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Vieux 29/05/2007, 13h22   #1524 (permalink)
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Voilà des paroles qui montrent en effet une meilleure participation des tiers. Les ventes de la Wii en sont pour beaucoup et les ventes des jeux tiers également. Bref du tout bon pour Nintendo encore une fois, même si rivaliser avec les franchises Nintendo n'est pas chose facile et les editeurs tiers en ont conscience.

Citation:
Suite à l'annonce il y a deux semaines de l'arrivée sur Wii de Tomb Raider 10th Anniversary Edition, Eidos est revenu sur le sujet et explique les raisons de ce portage annoncé tardivement certes. Lara Croft est bel(le) et bien armée pour s'aventurer sur notre Wii.

"La console de jeu vidéo Wii est une immense innovation et nous voulions créer une version spécialement pour celle-ci pour attirer les possesseurs de Wii" déclare Kathryn Clements, manager chargée de Tomb Raider chez Eidos. "La Wiimote et le Nunchuk permettront de contrôler Lara d'une nouvelle manière unique, et il y aura également de nouveaux ajouts, qui seront révélés sous peu, pour s'assurer que nous frapperons réellement un grand coup à l'occasion de cette édition Anniversaire"
Pour plus de détails, Bill Gardner, président d'Eidos, rentre en jeu et voici une petite retranscription de son interview avec l'équipe d'IGN :

IGN : Bonjour Bill, comment allez vous ?
Bill Gardner : Très bien merci ! Cela fait un moment depuis notre dernier entretien . Et de votre côté ?

IGN: Fantastique. La Wii décolle donc nous sommes plus qu'occupés.
Oui, je sais, c'est ce que j'entends de partout. Je parlais il y a peu à un gros revendeur et il m'a dit que la Wii était la seule chose qui se vendait actuellement. Je suis dans le business depuis longtemps et je me tiens toujours au courant parce que Nintendo a apporté Super Mario ou Pokemon, et nous sommes régalés de cela.

IGN: Oui tout à fait. Parlons des nouvelles fraîches concernant Lara Croft sur Wii !

Vous savez, nous avons porté Tomb Raider sur GameCube, DS et GBA. J'entretiens de très bonnes relations avec Nintendo depuis tout ce temps. Je pense que les employés et la société font un travail remarquable. Ceci dit, Eidos a en quelque sorte évité Nintendo dans le passé. Cela vient du fait que je travaillais pour Capcom [rires]. Je veux dire, j'avais quand même de bonnes relations avec eux déjà. Mais le business fait que vous devez trouver des idées qui font que vous écraserez la domination des Pokemon ou d'un jeu Mario.

IGN: C'est vrai, mais par exemple, nous avons noté qu'il semble y avoir plus d'acheteurs de jeux tiers sur Wii qu'il n'y a pu en avoir pour la GameCube, espérons que cela soit un signe encourageant.
Les gens ont acheté beaucoup de Lego Star Wars sur la GameCube. Je pense que nous avons réellement du bon travail avec ce titre. Tout comme avec Lara Croft sur cette machine. Et je pense franchement que nous continuerons dans cette voie.
J'ai vu quelques démonstrations de la version Wii de Tomb Raider et je crois qu'il y aura assez de différences entre ce que nous faisons maintenant et ce que nous planifions pour la version finale du jeu Wii. Le gameplay sera unique en son genre pour une meilleure expérience fun. Et sachez que ce sera plus qu'un portage. Mais bien une version unique.

IGN: Cela se jouera donc différemment ?
Cela dépend de la tenue particulière du contrôleur Wii.

IGN: Les autres versions sont supposées sortir en Juin. Avez-vous une idée quant à la sortie de la version Wii ?
Honnêtement, je peux vous assurer pour cette année [rires]. Nous avons pris du retard à cause de Nintendo, je dirais. Comme vous le savez, ils ont tardé à expédier leurs kits de développement. Quoiqu'il en soit, je n'ai pas encore de date. Vous savez, tout dépendra de tout ce que nous incluerons dedans. Nous voulons faire quelque chose d'un petit peu différent, et tout n'a pas encore été implanté.

IGN: Pouvons-nous nous attendre à d'autres Tomb Raider sur Wii ?
Je pense que c'est le début de ce que j'espère sera le renouveau dans d'autres directions de la franchise. Nous voulons découvrir ce qui marche et qui colle parfaitement à la Wii et l'univers de Tomb Raider. Mais en même temps, nous nous devons de garder nos portes ouvertes à Sony et Microsoft en notre qualité d'éditeurs tiers. Mais mon souhait est bien sûr qu'il y ait plein de choses qui arrivent !

Un grand merci à Wiick pour son intervention privée.

Source : IGN Advertisement
Citation:
Le très médiatique président de Nintendo of America, Reggie Fils-Aimé, s'est exprimé lors d'une interview avec le Wall Street Journal. Il revient sur l'engagement des éditeurs tiers dans l'avenir de la Wii et en profite pour écorner un peu l'image des consoles concurrentes.
Puisque cette interview est pleine de mots bizarres en anglais d'Amérique qui feront peur aux plus anglophobes d'entre vous, je vais assurer mon statut de rédacteur en vous proposant une traduction.
Wall Street Journal : Quelle est la meilleure illustration de la façon dont Nintendo a réussi à élargir son public ?
Reggie Fils-Aimé : [...] Nos études nous montrent qu'une fois la Wii installée dans le foyer, chacun s'empare de la Wiimote. C'est la base même de notre stratégie. C'est pour cela que nous avons inclus Wii Sports avec la console. C'est pour cela que nous avons la Chaîne Météo, la Chaîne info. Nous voulons vraiment incité les non joueurs à se sentir à l'aise avec la télécommande Wii et à l'utiliser.
WSJ : Cela veut-il dire que vous vendrez plus de jeux par rapport à vos consoles précédentes, ou que vous vendrez un nombre comparable de jeux qui seront simplement utilisés par davantage de personnes dans le foyer ?
R.F-A : Tout d'abord, nous allons vendre plus de consoles. Dans le passé, le consommateur qui se serait dit « ce n'est pas pour moi », trouvera maintenant des expériences qui lui procureront de l'amusement. Ensuite, nous allons vendre beaucoup plus de jeux – pas seulement Nintendo, mais également les éditeurs tiers qui vont créer du contenu pour ce public élargi.
WSJ : Vous avez dit que les éditeurs tiers et indépendants ont vendu collectivement plus de jeux que Nintendo. Est-ce que l'une de ces compagnies a atteint le million d'exemplaires vendus avec l'un de leurs titres ?
R.F-A : Non, ils ne l'ont pas atteint, mais certains s'approchent ou se situent aux alentours du demi million d'exemplaires. Ubisoft possède deux titres qui en sont terriblement proche. EA a fait de très bonnes ventes avec Madden et Tiger Woods, ainsi qu'Activision.
Ce point est très important pour nous, parce qu'il y a un préjugé tenace sur le fait que les éditeurs tiers ne peuvent pas se faire de l'argent sur les plateformes de Nintendo. Ceci est tout simplement erroné. Aujourd'hui, les éditeurs tiers se portent extrêmement bien sur Wii et DS. C'est pour ceci qu'ils attribuent de plus en plus de leurs ressources afin de développer sur ces consoles.
WSJ: Certains responsables m'ont dit que Nintendo avait l'habitude de réclamer un taux de royalties plus élevé que la concurrence, lorsqu'il est question de développer des jeux sur ses consoles. Et les responsables de Nintendo ont dit que les éditeurs avaient, dans le passé tendance à mettre leurs équipes de développement de second ordre sur les projets Nintendo? Est-ce pour ces raisons que ces compagnies ont eu moins de réussite avec leurs jeux Nintendo qu'avec leurs titres sur d'autres machines ?
R.F-A: Je pense que notre structure de licence est très comparable et compétitive avec ce que les autres constructeurs de consoles proposent. Ce n'est pas le problème. Si les équipes de développement ne se sont pas montrées à la hauteur, je suis convaincu que cela est en train de changer. Lorsque que vous avez Disney ou EA qui mettent en place des centres d'excellence pour nos plateformes... la création de jeu et leurs contenus ne peuvent que s'améliorer.
Lorsque vous avez en face de vous un éditeur comme Nintendo, les éditeurs tiers se sont peut-être dit « c'est dur de rivaliser ». Mais ce paradigme a récemment été rompu. Les éditeurs sous licence Nintendo créent maintenant du contenu tout aussi compétitif que nos éditeurs maison. (...)
WSJ: Envisagez- vous qu'un jour un éditeur tiers puisse surpasser Nintendo en terme de jeux Wii vendus ?
R.F-A: Je pense que c'est très certainement faisable. Certains jeux vont vraiment se démarquer, comme Boogie d'Electronic Arts. J'aime particulièrement le support que nous avons de 2K games et de leur franchise sur le sport. Activision avec Guitar Hero – lorsqu'il sortira sur Wii, je pense que ce jeu a le potentiel pour devenir la meilleure vente de l'industrie.
WSJ: Aujourd'hui, les gens achètent-ils la Wii en tant qu'achat impulsif, à cause de son faible prix par rapport aux autres systèmes ? Lorsque le prix de la Playstation 3 descendra, continueront-ils à acheter la Wii ?
R.F-A: Ce que je sais c'est que la Wii dépasse aujourd'hui les ventes de la PS3 sur un ratio de 3 contre 1. La Wii dépasse également les ventes Xbox 360 à un rythme de 2 contre 1. Lorsque je fais ces calculs, et les analystes l'ont fait également, il y aura un point où la Wii sera la console dont les ventes cumulées seront les plus importantes, tout d'abord au niveau mondial, puis dans un deuxième temps, aux Etats-Unis. Si je suis un fabricant de machine qui se veut compétitif, je dois me sentir concerné. Les études montrent que ce n'est pas une pas une frange de la population qui achète la Wii, mais un groupe plus vaste comprenant les « core gamers » et le public élargi.
WSJ : Quand pensez-vous que ce point de transition sera atteint ? Cette année ?
R.F-A : Sur la base des ventes U.S. [...] ce point d'inflexion devrait certainement être atteint cette année, sinon l'année prochaine. [...]
WSJ : Sony a stipulé que la PS3 est une technologie qui perdurera dans le future grâce à son microprocesseur et au Blu-Ray. Dans quelques années, il y a-t-il une possibilité pour que la Wii commence à paraître vieillotte par rapport à la PS3, et Nintendo sera laissé à prendre la poussière ?
R.F-A : Je suppose que lorsque vous allez mal, vous devez vous rattacher à quelque chose. De notre point de vue, cette industrie est basée sur le divertissement et l'objectif est de produire une interface pour l'utilisateur et un engagement quant au contenu. C'est pour cela que les gens veulent jouer à des jeux. Avec cette perspective, notre stratégie fonctionne et nous croyons qu'elle continuera à fonctionner dans le future. A quoi ressemblera ce future et quel en sera le contenu... vous le verrez bientôt.

Source : The Wall Street Journal Online - Business and Financial News, Breaking News, U.S. Home - WSJ.com
Source : Livewii.fr
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