer à le financer, tout le monde parlait de la ps2 donc j'ai financé 8 pstwo pour remplacer les 8ps1, mais avec moins de jeux vu les prix, à l'époque je ne connaissais des consoles que la ps1 avec gran turismo ou j'allais jouer chez un pote, je ne savais même pas qu'il existait un monde de passionnés avec les puces, swap et tout ça.
Et là tu vas voir la réalité de cette salle, loin d'être un business:
-toutes les pstwo sont tombées en pannes , les unes aprés les autres, 6 mois plus tard malgrés le rachat de 3/4 pstwo envoyées par colis, la salle A FERME: FAILLITE.
-comme je faisais ça avec passion et sans raison, j'ai vendu ma voiture 7500 euros, racheté une R5 à 300 euros et j'ai tout réinvesti dans la climatisation de la salle, j'ai bien galléré pour faire réparer par la garantie la douzaine de pstwo ( lentille HS par la poussière) car carrefour m'avait repéré avec tout ça
-un mois aprés beaucoup de nuits blanches on a rouvert une salle à l'européenne, clim, baies vitrées alu, ventilos, pstwo neuves ( plus rachat de 2 TV pour faire 10 postes de jeux)
-3 mois aprés l'HORREUR, les consoles tombaient comme des mouches à nouveau
C'est à ce moment que j'ai fait des recherches sur la pstwo, pour comprendre ce qui nous arrivait:
- mon lien avec METAGAMES venait de commencer, et j'ai suivi aprés des semaines d'études (je suis parti de zéro, avec ma console et son original) vos conseils pour ne plus avoir de pannes
-laisser tomber les pstwo pour des ps2 pucées avec DD pour ne plus avoir de pannes laser
-j'ai du tellement refinancer que j'ai failli perdre ma fiancée vu l'ampleur du trou financier
-mais j'ai suivi quand même, je ne pouvais plus abandonner, j'étais pris jusqu'au coup, j'avais trop investi et mon ami africain avait dédié sa vie à la salle depuis 2 ans
Donc aujourd'hui, j'ai une salle de jeux qui tourne uniquement avec des jeux sur DD, soit, mais j'ai pas choisi cette méthode, si les originaux avait tourné normalement ça ne se serait pas imposé à nous.
Aujourd'hui cette salle fait travailler mon ami plus son petit frère (pour 16H d'ouverture par jour, 7j/7) qui le relaie par demie journée, et aussi un gardien de nuit qui complète ainsi ses maigres revenus de maraîchage.
Financièrement, aujourd'hui, 3 africains gagnent chacun 45 euros ( 30 000 CFA ) par mois, et moi j'ai une dette non remboursée de 10 000 euros pour un prêt amical sans papiers ( tout sur la confiance!) total de 14 000 euros.
Donc si on parle business, c'est une catastrophe.
Moi ce qui me tient, c'est que là bas je suis comme dans une famille avec des valeurs qui ne se font plus dans nos pays modernes, j'aime passer un mois ou 2 à jouer avec tous mes potes.
Cette année je voudrais bien les épater avec ces patchs sur gta , dbz3, pes6. J'y gagnerai rien de plus mais au niveau ambiance ça risque de "faire boum", comme on dit sur place.
Je passe encore des nuits blanches à étudier tout ça , SANS REMUNERATION, mais je le fais gracieusement pour l'ambiance et la perennité de la salle, vu que vos patchs sont déjà arrivés là bas dans les autres salles.
Voilà Livitarium, tu dis sûrement vrai, des gens ont un profit de tes efforts, mais j'en fais pas partie en tout cas.
Dans mon entourage on se moque plutôt de mon initiative en me disant que si j'avais placé ces 14 000 euros en banque, ça me rapporterait sans me fatiguer comme je le fais avec cette salle, qui ne m'a rapporté que des dettes, mais tellement d'amitié et de joie partagée à jouer avec des gens qui savent encore s'émerveiller et te le transmettre.
A bientôt.
|