Afficher un message
Vieux 05/06/2007, 20h55   #31 (permalink)
Profil
Lord.Saviur
Membre
Ancienneté  72%
Ancienneté 72%
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 31
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Aaah enfin un débat interessant! toutes les idées mentionnées par Devilman me paraissent censées (bien que je ne soit pas d'accord avec tout mais bon ça c'est comme les test de jv.com: on peut tout à fait apprécier le travail sans pour autant être fan!).

Je ne pourrai pas reprendre tout ce qui s'est dit dans ce topic très riche ne matière. Cependant pour ce qui est de la petite histoire des Nintendo Super NES et N64, sachez que la 64 s'est très bien vendue (même si son succès a été diminué face à la puissance de Sony).

Bon il est clair qu'en lançant sa console nouvelle generation avant les autres concurrents, Sega prenait un risque serieux...D'autant que des technologies telles que le DVD n'était pas encore en place à l'heure où la DC est sortie...Les ingenieurs de Sega comptaient apparement sortir plus tard une DC à platine DVD mais il était déjà trop tard...On rejoint en quelque sorte le cas actuel de la PS3 et de la XBox 360 (l'une étant déjà équipé d'un lecteur HD tandis que l'autre peut en disposer en interne) mais aujourd'hui les moyens ne sont plus les mêmes (les 2 camps sont pleins aux as!).

Il est aussi clair qu'au niveau de la puissance brute (même si je ne suis pas très "hardware"), la console de sega aurait surement eu du mal à suivre...Même si des jeux comme Shenmue ou Sonic Adventures ont prouvé que la console avait un potentiel impressionnant. Et puis encore une fois le support GD-Rom (1,5 Go) limitait pas mal les jeux...

Alors on peut se demander finalement ce qui aurait pu rester à Sega pour s'imposer face à ses concurrents. Et bien Sega c'est (ou plutôt c'était) d'abord et surtout une attention profonde pour la communeauté des joueurs. Personnellement j'ai eu une Nes puis une PS1, une Dremacast (décedée...) et une GameCube. Et bien aussi étrange que cela puisse sembler, j'ai décidé de me racheter une nouvelle Dreamcast après la GameCube. La raison? des jeux beaucoup plus fun, souvent à la limite de la perfection que l'on ne trouve que sur cette console...et puis ce petit truc indéfinissable qui fait qu'on y revient toujours (contrairement à d'autres jeux) et ce côté ultra fun et déjanté (je pense notamment à Crazy Taxi ou Jet Set).

Si la DC avait survécu, elle ne l'aurait pas fait grâce à sa puissance mais grâce à la qualité de ses jeux (un peu comme SNK et la Neo Geo) et à cet attachement profond à l'égard de l'arcade et des hard core gamers...C'est peut-être aussi cela qui a conduit Sega et la Dreamcast vers la chute: une mauvaise adabtabilité au marché et aux nouveaux joueurs (tandis que Sony a au contraire su faire preuve d'énormement d'ouverture).

Hélas aujourd'hui c'est le contraire qui se produit: fort des adaptations des chefs d'oeuvre que sont Sonic Adventures 1 et 2 et Virtua Tennis 2, Sega a pris en compte la logique des grands éditeurs en produisant aujourd'hui des adaptations marketing de Sonic sur toutes les plate-formes, privilegiant la quantité au dela de la qualité. Bref le Sega de la DC n'est plus...mais la DC est (heureusement) encore là...et pour longtemps!

PS: Désolé je me suis quelque peu étendu...mais je crois que c'était nécessaire lol
__________________
Que la spirale du rêve ne cesse de tourner...
Lord.Saviur est déconnecté   Réponse avec citation