TEST UTILISATION DE LA PUCE PS3 ECLIPSE Version du tuto : 3.0
En attendant les PS JAILBREAK officiels qui nous jouent l'Arlésienne et ne sont toujours pas arrivés je me suis rabatu comme beaucoup d'entre vous sur un clone et j'en suis content. Il s'agit en l'occurence de la puce ECLIPSE PS3 qui est un dérivé du PS GROOVE bien entendu. En fait cette situation est assez étrange puisque les quinzaine de clones déjà disponibles sur le marché le sont bien avant la version originale.
Le produit
Tout d'abord la puce ECLIPSE PS3 est livrée nue sans emballage et selon les boutiques flashée ou non. Elle est toute petite mais ce n'est pas un vrai problème et je vous conseille de la laisser en permanence sur la console pour éviter de la perdre. Pour les logiciels ils sont disponibles sur le site du fabricant http://www.eclipsemod.com
Le dongle est doté de deux LEDS désormais traditionnelles rouges et vertes et possède une caractéristique que ne possèdent pas tous les dongles, celle de fonctionner avec plusieurs firmwares dont les firmware PSGROOVE et avec le support des PAYLOAD. En gros cela signifie que la puce ECLIPSE permet de se suivre les dernières évolutions du hack avec notamment la lecture des jeux en mode "Diskless" c'est à dire sans utiliser le lecteur de la console. Cela permettra à ceux qui ont une console PS3 avec une lentille détériorée de continuer à jouer. Les jeux seront chargés depuis le menu app_home de la console qui apparaît après insertion de la puce. A ce jour tous les jeux ne sont pas fonctionnels mais cela évolue rapidement. Une autre option permet directement de charger les PAYLOAD ou patches pour la PS3. Tout ceci montre que la Team ECLIPSE est très réactive et que ce produit se distingue des autres. Que dire de plus sinon qu'il est à base de composants ATMEL et que la puce est vendue chez notre partenaire Metashop
Logiciels nécessaires
Logiciel Backup Manager
Il existe plusieurs versions du logiciel dont celle du site officiel de la puce (http://eclipsemod.com/downloads/manager.zip). Attention certaines peuvent ne pas fonctionner! Faites des tests, il existe une version française et une version modifiée par HERMES qui supporte le chargement sans jeu dans le lecteur.
Logiciel Gamezplorer
Ce logiciel vous permettra d'avoir une vue graphique des jeux stockés sur votre disque dur. Il n'est nullement indispensable et je ne connais pas d'équivalent sur MAC. http://rapidshare.com/files/419992184/Gamezplorer.exe
Logiciel PS3 SFO EDIT
Cet outil vous permet de vérifier le Title ID d'un jeu PS3. http://rapidshare.com/files/419992259/PS3SFOEdit.exe
Vous pouvez aussi utiliser le site Gamefaqs.com qui donne ces informations
http://www.gamefaqs.com/ps3/933036-g...t-auto-iv/data Il n'est pas indispensable de nommer ces répertoires BLES....BCES...mais si vous les nommez avec des cacractères non reconnus par le Backup Manager, celui-ci ne fonctionnera pas correctement. PS3 FTP Server
Ce logiciel vous permettra de transférer les jeux sur le disque interne et de dépasser la limite de 4Go par fichier du format FAT32.Le PS3 FTP Server s'éxécute sur le serveur et une partie cliente sur le PC. Une liaisonpar câble sera plus rapide que par le WIFI même si à ce jour le Gigabit de la PS3 n'est pas supporté. http://rapidshare.com/files/418627704/PS3-FTP-Server.pkg.html
Comgenie's Awesome FileManager v0.03
C'est un gestionnaire de fichiers tout simple (malgré son nom) qui s'éxécute sur la PS3 et vous permettra de copier les jeux depuis le disque dur externe vers le disque dur interne.
http://rapidshare.com/files/419993941/ComgenieAwesomeFilemanager.pkg
Je vous laisse le soin de surveiller les mises à jour disponibles de chaque logiciel cité ci-dessus.
Matériel nécessaire
- Disque dur externe (facultatif) en FAT32 avec suffisamment de place (Final Fantasy occupe 44Go)
- Dans mon cas, une puce PS3 ECLIPSE
- Je vous rappelle qu'il vous faudra une console PS3 dont le firmware est inférieur à 3.42. Si vous avez besoin du firmware 3.41 il est disponible encore sur le net.
Attentio! LE disque doit être formaté en FAT32 or Windows ne vous le proposera pas forcément. Il faudra utiliser un logiciel tel que Partition Manager ou Swissknife ou FAT32 Formatter (gratuit) depuis le site http://www.fat32formatter.com/ Mise en oeuvre
Flashage de la puce
Tout d'abord il convient de flasher la clef ECLIPS3.Ce flashage permet déjà de savoir que cette puce est upgradable via le PC ce qui est rassurant pour la suite. Il suffit de télécharger le logiciel http://eclipsemod.com/downloads/EclipseUpdater.zip et de l'installer sur le PC.
Connectez la puce sur un port USB pour que le mot CONNECTED s'alllume en vert sinon on aura en rouge « not connected »
Pour les curieux il est évident que le code du PSGROOVE est envoyé à la puce à ce moment et le dongle est reconnu dès sa première connexion comme un périphérique USB nommé « Eclipse ».De plus le FIRMWARE se nomme aussi 1.0 comme le PS GROOVE.
Installation de la puce
Avant tout il convient de se poser les bonnes questions:
Le jeu que vous allez copier est-t'il compatible avec la puce PS3?
Regardez sur les listes disponibles s'il est présent.
https://spreadsheets.google.com/lv?key=tqjzdwQGOhsHl_KH0KiEC3w&toomany=true
http://www.ps3news.com/subdomain.php?pagename=ps3-jailbreak
S'il n'est pas compatible cela ne sert à rien de le copier sur disque dur interne ou externe, il ne se lancera pas. Dans le tableau ci-dessus on verra que Assassin's Creed I ne passe pas mais le II oui.
S'il est compatible sur disque externe tant mieux, connectez un disque externe. S'il est compatible sur disque interne uniquement, copiez le sur votre disque externe. Si vous voulez ensuite le transférer sur votre PC ou depuis votre PC sur le disque interne il suffira d'utiliser le logiciel FTP-Server.pkg
Ensuite 2ème question : avez-vous déjà joué à ce jeu? Le fait d'avoir sauvegardé au moins une fois dans le jeu perturbe la copie du jeu via le Backup Manager. Il faut donc enlever les "saves" de son disque dur.
Pour copier les sauvegardes de parties de jeux sur une clef USB il faut aller dans le menu jeu puis "Utilistaires des données sauivegardées" et faire triangle sur la manette puis copier sur un support et ensuite une fois fait il faut les supprimer.
Copiez le programme manager.pkg téléchargé plus haut sur un support USB formaté en FAT32 (clef ou disque dur). Vérifiez qu'aucun périphérique n'est connecté sur le port USB (manettes ou autres) car cela peut géner. Si la PS3 ne reconnais pas le dongle retirer la clef USB ou tout périphérique USB. Il est possible d'utiliser une rallonge USB si celle-ci possède vraiment tous les fils et de préférence si elle est blindée.
Eteignez la console complètement en débranchant la prise secteur ou en l'éteignant avec l'interrupteur si vous possédez une PS3 ancien modèle.
A ce propos une petite bidouille intéressante à faire est d'équiper la prise secteur d'un interrupteur pour éviter d'abimer le connecteur électrique. Sur les anciennes consoles cela n'est pas nécessaire. Une fois la console éteinte, connectez la clef PS JAILBREAK sur un port USB disponible de la PS3. Appuyez sur le bouton Power pour mettre en marche la console et immédiatement après relachez le et appuyez sur le bouton Eject.
Si cela ne passe pas débranchez les périphériques USB et cela indiquera une erreur. Si vous avez un jeu dans le lecteur cela ne doit pas bloquer masi c'est génant car vous n'entendrez pas la série de BIP S’il s'allume en rouge il n'a pas été reconnu et il faut recommencer la manipulation au début et vous n'avez probablement pas appuyé sur power puis eject assez vite.
Si le PS Jailbreak s’allume en vert avec une lumière fixe alors tout va bien et celui-ci est reconnu.
Sinon regardez en haut à droite de l'écran qui portera la mention « Un périphérique USB inconnu a été connecté »
Un nouveau menu est apparu « Install Package Files »!
La présence du dossier /apps_home/PS3_GAME prouvant que la clef est dérivée du PSGROOVE et que la MAJ sera possible en cas d'évolution du PS GROOVE (voir même en 1.1) Le dossier /apps_home/PS3_GAME vous permet de lancer des homebrews.
Une fois installé, naviguez dans le menu « JEU » et sélectionnez l’application « Backup Manager » A ce propos si vous effacez le BackupManager celui-ci vous indiquera une taille erronée de plusieurs gigaoctets. N'ayez crainte cela n'effacera pas vos jeux mais seulement le programme lui-même.
Insérez le jeu original que vous voulez copier dans le lecteur de la PS3.Si vous voulez le copier sur un disque externe, n'oubliez pas de l'allumer et de le connecter avant.
On ne peut pas laisser les deux disques présents durant la copie. Il est conseillé de déconnecter le disque dur externe s'il n'est pas utilisé quitte à le reconnecter après la copie, cela évitera tout effacement intempestif.
Si vous avez connecté un disque dur externe, il prendra la priorité sur la demande l’installation du jeu sur celui du disque dur interne de votre PS3. Pour basculer l’installation sur le disque dur interne de votre ps3 il suffit de répondre « NO » à la première question et « YES » à la 2ème.
Faites attention si vous laissez une clef USB à l'intérieur cela risque tout d'abord de ne pas entrer mais aussi de corrompre la clef et cela même si elle est en FAT32. Cela m'est bien sur arrivé.
J'ai aussi désinstallé le BackupManager et vu que la clef était corrompue je n'ai pas pu réinstaller celui-ci sauf en reformatant la clef.
L'erreur était la suivante : « Une erreur est survenue lors de l'installation » « erreur 80029563 »
Allez dans le menu "Jeu" et sélectionnez l’application Backup Manager puis acceptez le Disclaimer en validant.Vous arrivez sur un écran noir avec écrit en haut « Backup Manager ».
Le jeu sera automatiquement détecté. Sélectionnez le avec la croix directionnelle. Pressez le bouton Rond de votre manette, validez sur le message de confirmation, la copie se lance.
Si la copie ne fonctionne toujours pas, vérifiez que vous avez inséré un original et que l'icône de celui-ci est bien apparue dans le menu du Backup Manager puis valider sur X.
Validez sur « O » pour copier le jeu du lecteur Blu-Ray vers le disque dur. La console va alors vous demander de confirmer si vous voulez installer sur un disque dur externe. Si vous validez sur « NON », la console vous demande si vous voulez copier sur le disque dur interne de la console.
Pour jouer à un jeu, il faut obligatoirement un jeu original dans le lecteur. Dans le menu de « Backup Manager », il suffit de valider avec « X » pour lancer un jeu déjà copié.
La console redémarre et charge le jeu sélectionné précédemment.
Et maintenant....
Il devient intéressant de regarder ce qui a été copié sur le disque dur externe. Pour cela nous allons le brancher sur le PC.
A noter que si vous possédez une PS3 Slim, celle-ci ne possède que deux ports USB. Il sera préférable de posséder un disque dur externe ne nécessiant qu'une seule prise USB ou possédant une alimentation externe.
Pour examiner un jeu, Il vous suffit de localiser le dossier en sachant que le dossier dev_hdd0 contient les sauvegardes et les jeux.
L'arborescence ressemble à ceci :
/dev_hdd0/game/LAUN12345/GAMEZ /dev_hdd0/game/BCES00510/GAMEZ
LAUN12345 est l'identifiant du BackupManager original. Si vous avez choisi un autre Backup Manager l'identifiant sera différent. Pour le BackupManager Stealth Modern Warfare 2 ce sera BLES00683.
En dessous vous devriez avoir un dossier GAMEZ, s'il n'est pas présent créez-le C'est dans ce dossier que seront stockés les jeux.
Pour vous permettre de mieux vous y retrouver parmi vos jeux je vous conseille de copier le programme GAMEZPLORER à la racine de votre disque dur ansi que le logiciel PS3 SFO EDIT.
GAMEZPLORER vous permettra d'avoir une vue graphique des jeux stockés sur votre disque dur, de connaître la taille occupée par chacun d'entre eux.
Je vous conseille de vérifier le Title ID de chacun de vos jeux. En effet si vous copiez/coller vos sauvegardes de jeux sur votre PC sans y faire attention vous pouvez perdre en route le nom du dossier correct. Pour lever le doute vérifiez le fichier PARAM.SFO qui est contenu dans le dossier PS3_GAME.
Pour ce faire lancez PS3 SFO EDIT et cliquez sur load puis sélectionnez le PARAM.SFO
Vous trouverez le Title ID en haut à gauche, ici BLES00256, ce sera donc le nom du dossier.Si le Title ID est différent il DOIT prendre le pas sur le nom du dossier. Renommez simplement votre dosser.
Pour visualiser tous vos jeux lancez le GAMEZPLORER
TRANSFERT VIA LE RESEAU
Si vous désirez écrire sur le disque interne de la console il faudra se connecter à la console soit via un câble ou via le WIFI. Si vous vous connectez en Wifi la vitesse de transfert sera plus faible qu'avec un câble.
Si vous vous connectez directement sur la console sans intermédiaire il vous faudra un câble réseau RJ45 dit « croisé ».
Si vous êtes connecté via un boitier intermédiaire : switch, hub ou routeur un cable RJ45 simple sera utilisé.
Téléchargez le logiciel Filezilla depuis le site http://www.filezilla.fr/ et installez le. Une fois le logiciel installé sur le PC il faut le lancer et le paramétrer.Dans le menu « Edition » et « Paramètres » sélectionnez transferts dans la fenêtre de gauche et vérifiez que le nombre de Transfert simultanés maximum soit de « 1 ».
Il faut aussi vérifier si le mode PASV (mode passif) est activé, c'est à dire que c'est le client qui gère le transfert. En mode passif, c'est le serveur.
Ensuite il faut installer le logiciel sur la console en copiant le fichier suivant sur une clef USB
http://rapidshare.com/files/418627704/PS3-FTP-Server.pkg
Effectuez l'installation depuis le menu « Install Package File » de la console et lancez le programme.
Une fois lancé le programme affiche l'adresse IP de la console, c'est cette adresse IP que vous allez entrer sur le logiciel du côté du PC. Le menu montre une option Start FTP Service, il faudra valider cette option pour permettre le transfert.
Lancez le client FTP et dans le champ « Hôte » indiquez l'adresse IP de votre console. Utilisez n'importe quel identifiant et n'importe quel mot de passe, un compte anonyme fonctionne.
Puis faites entrée ou cliquez sur « Connexion rapide ».
Bugs Connus:
Le port réseau de la PS3 est capable de fournir du 1Gb/s mais il faudra que vous ayez une carte réseau sur le PC ou un switch équipé d'un port Gigabit pour atteindre cette vitesse de transfert.
Les fichiers de taille supérieur à 4Go sont affichés incorrectement mais sont corrects.
A ce jour il peut survenir des blocage lors du transfert via le réseau.
Dernier point: bien que l'on puisse accéder aux données d'un disque Blu-ray inséré dans la console cette méthode de transfert n'est pas conseillée car non fiable pour l'instant. RESUME
Le hack de la PS3 ne se limite pas à un simple produit comme ce dongle mais il faut plutôt le comprendre comme une clef qui ouvre la PS3 au hack donc à toute une foule de homebrews, il suffit de regarder ce qui va arriver sur cette console et les annonces de homebrews qui se font les unes derrières les autres : début de custom firmware, émulateur Dreamcast, gestionnaire de fichiers interne et même le premier jeu homebrew,un Pong! Un pong sur une console aussi sophitiquée, amusant non?
Quand à la puce ECLIPSE elle remplit son rôle pour un prix abordable (dans les 50 euros), on pourra la mettre à jour par le PC. Que demander de plus?
|