Afficher un message
Vieux 23/07/2007, 21h04   #1 (permalink)
Profil
PsyKos
Membre
Ancienneté  83%
Ancienneté 83%
 
Avatar de PsyKos
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Québec :love:
Âge: 41
Genre : Homme
Pays :
Messages: 4 962
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 27
Remercié 76 fois dans 28 Posts
Par défaut [TUTO] Flash d'un lecteur Samsung MS28

Depuis la mise en place (environ mi-juillet 2006) des Samsung MS28, il est plus difficle d'accèder à la mémoire flash, car le ModeB (Debug) a etait désactivé.

Heureusement, il existe deux méthodes pour y accéder : une software et l'autre hardware.

Accèder à la mémoire flash :
1ère méthode (sans modification matériel mais fonctionne uniquement avec certain chipset SATA, le VIA 6421) :


Materiel requis :
- Une carte mère avec chipset compatible MTKFLASH (exemple : Heden 6421L est OK)
- Une nappe SATA
- Une disquette ou clé USB
- Logiciel MTKFLASH/MTKVIA (suivant votre chipset)
- le firmware hacké
Préparation de la disquette :

Insérez votre disquette et allez dans "Poste de travail". Faites un clic droit sur A:, cochez "Formatage rapide" et "Créer une disquette de démarage MS-DOS". Une fois terminé, téléchargez MTKFLASH et copiez les deux fichiers MTKFLASH.EXE et MTKFLASH.TYP sur la disquette. Voilà, votre disquette est prête.


Dump de la mémoire flash :

Branchez votre console avec la nappe SATA sur votre carte mère PC et assurez vous que votre port SATA est en mode IDE dans les options du bios de votre PC. Vous pourrez également essayer de laisser brancher seulement un de vos lecteur CD/DVD/Disque Dur.

Bootez sur votre disquette et allumez votre console en même temps pour que le lecteur soit bien reconnu et sous MS-DOS, écrivez "mtkflash r /m /sata orig.bin" puis "Entrer" et là, on vous demande quel lecteur utiliser (PORT). NE CHOISISER PAS TOUT DE SUITE !!!

Eteignez votre console XBox 360 et appuyez sur le chiffre correpondant au lecteur et dès l'appuie sur cette touche, comptez jusqu'à 10 et rallumer votre console. Le dump de votre firmware original devrait débuter (C'est normal si à 100%, il retombe à 0% et recommence ! Laisser le faire tant que ce n'est pas terminé). Une fois fini, vous pouvez redémarrer votre PC !!

Retournez sur Windows et allez dans votre lecteur disquette A:. Vous êtes suposer voir le "orig.bin" qui fait 256 Ko. Si ce n'est pas le cas, recommencez la procédure précédente. Si oui, copiez le dans votre dossier qui contient le firmware extreme et cliquer sur "Make Your iXtreme Firmware" et un fichier "hacked.bin" devrait se créer. Copiez le sur votre disquette et refaites la même manipulation que tout a l'heure mais cette fois ici avec la commande d'écriture pour la Flash : mtkflash w /m hacked.bin

Testez un backup et un original pour vérifier que tout fonctionne avant de remonter votre console


Accèder à la mémoire flash :
2ème méthode (soudure directe sur le lecteur) :


Materiel requis :
- Une carte mère avec chipset compatible MTKFLASH
- Une nappe SATA
- Une disquette de boot avec logiciel MTKFLASH/MTKVIA (suivant votre chipset)
- Un fer à souder (max 30 Watt)
- Un interupteur (on/off)
- Du fil
- firmware hacké
1) Démontez entièrement le lecteur DVD de la XBox 360 pour n'avoir que la carte mère et débranchez les nappes qui la relis au bloc optique.

2) Il faut repérer la puce SST (le gros truc avec de l'epoxy dessus) et à coté la resistance qu'il faudra enlever, qui est au milieu des deux sur la photo.


Une fois la résistance enlevée, il faut brancher un interupteur à la place en soudant deux fils, un sur chaque emplacement symbolisé par un carré rose et un carré bleu sur la photo (le rond bleu est un point alternatif au carré bleu).

3) Il faut brancher la carte mére du lecteur au port d'alimentation de la XBox 360 et au port SATA du PC.

P.S. : Il n'est pas nécessaire de rebrancher les nappes.

4) L'interupteur doit être en position "OFF". Alumez la console puis le PC et booter sur la disquette. Sous MS-DOS, tapez : mtkflash r /m orig.bin MAIS N'APPUYER PAS SUR ENTREE TOUT DE SUITE !!! Mettre l'interrupteur en position "ON" et appuyer sur "ENTREE" puis choisir l'option "Master" ou "Slave" et normalement la sauvegarde du firmware commence. Voilà, vous venez de récupérer votre Firmware.

5) Redémarrez votre PC et retournez sur Windows, allez dans votre lecteur disquette A: et vous êtes suposer voir le "orig.bin" qui fait 256 Ko. si ce n'est pas le cas, recommencez, ce n'est pas normal. si oui, copiez le dans votre dossier qui contient le firmware extreme et cliquez sur "Make Your iXtreme Firmware" et là, un fichier "hacked.bin" devrait se créer puis copiez le sur votre disquette.

6) Il faut refaire la même opération pour le flashage : l'interupteur doit être en position "OFF". Alumez la console puis le PC pour booter sur la disquette. Tapez : mtkflash w /m xtreme.bin MAIS NE PAS APPUYER SUR ENTREE TOUT DE SUITE !!! Mettre l'interupteur en position "ON" et appuyez sur "ENTREE" pour choisir l'option "Master" ou "Slave" et normalement le flash du firmware commence...

7) Eteindre la XBox360 et le PC. Avant de remonter le lecteur, il faut soit laisser l'interupteur sur ON ou faire un pont à la place de la resistance qui à été enlevée. Faite un test avant de remonter la console.

Voilà votre console est flashée.

Merci au forum GX-Mod pour leur aide
__________________
DAT Wii - PS3 - X360 - WiiWare - VC - XBLA - GC pour Offline List
Ripkits FULL FR pour jeux PSP
Jeux StarSing
Aucune demande par MP ne sera acceptée ! Le forum est là pour ça !

Dernière modification par PsyKos ; 02/10/2007 à 22h47.
PsyKos est déconnecté   Réponse avec citation
Cet utilisateur dit Merci à PsyKos pour ce poste utile: