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La Bible de MacGyver Plus précieux que les manuscrits de la Mer Morte

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Vieux 11/02/2006, 01h05   #1 (permalink)
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Par défaut solution pour le transfert de sauvegarde ps1<->pc

transferer et compatibiliser les sauvegardes ps1 -><- pc
----------------------------------------------------------------------

-dans ce tuto il y a deux maniere de proceder la maniere longue et la maniere courte, j'ai decider de garder la maniere longue pour ceux qui trouvent des probleme avec PSX Raw Converter.

-je tiens avant tout à preciser que j'ai fait ce tuto a partir d'un post d'un suedois nommé "dlanor" lequel si je ne me trompe pas, travaille sur une suite non-oficielle de launchelf.
http://forums.ps2dev.org/viewtopic.p...cb9f85a6 0d546

-dans son post "dlanor" avez proposer 2 façon pour effectuer ce genre de transfere j'ai choisi la premiere car la plus simple et la plus clairement expliqué.

-ce tuto servirai surtout à ceux qui ne veulent pas s'engager dans la fabrication du playsaver ou l'achat de materiel additionnel.

ce qu'il faut posseder:
----------------------
materiel:
--------
une ps2.
une clef usb.

logiciel:
--------
-LAUNCHELF:ce dernier est le seul capable d'acceder aux cartes memoire PS1 directement depuis la ps2.
"LauchELF" permet ainsi de copier les sauvegardes PS1 vers les medias PS2 (CM PS1 ou PS2,disk dur,clef USB).une bonne familiarisation avec ce soft est necessaire.

-PSX_GAME_EDIT http://moberg-dybdal.dk/psxge/
"psxgameedit" permet tout genre de manipulation de fichiers de sauvegarde PS1 et est compatible avec presque tous les formats de sauvegarde utilisés.

-PSX Raw Converter est un convertisseur fait par mes soins qui fera tout a votre place.http://rapidshare.de/files/25694894/PsxRC.zip.html

-EPSXE
-EDITEUR HEXADECIMAL


1/-copie des fichiers de la carte memoire ps1 inserer dans un
----------------------------------------------------------------------

-------
des ports de votre ps2 vers l'usb grace a launchelf:
----------------------------------------------------------------

-inserer vos cartes memoire ps1 dans vos ports ps2 et lancez "launchelf".
-dans l'ecran d'attribution des racourcis pointez le curseur sur "start" ,et validez avec "rond" puis chiosissez "misc" puis
"file browser",de retour vers l'ecran des racourcis appuyez sur "OK",maintenant appuyez sur "start" .
-Dans l'ecran où les peripheirque sont listés choisisez "mc0" ou "mc1".
-Grâce à la touche "R1" qui vous donnera acces au menu contextuel; copier un des fichiers (ex: BESCES-00868FF7-S01 pour FF7).
-Redirigez vous versl'ecran de listage des peripheriques et choisisez cette fois "mass" il s'agit là de votre clef usb.
-Coller y ( "R1" ) votre sauvegarde (BESCES-00868FF7-S01).
-Retirez la clef pour transferer votre fichier vers le pc.


2/-editer la sauvegarde pour la compatibilité avec epsxe (ou
----------------------------------------------------------------------

------
autre) :
--------
ces sauvegardes que vous venez d'extraire sont dans un format brute et faisant 8192 octets par block (notons qu'un caractere ascii fait 1 octet) donc inutilisable ce qu'il faudrais c'est de pouvoir les rendre compatible avec epsxe.
ce qui manque à ces fichiers pour devenir compatible c'est une en-tête ou un "header" de 128 octets.
donc pour conclure un fichier de sauvegarde compatible epsxe utilise la formule suivante:
une "en-tête" de 128 octets suivie de 8192 octets "données brutes" (pour un seul block de sauvegarde ps1).


IMPORTANT:le choix des deux manieres.
-------------------------------------------------
-la maniere courte plus simple et plus rapide,si pour des raisons obscures celle-ci ne marche pas vous savez quoi faire
-la maniere longue n'a pas de limitaion et est plus longue..

LA MANIERE COURTE:
--------------------------

l'operation s'effectuera comme suite:
----------------------------------------------
1-conversion de la sauvegarde grace à "PSX Raw Converter".
2-importation de la sauvegarde individuelle (.mcs) vers une CM (.mc) via psxgameedit.

1/-executer PSX Raw Converter.exe,copiez votre sauvegarde brute dans le meme repertoire, choisisez l'operation 1 et ecrivez le nom de la sauvegarde brute ATTENTION au majuscule <- tres tres tres important.

2/-avec psxgameedit importer votre .mcs et exporter la en .mc puis renommer de .mc a .mcr pour epsxe.


fin

LA MANIERE LONGUE:
--------------------------

l'operation s'effectuera comme suite:
----------------------------------------------
1-creation de la sauvegarde via epsxe(epsxe000.mcr).
2-exportation de la sauvegarde individuelle via PSXGAMEEDIT(FF7.mcs).
3-extraction du header depuis la sauvegarde individuelle (FF7.mcs) via un editeur hexa.
4-insertion du header au dessus de la sauvegarde brute(BESCES-00868FF7-S01).
5-importation de la sauvegarde individuelle editée vers une CM (.mcr) via psxmemtool.


1/-pour recuperer le header il suffit de lancer le jeu sur epsxe et de se ruer vers le premier point de sauvegarde et de sauvegarder(une sauvegarde reel pas une savestate).

2/-avec PSXGAMEEDIT ouvrez votre CM (ex:epsxe160\memcards\epsxe000.mcr) selectionnez la sauvegarde que vous venez de créer et cliquez sur le bouton
"save single game save",tapez un nom et choisissez le type ".mcs" (ex:FF7.mcs)
nb:pour avoir deux sauvegarde differente du meme jeu sur une meme CM.
("BE"code du pays"SCES-00868"code du produit "FF7-S01"identifiant),pour le cas de FF7 le S01 signifie premiere
sauvegarde il faudra renommer S02,S03 ainsi de suite.. il vous faudra donc faire votre propre recherche car ceci depend grandement du jeu.

3/-puis avec un editeur hexadecimal copiez les premiers 128 octets donc premiers 128 caracteres de (FF7.mcs), fermez ce fichier.

4/-toujours avec l'editeur hexa ouvrez maintenant le
(BESCES-00868FF7-S01) et inserez y le header en tête de fichier, sauvegardez le changement et fermez.

5/-de retour vers psxgameedit et pour eviter tout probleme creez une nouvelle CM virtuelle puis importez(FF7.mcs), maintenant si tout c'est bien passer vous devriez apercevoir les heures passer sur la sauvegarde,
sauvegardez le changement(ex:ff7.mc puis renommer vers ff7.mcr) et tester maintentant sur votre emulateur preferé la sauvegarde .

fin

-pour l'operation contraire pc -> ps1
---------------------------------------------
maniere longue:
--------------------

il vous suffira juste d'enlever le header -> renommer la sauvegarde -> transferer la sauvegarde vers la carte memoire ps1 via launchelf.

1/-ouvrir le .mcr sur psxgameedit et exporter la sauvegarde
individuelle en .mcs (ex:ff7.mcs). maintenent le .mcs devrait avoir une taille de 8320 octets.

2/-l'ouvrir dans un editeur hexa <= tres important.
puis notez le nom de la sauvegarde qui commence depuis la position 11 (pour ff7 c'est BESCES-00868FF7-S01).

3/-enlever les 128 premier caracteres et fermer en enregistrant le changement.(taille actuelle 8192 octets)

4/-renommer la .mcs par BESCES-00868FF7-S01 (sans extention .mcs)

5/-la copier sur la clef usb et la transferer via launchelf sur sa
"carte memoire ps1" <= tres important.

6/-apres ca transferer la depuis avec le menu du bios de la ps2 depuis la CM ps1 vers la CM ps2.

maniere courte:
--------------------

1/-executer PSX Raw Converter,copiez votre sauvegarde individuelle (.mcs) dans le meme repertoire, choisisez l'operation 2, sasisez le nom de votre sauvegarde .mcs.

2/-copier la sauvegarde brute généré sur la clef usb et la rransferer via launchelf sur sa "carte memoire ps1" <= tres important.

3/-apres ca transferer la depuis avec le menu du bios de la ps2 depuis la CM ps1 vers la CM ps2.


tuto version finale. signé: ALKARL
alkarl est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/02/2006, 02h29   #2 (permalink)
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ps: me suis occupé des messages en trop
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Vieux 11/02/2006, 02h56   #3 (permalink)
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-merci redrum, j'espere que ce tuto va servir a ceux qui galerait comme moi pour fabriquer le playsaver.
-pour ceux qui ont suivi le lien du post originel vous aurez surement remarquez que le post date d'il ya un an (en realité la solution date de deux ans) mais mieux vaut tard que jamais.
-et surtout j'espere que ce tuto pourra trouver sa place dans votre section tutoriaux
-n'hesiter pas à me signaler si il ya des erreurs
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Vieux 11/02/2006, 14h12   #4 (permalink)
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en tout cas, c'est une très bonne chose de savoir qu'on peut accéder aux cm ps1 (je connaissais juste le dexdrive pour çà :x)

Code:
-et surtout j'espere que ce tuto pourra trouver sa place dans votre section tutoriaux 
pas de problèmes, je contacte un des admins pour qu'il s'en occupe (je ne peux poster/modifier des articles que sous mon pseudo :p)
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Vieux 11/02/2006, 21h58   #5 (permalink)
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Super Tuto ^^ Bienvenue sur meta...

Rien de mieux que être nouveau sur Meta et commencer avec un Tuto J'espere que tu restera parmis nous
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Vieux 12/02/2006, 01h43   #6 (permalink)
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Moi j'aimerai faire l'inverse ... jai chargé une save ps1 de FF7 au format .gme et jaimerai la rendre compatible avec mon jeu FF7 sur ps1, on peut m'aider svp ?je ne comprend pas trop ce qu'il faut faire ( je joue sur ps2 )
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Vieux 12/02/2006, 18h22   #7 (permalink)
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transfere pc -> ps1
en theorie:
1/-ouvrir ta .gme sur memtool et exporter ta sauvegarde individuelle en .ps1 (ex:ff7.ps1).
mnt ta .ps1 devrai avoir une taille de 8320 octets.
2/-et l'ouvrir dans un editeur hexa <= tres important.
puis notez le nom de la sauvegarde qui commence depuis la position 10 (pour ff7 c'est BESCES-00868FF7-S01).
3/-apres ca enleve les 128 premier caracteres et ferme en enregistrant le changement.(taille actuelle 8192 octets)
4/-renomme ta ff7.ps1 par BESCES-00868FF7-S01 (sans extention .ps1)
5/-copie la sur ta clef usb et transfere la via launchelf sur ta "carte memoire ps1" <= tres important.
6/-apres ca transfere la depuis le menu du bios de ta ps2 vers ta carte memoire ps2 si tu veux.
nb:
je n'ai pas encore essayer cette methode mais en theorie c bon, car j'ai des doutes sur si ta sauvegarde sera reconnu ou non par la "CM ps1", tout depend de launchelf.
mais il ya 99% que ca marche
merci a toi "Red VII", je l'espere aussi.
ecequ'il serait possible de mettre à jour le tuto ?
car apres avoir fait des corrections je me suis alors rendu compte que le post avait deja été transferer dans la section tutos.
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Vieux 12/02/2006, 18h45   #8 (permalink)
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Jai renommer la save obtenue mais impossible denlever l'extension ".ps1"

Edit: grace a la magie dun systeme D jai reussi a avoir le fichier brut mais en comparant une de mes save a celle que jai chargé jai constaté que le num de serie etait different, jai comme en essayer en mettant la save 2 avec le num dorigine et en la copiant tout en mettant le meme num que mes save, sur un autre slot de sauvegarde pour eviter toute erreur lol je vous tien au courant !
Merci de ton aide alkarl

Edit2 : C'est bon sa marche impec ! merci tout beaucoup
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Vieux 14/02/2006, 04h52   #9 (permalink)
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voila j'ai passé toute la journée d'hier sur la conception d'un

petit programme en c++ qui devrait rendre inutile les 4

premieres phase du deuxieme chapitre, en gros vous

n'aurais plus à toucher d'editeur hexa et non plus a

recreer de sauvegarde avec epsxe.
ce petit programme ajoute un header parfait (XOR cheksum

inclus),sauf un petit defaut c'est que le programme

n'accepte pas de sauvegarde superieur à 7 blocs.
comme je suis nouveau ici je voudrai savoir comment il

faudrai m'y prendre pour posté mon fichier ??
d'ici la en attendant votre reponse j'essairai de
remedier à la limitation des 7 blocs.

pour cela il faudrai qu'il existe un jeu avec 8 blocs de
sauvegarde, je me rappele bien que diablo faisait 10 blocs mais 8 c'est ce qu'il me faut.
alors si quelqu'un connait un jeu dont le nombre de blocs de sauvegarde est 8 qu'il me le communique
en esperant qu'il existe
alkarl est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/02/2006, 09h48   #10 (permalink)
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Pour poster ton fichier? Soit tu as un ptit compte ftp du genre free etc ou une page perso et tu le mets dedans, sinon upload le sur un site du genre
http://www.rapidshare.de/

Et merci pr le tuto
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mooourad est déconnecté   Réponse avec citation
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