Dump des jeux PS3
Il fallait s'y attendre..., en décidant d'opter pour un OS libre issu du
monde Linuxien pour sa nouvelle console next-gen,
Sony, courrait le grand risque de faciliter la tâche des hacker, en leur livrant sur un plateau d'argent les entrailles de la PS3.
C'est ainsi qu'en quelques jours à peine, divers émulateurs ont pu être testés avec succés sur la machine, en passant par la célèbre distro Fedora bien connue de la communauté du libre. Hier, Windows XP tournait sur cette même PS3..., et aujourd'hui, on apprend que cette même distribution Fedora permet de dumper les disques PS3 en tout simplicité.
C'est en effet ce que nous rapporte un certains CJPC qui avait un peu de temps libre à tuer hier soir, et qui s'est donc essayé à certaines experiences.
Il a donc installé la Fedora Core 5 (iSO PPC) sur sa Playstation 3 nouvellement acquise, grâce à l'outil PS3 Other OS Installer et au kboot du fichier CELL-Linux-CL_20061110-ADDON.iso. Une fois tout installé, il s'est naturellement loggé sur le shell et a réussi à dumper l'Extended OS Area, d'une taille d'environ 4Mo (4,194,304 octetc), en utilisant simplement la commande "dd if
dev/sdb of
extendedos.img".
Poursuivant ses tests, CJPC a connecté son HDD externe à sa console en USB (il ne dispose "que" d'une version 20Go..., le pauvre NDLR), et c'est ainsi qu'à peine 6 jours aprés la sortie de la PS3, il a pu dumper un de ses jeux pour en réaliser un backup. Le jeu en question est Madden NFL 07, au format Blu-Ray. Il s'est alors retrouvé (avec surprise), avec un fichier image de 7.08Go (7,597,719,552 octects) en utilisant la commande suivante : "dd if
dev/cdrom of
mnt/exthdd/imagename.img" (d'où l'intéret du format Blu-Ray vous me direz...).
Par contre, pour ceux et celles d'entre vous qui projetent de s'équiper d'une PS3 version 60Go, ils pourront utiliser la commande suivante à la place, afin de réaliser le backup directement sur le HDD de la console : "dd if
dev/cdrom of
imagename.img".
Dernière information à noter, il semblerait que les disques Blu-Ray de la Playstation 3 disposent du même format de fichiers que les jeux de la petite soeur, la PSP.
Source :
PS3-Scene.com et
http://ps3.gx-mod.com/modules/news/a...hp?storyid=386
cle.php?storyid=392[/URL]
Dump d'un film Bue-Ray :
Après le dump des jeux au format Blu Ray, CJPC remet le couvert avec les films et plus précisement pour cet essais le film nommé Talladega Nights: The Ballad Of Ricky Bobby!
Avant d'entrer plus en détails dans la partie technique, la raison pour laquelle nombre de testeurs ont rencontré des difficultés pour dumper leurs films au format Blu Ray (via Linux sur PS3) contrairement aux jeux PS3 au même format provient du système de fichiers utilisé par les films Blu Ray. En effet, ces derniers utilisent le format UDF 2.5 alors qu'actuellement les derniers kernels PS3 supportent uniquement le format UDF 2.01. De ce fait, lorsque vous tentez de monter le disque vous recevez l'erreur suivante : UDF-fs: minUDFReadRev=250 (max is 201). Il est important de noter que vous n'avez pas besoin de monter le lecteur pour effectuer une lecture RAW sur celui-ci.
Passons maintenant aux choses sérieuses. Pour dumper un film PS3 Blu Ray, vous devez simplement utiliser la commande : dd if
dev/cdrom of
blu-raymovie.iso, cependant, il existe un patch non testé pour le support du 2.5 qui fonctionnera surement. Pour les personnes qui ont mis à jour leur firmware en version 1.11, CJPC confirme qu'il ne bloque pas le dump des disques PS3.
Concernant le dump du film PS3 Blu Ray Talladega Nights: The Ballad Of Ricky Bobby, celui-ci fait une taille de 20.9GB (22,474,719,232 bytes).
Source :
PS3news.com
Xecuter PS3 Hyperdrive
La Team Xecuter annonce sur son site son intéressement pour la PS3 en présentant un produit en développement répondant au nom de code Hyperdrive.
Voici la liste des fonctionnalités :
- Connexion des disques dur 3.5" SATA sur la PS3
- Développement en cours pour connecter également les disques durs au format IDE
- Support jusqu'à 750GB (et vraisemblablement au delà)
- Switch entre l'HYPERDRIVE et le HDD 2.5" interne de la PS3
- Support USB2.0 sur l'HYPERDRIVE pour le dump de données de/vers le HDD
Lorsque vous connectez le disque dur, le système indique que le disque nécessite d'être formaté et vous propose de le faire via un menu. Tous les paramétres système restent inchangés et continuent d'être stockés sur le disque dur interne de la PS3 et non sur le disque externe.
La Team Xecuter affirme que les disques de plus grande capacité vont être rapidement nécessaires. Après avoir discuté avec des confrères de la scène Playstation, le lancement de jeux depuis le disque dur est possible et surtout très proche d'être une réalité. Les jeux utilisant des médias Blu-Ray (en moyenne 17GB), il est compréhensible que des disques de grandes capacités vont être nécessaires et le prix des disques durs 2.5" étant élevés, la possibilité de connecter des disques durs au format 3.5", nettement moins onéreux, est très intéressante.
Un simple adaptateur sera proposé dans un premier temps afin de permettre rapidement à chacun d'utiliser un disque dur externe plutôt que d'attendre la commercialisation de l'HYPERDRIVE.
Voici quelques photos de basses qualités proposées sur le site de la Team Xecuter :
Site officiel :
http://www.team-xecuter.com
Boot de jeux PS3 depuis le HDD : vraiment pour bientôt ?
On vous parle depuis quelques jours d'un certain Deadsoulasis qui, selon ses dires, est sur le point de révolutionner le hack sur Playstation 3, puisqu'il annonce pouvoir proposer seulement quelques jours aprés le lancement de la nouvelle console de Sony une solution complète permettant de faire booter des images de jeux PS3 directement depuis un HDD externe. Mais il faut reconnaitre que son
dernier communiqué a presque totalement décrédibilisé son projet, faisant de son exploit une bonne farce digne des meilleures blagues Carambar.
Seulement voilà, d'autres voix viennent de s'élever, allant dans le même sens que notre cher Deadsoulasis : le boot de backups PS3 depuis un HDD semble être une réalité qui pourrait voir le jour bien plus rapidement que ce qu'on imagine. Rien de trés concret pour le moment, mais suffisemment d'indice pour peut-être encore y croire.
Et c'est la Team Xecuter elle-même qui relaie l'info, dont certains amis de la scène PS3 bien placé leur auraient certifié que l'exploit était imminent. Mais il y a également Paradox, bien connu du milieu "underground" (pour ne pas dire warez...), qui dans les derniers fichiers NFO de ses release PS3, indique un curieux "pLAYABLE : Soon
".
Je vous l'ai dit, rien de concret pour le moment, mais peut-être seront nous surpris plus vite que ce que nous aurions pu l'imaginer.
Affaire à suivre...