Discussion: L'avenir de la PS3?
Afficher un message
Vieux 15/09/2007, 09h07   #1 (permalink)
Profil
Micke7
Membre
Ancienneté  72%
Ancienneté 72%
 
Avatar de Micke7
 
Date d'inscription: mai 2006
Genre : Homme
Pays :
Messages: 940
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 6
Remercié 11 fois dans 7 Posts
Par défaut L'avenir de la PS3?

Bonjour à tous,

Voilà un article que j'ai vraiment apprécié, non pas parce ce qu'il dit me fait plaisir mais bien parce que c'est concret (malgrés des points assez douteux je vous l'accorde).
A vous d'en juger.

Citation:



Certains se plaisent à dire, que la PS3 est finie, qu’elle n’à pas su déchaîner la passion comme l’avait fait la PS2 en son temps, et que son avance sur son temps à eu raison d’elle… Malheureusement pour eux ce n’est que le début de la guerre et Sony remonte la pente, lentement mais sûrement et voici une histoire qui en fera sans doute taire plus d’un.

En 1995, le DVD apparaît, ce n’est seulement qu’en 1998 qu’il commencera à prendre le dessus sur le VHS et cela pour plusieurs raisons :
  • facilité d'utilisation et souplesse d'usage : pas de rembobinage contrairement aux cassettes, possibilité d'accéder directement à un point précis du film, chapitrage, accès à des bonus ; possibilité de voir le film en différentes langues avec ou sans sous-titrage.
  • qualité de l'image très supérieure, et surtout stabilité de cette image : les images sur VHS sont très vite dégradées après seulement quelques lectures ;
  • on peut y stocker sept fois plus de données que sur un CD (soit 4,7 Go ou 4,38 Gio), et plus encore si le DVD est en double couche ;
  • le prix des graveurs et des consommables vierges (le DVD en lui-même) est peu élevé ; la simplicité de fabrication, comparativement à un magnétoscope et ses consommables, en font des instruments moins dispendieux, plus fiables et plus robustes que leurs prédécesseurs ;
  • le gain d'espace, s'il n'est pas une raison fondamentale de l'essor du DVD, n'en reste pas moins un avantage fondamental pour l'utilisateur ayant une grande collection de DVD
Mais ce n’est pas tout, car en 98, un lecteur de DVD coûte tout de même 500$ et est considéré comme réservé à une clientèle plutôt aisé.
L’arrivé de la PS2 sur le marché à fait exploser les ventes car, à l’origine, les consommateurs s’achetait la console non pas pour son line-up plutôt restreint mais bel et bien pour ses fonctions multimédia. En contrepartie, la Dreamcast de Sega faisait des heureux avec une liste de jeux de qualité dès sa première année de disponibilité.
12 mois plus tard, l’impensable se produit, forte de ses nombreuses ventes, la PS2 obtient de la part des éditeurs des titres à faire pâlir d’envie la concurrence, et d’ailleurs, les nouveaux acheteurs de PS2 sont nombreux à s’acheter un ou deux jeux en plus pour leur nouveau lecteur DVD bon marché et la Dreamcast, avec ses excellent jeux de l’année précédente, passe au placard pour ne plus jamais en ressortir ensuite…
La PS2 régnera ainsi durant plus de 7 ans et continue toujours à se vendre… Quand à la Xbox et la Gamecube, elles sont restée dans l’ombre de leur consoeur pendant tout ce temps

Nous sommes à présent en 2007 et le glas de la revanche se fait entendre, la PS2 coûte à présent 120€ et vous pouvez trouver un lecteur de DVD à 30€ au magasin. D’ailleurs le DVD est devenu le format standard… mais arrive en fin de vie.
L’air de la haute définition est arrivé et la PS3 avec, et comme la fait la PS2 avec le DVD, un lecteur Blu Ray coûtant pour 1/3 du prix d’un lecteur Blu Ray de salon.
Même si la technique est la même, elle n’à pas encore porté ses fruits. Ceci étant du à un concurrent surprise : La Wii
Nintendo à très bien joué en proposant une console de jeux à d’autres que des joueurs de premiers plans. Alors que Sony reste sur une clientèle multimédia, Nintendo se concentre sur les joueurs occasionnels, sur la facilité de s’amuser avec une télécommande, la Wiimote ou encore sur le bas prix du matériel
Mais cela ne peut durer, aucun véritable joueur ne considère la Wii comme une console, mais plutôt comme un jeu de société interactif. Au départ l’engouement est grand mais on finit vite par s’en lasser…
La PS3, elle, est là pour 7, 8 voir 9 ans et ses possibilités hardware le prouve…
C’est pourquoi le Blu Ray fait partie de la console. Le blu Ray est la Wiimote de Sony, et c’est ce qui fera vendre la console dans le futur, son retard n’est dû qu’à une seule chose : le manque de personne possédant des TV HD. Mais il arrivera bien un jour ou là SD tombera en panne et il faudra forcément changer, à ce moment là alors, les nouveaux propriétaires se rendront compte de la pauvre qualité de leurs DVD sur leur TV HD et l’ère du Blu Ray sera lancée. C’est ce qui fait à la fois la force et la faiblesse de la PS3.
Aujourd'hui les concurrents on changé, et Microsoft savoure une fausse victoire. Certes la 360 est toujours devant la PS3, mais également derrière la Wii, et lors du déclin de cette dernière, la 360 suivra le mouvement à cause de ses contenus peu dynamiques. C’est un fait, il y à plus de joueurs de WoW que de membres XboxLive Gold et Silver réunis. La 360 est juste un rehaussement graphique de la « last-gen » avec un service online hallucinant mais limité à une petite communauté.

Un autre exemple pour prouver que la 360 n’est pas next-gen est la norme de sa sortie vidéo, même si la « elite » rectifie le tir, de nombreux possesseur ne dispose pas de sortie HD et pourtant vous pouvez vous procurez un lecteur de HD-DVD optionnel. La raison est simple, la 360 est faite à la base pour le DVD et le DVD n’est pas HD.
A présent les gens se disent « tiens, finalement la PS3 de Sony n’est pas si chère… »

Toujours sceptique pour la victoire de la PS3 face à la concurrence ?
Alors remontez plus loin dans le passé et arrêtez vous à la PS1. La N64 a régné durant près d’un an jusqu’à la sortie de FFVII, le premier 'killer app' de la console

Et l’histoire est sur le point de se répéter, les média se sont moqués de la PS3, on a critiqué son prix, ses options « inutiles », sa line up immonde mais lorsque le killer app sera là ; l’ère PS3 commencera vraiment, comme pour la PS2

La 360 à un an d’avance et la politique de Nintendo ne devrait plus tenir que 3 trimestres tout au plus. La PS3, avec sa BD-thèque qui s’agrandit de jour en jour et son prix qui devrait bientôt baisser prendra le chemin tracé par Sony.
La 360 est sortit trop tôt pour des joueurs impatients, elle est faite pour le présent et non pour l’avenir, il suffit de faire référence au 33% de retour au SAV des consoles à cause du « red ring of death » (les 3 leds rouges)

Mais la 360 à été une bonne console, sa librairie à même du mérite et son système de vidéo à la demande tout simplement génial… L’ennui c’est que Sony rapplique avec son propre système de vidéo à la demande, son propre système de partage de vidéos, son propre système de communauté virtuelle et bien entendu ce dernier est gratuit…

Bien sur la passage à la HD ne sera pas aussi massif qu’en 2000 avec les DVD, les gens avait besoins du DVD en 2000, ils n’ont pas besoins du Blu-Ray en 2007. Le prédécesseur du DVD a mis 25 ans à être détrôné, le Blu-Ray attendra t-il aussi longtemps ?
Certainement pas, les gens achetant des écrans HD sont de plus en plus nombreux et ils auront bientôt tous besoin du Blu-Ray et les titres arriveront en même temps



Sony à gagné la guerre, mais on le saura plus tard.



sources : PS3gen, ps3.advance.com.
__________________


My games
Micke7 est déconnecté