Afficher un message
Vieux 08/10/2007, 16h50   #1013 (permalink)
Profil
WOPR
Membre
Ancienneté  89%
Ancienneté 89%
 
Avatar de WOPR
 
Date d'inscription: mai 2006
Âge: 49
Messages: 2 743
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 2
Remercié 12 fois dans 10 Posts
Par défaut

Citation:
Envoyé par milouk Voir le message
Merci Kayouh et surtout WOPR.

C'est vrai que je branche ma 360 en YUV sur ce projo et ca passe en 1080i mais j'ai pas pensé qu'il n'acceptait pas le 1080p,j'vais essayer.


Au fait WOPR,je sais qu'on a le meme écran Sharp,j'aurais voulu savoir si tu avais remarqué du fourmillement sur les BD dans les arrière-plans et par moment un manque de fluidité dans les travellings ?

Autre question,as tu activer les options "gamme complète RGB","super blanc" et "filtre de réduction du moirage" ?
Salut ,

1/
Les fourmillements sont dûs principalement aux blu-ray et à leur compression ;Certains présentent plus de "bruit vidéo" que d'autre mais ça peut également être dû au choix artistique du réalisateur (comme sur 300 par ex qui est trés fidèle à la pellicule cinéma).
Sur certains écrans ,il y a la possibilité de "gommer" un peu ce fourmillement en employant des artifices électroniques (DNR , Denoise etc) mais parfois au détriment du "piqué" de l'image.

2/
Concernant le manque de fluidité sur les travellings notamment ,j'en ai déjà pas mal parlé et c'est le fameux "JUDDER" dont tu as certainement déjà entendu parlé.
Quelques ré-explications :
-Les films sur supports BD et HD-DVD sont encodés en 1080/24p soit 1920*1080 pixels en 24i/s (comme sur la pellicule cinéma).
-Pour obtenir un rendu fluide de ces films en BD et HD-DVD ,il faut que le flux vidéo sorte en 1080/24p du lecteur (la PS3 sait le faire) et que le diffuseur accepte du 1080/24p en entrée (malheureusement les Sharp XD1e tout comme la majorité des écrans sortis à la même époque n'est pas compatible 1080/24p).
-que se passe-t-il ?
Le flux vidéo va donc sortir en 1080p et 60Hz (ce qu'accepte le SHarp par ex) mais il va être au préalable converti de 24 Hz à 60 Hz par un procédé qu'on nomme "3:2 pulldown" qui consiste à dupliquer la trame 1 x 3 , la trame 2 x 2 , la trame 3 x 3 et ainsi de suite et cette conversion 24 -> 60 engendre ce fameux phénomène de saccades dénommé judder plus ou moins présent suivant la sensibilité de chacun.

Pour ne pas avoir ce fameux "judder" ,les conditions sine qua non requièrent d'avoir un lecteur BD ou HD-DVD qui sorte le flux vidéo en 1080/24p et d'avoir un diffuseur qui accepte celà en entrée (ou un multiple de 24 et sans conversion interne évidemment qui le transformerait de nouveau en 60Hz comme ça peut exsiter sur certains écrans).

3/
Pour l'activation du "gamme complète RGB" sur la PS3 , il faut que le diffuseur soit compatible sous peine d'avoir une image assombrie (noirs bouchés ) dû à la conversion 16-235 -->0-255 de l'échelle de luma.
Après moult essais et réglages ,il me semble que le Sharp n'est pas compatible et bouche les noirs en activant l'option (noirs plus profonds mais manquants de nuances et détails dans les parties sombres ).
Pour le "super blanc" , je n'ai pas noté de différences mais il faut certainement un écran qui gère également cette option et quant au "filtre de réduction de moirage" ,c'est essentiellement pour les connections composite et s-vidéo d'après le manuel Sony .
__________________
\" Je ne parle pas aux cons , ça les instruit \" ( Audiard )

\" L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit \" (Aristote)
WOPR est déconnecté   Réponse avec citation