Halo 3 pulvérise le record établit par Halo 2, qui avait rapporté 125 millions de dollars en un jour aux États-Unis.
C'est d'autant plus remarquable, car il y a moins de consoles Xbox 360 sur le marché aujourd'hui qu'il y avait de consoles Xbox quand Halo 2 a été lancé, il y a trois ans.
Microsoft n'a toutefois pas précisé combien de copies de chaque version du jeu ont été vendues.
À titre de comparaison, le box office américain du jeu Halo 3 dépasse aisément celui du film Spider-Man 3, qui avait rapporté 59 millions de dollars en un jour aux États-Unis (environ 9 millions de tickets de cinéma) et 151 millions de dollars au cours des trois premiers jours (environ 23 millions de tickets de cinéma).
Microsoft estime aussi que les ventes du jeu Halo 3 ont été supérieures à celles du livre Harry Potter and the Deathly Hallows.
Il m'est toutefois difficile de vérifier cette information, le livre s'étant écoulé aux États-Unis à 8,3 millions d'exemplaires en un jour, à un prix oscillant entre 17,99$ et 34,99$, ce qui pourrait représenter des ventes de 150 à 290 millions.
Mise à jour: Selon les estimations de Microsoft, le livre a généré des ventes de 166 millions.
Bien entendu, le jeu Halo 3 génère un chiffre d'affaires plus élevé en raison de son prix de détail plus élevé (69,99$ pour l'édition standard, 79,99$ pour l'édition limitée et 149,99$ pour l'édition légendaire.
À propos, la chaîne Wal-Mart aurait décidé d'offrir le jeu au même prix qu'aux États-Unis, en raison de la force du dollar canadien.
Il serait donc 10$ de moins cher chez Wal-Mart.
Et si vous désirez voir à quel point le lancement du jeu a été fou à New-York, consultez le site de
Microsoft.