Bonjour à tous,
Bien cela fait une semaine que j'ai mon EZ4 Lite, et j'en suis vraiment ravi ! Après avoir ait un petit tour sur le forum EZFLASH, j'ai pu découvrir se superbe outil, EZSkinner, qui permet de créer c'est propre skin pour l'ez4 mais aussi le traduire !!
J'ai déja poster mes tutos sur playeradvance, mais je vous les transmet ici aussi, car c'est surtout depuis c eforum que je me suis lancé dans l'aventure !
Tutorial création skin pour loader NDS EZ4 Lite
J'ai cherché comme tous la possibilité de modifier l'interface du EZ4 Lite, il faut savoir que le EZ4 Lite comme la plupart des linkers à un loader GBA et un loader NDS (Dites le moi si je me trompe).
Matériel requis :
------------------
* Une Nintendo DS Lite.
* Un EZ4 Lite et le périphérique de stockage (microSd).
* Un passKey si votre Nintendo DS Lite n'est pas flashé.
Logiciel requis :
------------------
* EZSkinner (la version peut changer) :
http://min.midco.net/cracker/EZSkinner.7z
* ezfla_up.bin (Kernel du EZ4 Lite) :
http://users.on.net/~rodney_lucy/EzM...oader060726.7z
Travaux pratique :
-------------------
Nous avons donc tous ce qu'il nous faut pour bien commencer le skin.
- 1ère étape :
Nous partons du principe que vous mettez tous vos logiciels sur le bureau, après à vous de voir ! On décompresse le fichier "EZSkinner.7z" (avec Winrar ou 7z) la nous avons un dossier "EZSkinner" qui se créé. Maintenant, vous décompressez le fichier "EZ4-Loader060726.7z" (dernière version actuelle du kernel), vous obtiendrai un autre dossier, dedans vous y trouverez le fichier "ezfla_up.bin", il vous suffira de mettre ce fichier dans le dossier "EZSkinner".
Vous devez donc avoir votre dossier "EZSkinner" qui ressemble à ça :
- 2ème étape :
Comme vous pouvez l'apercevoir sur l'image du dessus nous avons un dosier "nds", c'est celui-ci qui nous interesse il comporte les images que nous allons modifier pour créer le skin.
Aperçu du dossier "nds" du dossier "EZSkinner"
Je met à votre disposition un fichier psd :
MEGAUPLOAD - The leading online storage and file delivery service (s'ouvre avec photoshop version 7) qui reprend toute l'interface du skin de base, vous verrez il n'y a que trois boutons sur mon fichier, étant donné que c'est les seuls utilisable pour le moment.
- 3ème étape :
Laisser déborder votre imagination, et redessiner vous une interface de votre loader, il y a quand même des règles à respecter.
* Il faut obligatoirement nommer les fichier de la même façon que leur nom d'origine
* Il ne faut pas changer la résolution des images.
- 4ème étape :
Une fois votre skin terminé, exemple du mien que j'ai fait en vitesse pour le tuto
Vous devez avoir votre dosssier "nds" qui ressemble à ça
Vous revenez dans le dossier "EZSkinner" ou nous allons cette fois lancer le fichier "Skin_it.bat", c'est un fichier qui comprend des ligne de commande, il va se lancer dans une fenétre MS-dos, si tout se passe bien la fenêtre affiche ceci :
- 5ème étape :
Il ne vous reste plus qu'à prendre le fichier "ezfla_up.bin" qui se trouve dans le dossier "EZSkinner", il a été modifié avec votre skin. Copier le fichier "ezfla_up.bin" à la racine de votre microSd, lancer votre console sans passKey et au menu choisissez "Lancer la cartouche GBA" en maintenant la touche "R" enfoncée, une fois le flash du loader terminé, votre skin est installé !!!
Tutorial - Traduire le EZ4 Lite en français :
Maintenant je me suis demandé aussi comment traduire celui-ci, et encore une fois tout à été prévu ! Comme dans le tuto (ci-dessus), avec EZSkinner vous pouvez traduire vous meme le loader du EZ4 Lite.
Si vous regardez l'image au dessus, vous avez un fichier "Skin_it.bat" qui permet donc de créer le skin pour votre loader, il créera aussi deux aurtres fichiers "gba.bin" et "nds.bin" qui sont nécessaire pour patcher le fichier "ezfla_up.bin" avec votre modification de langue. Alors expliquations.
1ère étape :
Voir au-dessus pour récupérer logiciel EZSkinner et le dernier Kernel.
2ème étape :
ouvrir le fichier "ori_txt.txt" dans le dossier "EZSkinner", il ressemble à ca :
Alors voila comment ca se passe après, le format du fichier est a prendre dans ce sens :
texte original;texte que vous voulez;X
Texte original : vous ne touchez pas à ceci, c'est les textes originaux du "ezfla_up.bin"
Texte que vous voulez : c'est ici que vous faites votre phrase traduite de la phrase original
X : ici "x" doit être remplacé par "1" ou "2", si vous mettez un "1" c'est le texte original qui sera pris en compte, si vous mettez un "2" c'est votre texte traduit qui sera donc pris en compte.
/!\ ATTENTION /!\
Pour que ceci fonctionne, il faut obligatoirement que la taille de votre texte traduit soit égale à celle du texte original.
En effet si on a "Help;Help;1"
On traduira alors : "Help;Aide;2" ici aucun problème car "Help" fait 4 caractères et Aide aussi.
Si on traduit ceci maintenant : "Touch to cancel save the game ;Toucher l'écran pour annuler la sauvegarde ;2"
Là ça ne fonctionnera pas car le texte original fait 29 caractères et le texte traduit fait 44 caractères. Donc on essaye autre chose :
"Touch to cancel save the game ;Annuler l'action;2"
Nous avons un autre problème, ici la traduction est trop courte, mais nous pouvons égaler au texte original en y ajoutant des espace, de ce fait nous aurons :
"Touch to cancel save the game ;Annuler l'action ;2"
Voilà, une fois votre fichier terminé, il devrait reseembler à un truc du genre :
3ème étape :
Il faut maintenant patcher le fichier "ezfla_up.bin", renommer votre fichier "ori_txt.txt" fraichement modifié en "text.txt". Ensuite il vous faut lancer en premier le fichier "Skin_it.bat", qui va créer le fichier "gba.bin" et "nds.bin" nécessaire aux changement de langue.
Si le lancement du fichier "Skin_it.bat" se termine avec succès vous aurez cette fenêtre :
Si c'est le cas, fermer la fenêtre et lancer à présent le fichier "Skin_txt.bat". Vous aurez la même fenetre qu'au dessus si tout ce passe bien.
4ème étape :
Voila, vous êtes prêt à patcher votre linker, il ne vous reste plus qu'à prendre le fichier "ezfla_up.bin" qui se trouve dans le dossier "EZSkinner", il a été modifié avec vos modifications de langue. Copier le fichier "ezfla_up.bin" à la racine de votre microSd, lancer votre console sans passKey et au menu choisissez "Lancer la cartouche GBA" en maintenant la touche "R" enfoncée, une fois le flash du loader terminé, admirer le travail !!!
J'espère avoir était le plus clair possible, si toutefois j'aurais fais des erreurs merci de me le préciser, je changerai immédiatement ceci. Si vous avez des questions, je me ferai un plaisir de vous répondre, dans la limite de mon temps disponible !