Mise à jour (14/03/09) : Mise à jour du cIOPACK pour la v2.
Mise à jour (16/01/09) : Ajout d'un lien vers le cIOSPACK et les IOS originaux. Voir la Boîte à Outils, à la fin du post.
Mise à jour (14/01/09) :
Attention: Comme lors de toute autre modification outrepassant l'utilisation normale prescrite par Nintendo, vous êtes seul responsable et devez être pleinement conscient des risques associés à ce genre de manipulation/hacking du software Wii.
Ni moi, ni Métagames ne pourront être tenus responsable de tout dommage causés par une mauvaise manipulation de votre part.
Il est strictement interdit de distribuer ou de reproduire partiellement ou en totalité ce texte sans l'accord préalable de l'auteur. Respectez les efforts d'autrui et citez vos sources, merci.
Prenez garde aux bricks. Incompatible avec le Menu Système 3.4. Le menu 3.4 utilise l'IOS50 pour démarrer les disques et le cIOS50 n'a pas été créé à ce jour.
Ceci étant dit...
Le cIOSPACK
Le cIOSPACK est une archive contenant
21 fichiers WAD à installer avec Wad Manager.
Ces fichiers vous permettront entre autre de
démarrer des backup sur DVD-R (copies de sauvegarde, copie privée, etc...) de vos
jeux ou
homebrews. Cela sans puce ni aucune modification hardware.
Hacking 100% Softmod.
Un peu d'histoire:
Avec le backup loader ou Softchip l'IOS utilisé par la Wii pour démarrer le backup est le cIOS36rev7 qui en fait est l'IOS36 original "patché" avec un module, le DIP7, qui permet la lecture des DVD-R, ...des backup. Le cIOS36rev7 est installé dans la mémoire/NAND de la Wii sous la slot 249 aka IOS249 .
Du connu pour la plupart d'entre vous...
Puis récemment...
Sur le forum hacking Wii de GBATemp.net quelqu'un a eu l'idée de patcher le Menu Système pour pointer vers l'IOS249 au lieu de pointer vers l'IOS30 pour démarrer un jeu à partir du Disc Channel. Ce fut une réussite mais l'idée de patcher chaque nouveau jeu vers l'IOS249 et regraver les anciens n'était guère intéressante. La compatibilité était moindre aussi, certains jeux nécessitant des IOS différent, comme par exemple NFS Undercover, RockBand 2 ou Animal Crossing. N'oublions surtout pas que hacker/patcher le Menu Système est aussi très risqué pour les brick donc l'idée fut rejetée.
Ensuite est venue l'idée de patcher chaques IOS installés dans la mémoire avec le module DIP7, celui qui démarre les backup. Les cIOS9 à cIOS55 furent donc créés à partir d'un dump en patchant chaques IOS puis ensuite les repackant sous forme de fichiers WAD.
Quelqu'un osa les tester et BAMMM... Backups lisibles par le Disc Channel sans puce !!! Eureka !!!
Seul Hic. A cette date (14/01/09), les import n'aparaissent pas encore en natif. Il faut utiliser un rebooter et/ou starfall et là les backup import démarrent sans problème par le Disc Channel Officiel.
Donc pour récapituler, le CIOSPACK ce sont les IOS originaux patchés pour lire les backups comme celui utilisé par le backup loader.
Installé dans la Wii le cIOSPACK vous permettra:
- De démarrer vos backups de même région que la console avec le disc channel. Cela sans puce, en natif c'est à dire sans rien à charger suite au démarrage de la console.
- De booter des homebrews sous forme d'ISO gravés sur DVD-R sans puce grâce à Starfall ou patchés avec BootMe.
- De graver des jeux autoboot patchés avec BootMe. Le jeux démarre seul sans puce avant le chargement du Menu Système ou peu après. Un genre de mode "insert and play" à la façon GameCube.
- De débricker une Wii avec l'ISO "Semi-brick Fix" de bushing sur DVD-R sans puce.
- De débricker un "Banner Brick" avec l'ISO de WadManager 1.3 sur DVD-R sans puce
Moi je trouve ça quand même bien comme progrès dans le softmod pour la Wii...
Assez de bla bla... Allons y un peu plus technique!
Prérequis:
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Faites un dump de votre FileSystem/NAND avec FSDumper ou FTPii avec accès au NAND au cas où une mauvaise manip. serait effectuée. Ça vaut vraiment la peine de le faire au préalable.
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Être sous 3.2 idéalement. C'est compatible avec toutes les versions du Menu Système qui authorisent l'installation de contenu non-signé ou "trucha-signé". Mais Starfall est seulement compatible avec 3.2 donc je vous conseille plus que fortement cette version.
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Avoir Starfall 0.5 d'installé. Utile pour l'option "Rescue Menu" en appuyant sur la touche "Y" d'une manette de GameCube. L'option "Region Free" peut être utile aussi.D'autres sont disponibles. Choisissez celle(s) qui vous convient(nent) le mieux.
- Un peu d'espace libre dans la mémoire interne de la Wii (NAND). Les cIOS sont un peu plus gros que les IOS originaux dû au DIP7 intégré donc prendront plus de place.
- Le cIOS36rev7 d'installé dans la slot 249 (IOS249) qui sera utilisé par Wad Manager 1.3.
- Wad Manager 1.3 pour l'installation des fichiers WAD de l'archive.
- Du sang-froid...
Installation:
On a déjà vu plus compliqué...
- Copiez le contenu de l'archive cIOSPACK.zip dans le répertoire WAD de votre carte SD (Exemple X:\WAD où X est votre carte SD)
- Installez tous les fichiers WAD de l'archive avec WAD Manager 1.3.
- Vous pouvez aussi n'installer que les cIOS requis par les backups que vous possédez. C'est à votre guise.
- L'installation de vos WAD terminée, rebootez sur le Menu Système en appuyant sur "home" dans Wad Manager. Si vos backups ne s'affichent pas sur le disc channel à ce moment éteignez la console, débranchez là, rebranchez et redémarrez la console. Tout devrait fonctionner.
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Important: Ne RIEN désinstaller et ne pas effacer aucun IOS avec AnyTitleDeleter avant de faire la modification. Sinon c'est le Low level BRICK garanti. Récupérable si vous avez fait un dump de votre NAND auparavant. Obligation de souder un Infectus sur le NAND et le "Flasher" manuellement par la suite... À ne pas souhaiter. Installez les fichiers WAD par dessus les IOS originaux, comme une mise à jour officielle.
FAQ:
Comment faire pour revenir à la normale ? Peut-on désinstaller les cIOS ? :
- Ne désinstaller surtout rien ça brickerais votre Wii !!! Installez tous les fichiers WAD contenus dans l'archive
IOS.rar avec Wad Manager 1.3 et tout redeviendra comme avant. Cette archive contient les IOS originaux prêts à être installés.
Comment faire pour que mes jeux import apparaissent et démarrent dans le Disc Channel ? :
- Installez le MenuRebooter Channel ou utilisez le MenuRebooter.dol avec Homebrew Channel pour rebootez le Menu Système en "Region Free".
- Si c'est pas efficace, activez l'option "Region Free" dans Starfall ou essayez un autre rebooter.
Mon jeu import démarre par le disc channel mais l'affichage à l'écran ne s'effectue pas bien, qu'est-ce qui se passe ? :
- Problème de conversion d'affichage dû aux cables vidéo RCA. Procurez-vous des cables vidéo composites/RGB pour votre Wii. Ça devrais régler le problème. Ça a réglé le mien. Tous vos import seront compatibles sans changer la région de l'ISO, vous n'avez juste qu'à utiliser WiiBrickBlocker pour enlever/bloquer les mises à jour.
Je voudrais utiliser un ISO homebrew ou un jeu en mode autoboot, que dois-je faire pour y arriver ? :
- Utilisez BootMe pour patcher en mode automatique l'ISO à graver ou utilisez le "Rescue Menu" de StarFall en démarrant la console tout en gardant la touche "Y" appuyée sur une manette de GameCube. Le disque démarrera seul sans aucune intervention.
Boite à Outils:
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cIOSPACK et IOS originaux
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WadManager 1.3
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StarFall 0.5
-
FS Dumper v1
-
MenuRebooter v1.0
-
FTPii avec accès au NAND
-
BootMe 1.0
Pour l'instant c'est tout ce que j'ai pour vous ! Je vais sûrement apporter des changement au cours des prochains jours, suivant l'évolution du projet.
Pour les tous derniers développements suivez la discussion sur le forum de GBATemp.net (Anglais) en cliquant sur la source située en fin de post.
et surtout...
Amusez-vous bien !!!
Seb77
P.S Partagez vos impressions/questions sur le forum.
@+
Credits:
Citation:
(OSW)= Also Came up with the Idea
(WiiPower) Came Up with the Idea, Original Creator of the Multi CIOS Installer
(IronMask) For Testing And Ideas
{WiiBlaster\Thomas83lin}Original Tester and For Packing the ALL the IOS's into CIOS's into Wad Format
(WiiGator) for the CIOS Rev7 which we ripped apart
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Post original :
Citation:
Quelqu'un d'autre l'a essayé ici ?
J'ai 100% de compatibilité PAL/NTSC avec le Disc Channel.
Aucune puce, Softmod seulement.
Les disc autoboot aussi fonctionnent. Pour débriquer, booter en ISO HBC ou jouer plus rapidement en direct boot.
Source: System Menu questions/thoughts - GBAtemp.net
P.S. Pour le vidéo voir le 3ième post.
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