|
[TOPIC UNIQUE]Heavenly Sword
Vidéos :
Sony E3 Press Conference 2006
Game Covention 2006
Demo Gameplay
Pour les fans de HEROES
Tests :
Console Fan
Citation:
Heavenly Sword est le jeu qui avait scotché un peut tout le monde lors de l’E³ 2006. Mais beaucoup de critiques fusaient déjà pour dénoncer le fait que le jeu semblait se dérouler dans une succession d’arènes bourrées d’ennemis et que la progression n’avait pas l’air, de ce fait, très rapide. Eh bien, il n’en est rien. Heavenly Sword est-il donc un beat-them-up classique, à la God Of War, avec du combat stylé ? Non, Heavenly Sword n’est pas que ça. Quelle bien belle surprise finalement ! Commençons par les trois défauts du jeu. Comme ça c’est fait. Et après on a la paix pour admirer le reste.
C’est court ! C’est facile ! Et c’est pas fluide !
Il faut environ 7 heures pour terminer le jeu. Le challenge n’est pas vraiment ressenti et il n’y a pas de choix quant au mode de difficulté. Une fois le jeu terminé, vous aurez juste droit, en plus du mode normal, au mode enfer. Enfin, le framerate est faible et se permet même de baisser lors des accès au disque.
Mais qu’est-ce que c’est bon !
L’histoire d’Heavenly Sword est fort bien comptée. Je me suis vraiment laissé emporter par la mise-en-scène qui emploie avec brio les ficelles du cinéma. La démo disponible sur le PS Network vend assez mal le jeu, dans l’ensemble, je le trouve vraiment meilleur que le peu que nous révèle cette démo. Même si les environnements changent peu, on nage en pleine féerie à certains moments et les décors sont absolument sublimes, voire magiques. Donc si vous avez aimé la démo, vous ne pourrez qu’aimer le jeu nettement plus ambitieux.
On a par exemple droit à des combats épiques avec des centaines de combattants à l’écran comme dans Kaméo, alors il est vrai qu’on comprend mieux pourquoi ce n’est pas plus fluide que ça. C’est un peu aussi le cas de Bioshock après tout !
Les combats sont spectaculaires et les coups nombreux et variés. Et ce que l’on fasse des combos ou non car les coups sont modifiés en fonction de l’endroit où ils sont portés : la distance avec les personnages est importante. D’autres paramètres également comme, par exemple, le fait que l’on vient de se défendre (garde automatique quand on frappe pas) et que l’on prend à revers son adversaire. On a droit aussi à de petites coupures mettent en évidence certains coups spéciaux.
Le début du jeu laisse pourtant rapidement une mauvaise impression tant il paraît répétitif. Mais très rapidement, de nouvelles idées apparaissent et proposent au joueur d’autres types de gameplay. Par exemple, vous pourrez tirer à l’arbalète ou au canon et influencer le tracé de votre flèche ou de votre boulet de canon grâce à la manette Sixaxis. Certains objets dans le décor peuvent être ramassés et balancer de la même manière. Le coup du tabouret en pleine figure que l’on peut suivre tel un missile téléguidé est assez drôle. Et puis, ce système permet également au joueur de résoudre des énigmes simples en déclenchant des switchs à distance, tout en prouvant son adresse.
Enfin, graphiquement parlant, Heavenly Sword est de toute beauté, on ne peut donc que pester quand une baisse de framerate vient gâcher un paysage magnifique avec une caméra placée en altitude. Le plus impressionnant restera sans doute l’animation des visages. Je n’hésite pas à le dire, c’est du jamais vu sur une console de salon. Ou du moins, c’est la première fois que je vois un tel niveau qualitatif. Tout le monde se souvient-il du fameux Emotion Engine ? Eh bien, cette fois-ci, on y est vraiment. C’est de la démence ! Les personnages virtuels sont enfin communicatifs ! Pour ma part, je suis un inconditionnel des méchants du jeu. Ils sont vraiment très drôles et plein de charisme. En plus, les dialogues sont très rigolos et parfaitement doublés.
Heavenly Sword est bien la bombe attendue. Certes, il y a des défauts que l’on ne souhaitait pas trop voir mais d’un autre côté, le jeu apporte son lot de surprises et d’originalité. J’imagine en tous cas assez mal que l’on puisse être déçu en jouant à Heavenly Sword.
Graphismes : 90%
Les visages des personnages sont vraiment incroyables et les décors, bien que peu variés confèrent une ambiance très marquée comme le fit Ico à son époque.
Animation : 78%
Le framerate trébuche mais la grande qualité des animations faciales rattrape bien le coup !
Jouabilité : 77%
Les coups et les combos sont nombreux.
Bande Son : 90%
Une bande son magnifique et appaisante, celtique. On dirait du Loreena McKennit. Le doublage est professionnel et grise la perfection. Et avec leurs mimiques, les personnages virtuels deviennent vraiment très ccommunicatifs.
Intérêt : 81%
Si la prouesse technique réside plus dans l’animation des visages, le reste du jeu saura vous transporter dans une aventure épique mais courte. Il n’empêche que pour l’instant, c’est ce qu’il se fait de mieux sur PS3. Pour moi, il est incontournable.
Note Globale : 84%
J’attendais Heavenly Sword avec impatience et c’est généralement dans ce cas que l’on est souvent déçu. Mais Heavenly Sword tient bien plus que ses promesses en proposant au joueur un ensemble très bien équilibré entre l’action pure et dure et l’adresse tout en finesse.
NOTE : 08/10
|
GameKult
Citation:
Voici Heavenly Sword, un jeu que Sony n'a pas hésité à mettre en avant, et qui fût bon nombre de fois comparé à God Of War. Pour vous rafraîchir la mémoire, Heavenly Sword est un jeu développé par Ninja Theory et édité par Sony.
Vous contrôlez Nariko, une charmante amazone, et qui n'est pas sans rappeler une certaine Lara Croft sur-gonflée aux hormones de Kratos. Votre but: tuer le Roi Botan qui, lui-même, a éliminé le clan de votre cher papounet, dont le but était de protéger la fameuse Heavenly Sword (ndr: Epée Céleste in french). Passons sur l'histoire, qui ne casse pas trois pattes à un canard, et orientons-nous plutôt vers le jeu.
Graphiquement, c'est très beau. Les animations faciales sont magnifiques, permettant vraiment de percevoir le sentiment des protagonistes. Quant aux décors, ils sont splendides. Malheureusement, le jeu saccade, on a également pu s'en rendre compte avec la démo.
Côté bande son, rien à dire. On ne sera pas déçu, les développeurs ayant jugé que l'ambiance sonore est une des pièces maîtresses pour se sentir réellement pris par le jeu.
Là où ça se corse, c'est au niveau de la maniabilité. En effet, les testeurs ont eu quelques difficultés de prise en main. Il semblerait, et vous avez dû vous en rendre compte si vous avez essayé la démo, qu'il n'y ait pas de bouton de garde, le blocage est automatique, ce qui paraît assez gênant, notamment lorsque vous vous retrouvez au milieu d'une horde d'ennemis, qui eux, par contre, savent très bien utiliser la garde.
Autre grosse problématique, les combats. S'ils semblent très prenants au début, ils deviennent très vite lassant, car très répétitif. Vous disposez d'un large panel de combos, très intéressant, mais au final, les combats sont souvent les mêmes et ne sont pas très variés, d'autant plus que les ennemis sont généralement des soldats en manque d'adrénaline.
On retrouve également beaucoup de combats en arène, comme on pouvait le voir lors de la première présentation à l'E3, mais ceux si sont tellement nombreux que l'impression qui en ressort, c'est une rallonge de la durée de vie, histoire d'occuper un peu le joueur...
En revanche, les combats contre les boss sont intéressants, un peu à la manière God Of War, chaque boss a un point faible et un style, rendant le combat unique.
Notons également que vous contrôlerez parfois Kai, l'amie complètement dérangée de Nariko, qui elle, ne peut se battre qu'avec son arbalète, exit donc les combats à la main.
Hormis les combats, certains puzzles parsèment le jeu, ce qui permettrait de reposer votre pouce et de faire fonctionner votre matière grise.
Enfin, pour la durée de vie, on peut débloquer bon nombre de bonus, comme des vidéos des coulisses, des Artworks, etc... mais le jeu se termine assez rapidement.
Conclusion:
Les défauts du jeu par-ci par-là éloignent très clairement le jeu du killer-game, comme le manque de variété des ennemis, les batailles hyper répétitives, les combats en arènes marquants trop de pauses dans la progression du jeu, l'absence de bouton de garde,etc... Au final, on aurait aimé que la même attention accordée aux magnifiques cut-scenes ait été accordée au gameplay, et d'avoir moins l'impression de jouer à une démo technique qu'à un jeu.
Les notes d'IGN:
* Présentation: 9.0
* Graphisme: 9.0
* Son: 9.0
* Gameplay: 7.0
* Durée de vie: 5.0
NOTE GLOBALE IGN (sur 10): 7.0
NOTE GLOBALE GAMEKULT (sur 10): 5.0
|
Aprés avoir testé la démo...je suis assez déçu. Coté graphisme rien à dire (a noter quelques ralentissements qui devraient disparaitre dans la version officielle) mais coté jeu en lui même c'est assez bof. Autant j'ai adoré GOW, autant celui ne m'a fait TILT. Peut être que l'histoire donnera envie de jouer mais pour l'instant ce n'est pas un jeu pour moi.
Et vous, vos réaction?
Dernière modification par Micke7 ; 08/09/2007 à 17h51.
|