Ben notepad, ça sert à faire les scripts avisynth, pour l'encodage (mais y a des éditeurs spécialisés mais pas forcément plus pratiques).
En effet, tu as bien compris le principe de Gordian Knot.
Sauf que tu n'effectue qu'une utilisation très limitée d'Avisynth avec des fonctions plutôt basiques.
Avisynth, c'est assez dur à expliquer. C'est ce qu'on appelle un FrameServer (serveur de trames). A partir de ça, tu peux ripper n'importe quelle source DVD, car ce n'est pas le DVD qui est traité mais l'image.
Disons que la majorité des utilisateurs d'Avisynth l'utilisent pour effectuer un pre-processing de la source DVD avant l'encodage. C'est à dire que tu retouches l'image de ton DVD d'origine de façon à enlever le plus de défauts possibles (sans pour autant dénaturer la source si possible) et la rendre la plus belle possible pour l'encodage. Voila comment on dépasse la qualité d'un DVD (faut bien sûr bien choisir et configurer ses codecs).
Tu peux aussi utiliser Avisynth de façon à mettre tout un tas d'effets spéciaux à ta vidéo (motionblur,...) et autres traitements tirés par les cheveux. En gros tu peux presque tout faire.
Pour ça, on utilise des filtres (ou plugins). Ils peuvent être internes à Avisynth qui en a une floppée ou externes (développés par des passionnés qui tuent vraiment).
Et donc, on crée nos propres scripts de retouche de vidéo à l'aide de toutes ces fonctionnalités dans un éditeur de texte comme notepad. On le sauvegarde en .avs et on l'ouvre avec VirtualDub.
Mais t'inquiètes, j'ai plus qu'un exam mardi et après je suis en vacances donc je le fais ce tutorial.
Au fait, un CD, je trouve déja ça limite pour un film de 2 heures alors pour 2H20 c'est normal que le résultat ne soit pas terrible.
|