Modifier votre XMB:
En accord avec les modérateurs, J'étend se topic à toutes modifications ( Quelle qu'elle soit ) du votre interface XMB... Je regrouperais toutes les modifications dans se premier post, j'y metterai toute les information necessaire ainsi que les programmes pour modifier au mieu votre XMB !!!
(Si vous voulez m'aider pour un sujet que vous maitrisez... Envoyer mon un MP !!! )
--------------------------------------------------------------------
Dans se topic vous aurez un listing (et explication / download, etc...) de toutes les modification du XMB possible, la modification de RCO, Comment la faire, et tout ce que je pourrai raconter sur les sujets !!
--------------------------------------------------------------------
1 - Informations :
XMB / Cross (X) Media Bar :
C'est le menu de la PSP, Là ou vous lancez vos homebrews, ou vous lisez vos MP3, regarde vos divx, etc...
Flash :
Le flash, ou plus communément appelé Nand... Est la mémoire interne de la PSP... C'est la ou les fichiers de votre Firmware sont stocker, C'est aussi ces fichiers la que nous allons modifier...
1 - Les Formats :
Le principal format est le *.RCO ...
Se sont des fichiers contenant les ressources du XMB, Ressources ?? C'est à dire, Le texte en différente langue, les images qui peuvent être afficher dans le menu, ou encore autre sons ou effet...
Ensuite il y as le fameux format *.PMF ...
Celui la est le format des vidéos PSP. Attention j'ai bien dit vidéo, comme dans les jeux ou alors le gameboot, les divx ou autre c'est bel et bien du MP4 !
Il y as aussi le *.VAG ...
Format Audio, de base pour PS2... On peut donc convertir des fichiers et les mettres dans les RCO pour changer les sons de l'XMB !!
De plus il y as le format *.PGF ...
Qui est le format des fonts sur PSP... Sachant que contrairement au TTF ( ou variable ) sur PC, le PGF accepte des paramêtres d'affichage comme les ombres...
Et pour finir il y as le format *.PRX ...
Le format le plus connu de tous... Qui n'as jamais entendu parler d'un PRX... Ces fichiers sont en clair des modules... Comme en quelque sorte une DLL sous windows... Cela sert à ajouter des fonctions... Et ne se code pas comme un homebrew...
Voila les formats principaux à connaitre pour customiser votre PSP !!
2 - Les Fichiers :
01-12.bmp :
Fichier qui contient en tous 12 bitmaps collé les un aux autres...
Ces 12 BMP sont les 12 fonds de couleurs qui s'affiche selon le thème choisis sur sa PSP...
Fichiers RCO :
Leur principe est déjà expliquer dans la partie "1 - Les Formats"...
Mais juste aux cas ou je précise que la pluspart des fichiers RCO sont utile pour la customisation de la PSP !!
Gameboot.pmf :
C'est la vidéo qui s'affiche quand vous lancez une ISO, Homebrew ou UMD...
Fichier PRX :
Les différentes fonctions de l'XMB, comme le lecteur MP3, la MAJ Réseau, le Location Free Player, sont ajouter à l'aide de PRX...
Si on modifie le PRX correspondant, il lancera ce que contient le PRX, donc un autre module...
ltn0.pgf :
Fichier fonts qui contient les caractères que tous les US et EUR utilisent...
jpn0.pgf contient quand à lui les caractères spéciaux tels que le "TM"...
Voila les fichiers principaux à connaitre pour customiser votre PSP !!
--------------------------------------------------------------------
2 - Les Icones :
1 - Les Crédits :
Le Hack à été trouver par :
Kgsws
Puis étendu à 2.50+ par :
MofW's & Zmathue
Et enfin toutes les icones on été fixer par :
Krakatoa
Puis se hack à été étendu à tous les RCO par :
Zinga
2 - Les Firmwares :
Ce Hack fonctionne sur tout les firmwares, sauf le
3.10OE...
Mais attention
Zmathue est entrain d'essayer de le fixer donc l'espoir n'est pas perdu !
De plus, la plus part des programmes qui existe ou des packs qui sont sorti sont principalement pour le
3.03OE...
Surtout que à l'aide du recovery (Pour les Opened Versions, le flashage des RCO concerné est beaucoup plus simple... )
3 - Explications :
Le but du hack est d'extraire du
RCO des fichiers
DAT ( Fichier compresser ) qui contiennent des fichiers
MIG ( Format inverter par
Kgsws ) Puis de les convertirs en
BMP... Et inversement pour remplacer les icones dans le
RCO ...
BMP -> MIG -> DAT -> RCO ...
De base, des programmes de types commande dos était fournis avec le tous premier hack... Et, Avec l'aide des différents outils fournit, et de beaucoup de recherches hexadécimale, l'évolutions as commencée, et la modification des sous-icones à été trouver !
Bref tous d'abord comment créer une icones : Pour cela vous prenez un logiciel de retouche photo et vous suivez les caractéristiques suivante,
Caractéristiques de vos icones :
1) 64x64 Pixels
2) Couleur 8 bits ou 256 couleurs (même chose)
3) Format BMP
4) Transparence = 1ere couleur de votre palette !
Pensez à laisser 4 pixels de chaque coté... Car l'image est coupée dans l'XMB !! Sinon vos icones ne seront pas très très belles !!
Les images doivent être en 64x64 le Firmware n'affiche que 60x60...
Ensuite convertisser les en MIG... Puis en DAT...
Et enfin remplacer les dans votre RCO...
Dans les icones vous avez :
- Main ... Icone normale
- Hover ... Clignotement
- Shadows ... Ombre
Biensur, Des programmes vous simplifie maintenant la tache, alors que avant il fallait tous faire à la main et via héxadécimal !!
Je ne pourrais sans plus attendre vous dire de regarder la liste ci dessous avec les programmes qu'il faut !!
Le
17/02/07 : Ajout d'un 7ieme icone par erreur de modification dans les icones principales (
RCO |
Screen )
Cette partie sera mise à jour en fonction des avancées du hack !!
Les icones se trouve dans le fichier
flash0:\vsh\resource\topmenu_plugin.rco
4 - Les Programmes / Les Packs :
- RCOTool v0.2
--------------------------------------------------------------------
3 - Les Vagues :
0o_ More Coming Soon _o0