Vous voulez tenté une pose de puce tout seul ? Vous ne connaissez pas le matos necessaire ? Pas de panique on va t'aider
Le fer à souder :
Il vous faudra un fer à souder de faible puissance entre 10 watts et 20 watts, ca sera parfait.
Pour débutants et confirmés, les fers à souder Antex sont de tres bonne qualitée, et pas trop cher ! Biensur, d'autre marques sont disponibles telles que Weller, JBC etc...
Le mien, un fer à souder de 12 watts Antex
La panne du fer à souder :
Pour une meilleure compréhension, la panne, c'est la pointe du fer ! Je vous conseille une panne inférieure à 1mm sans vous cacher que la taille recommandée est 0.5mm.
Pensez surtout à vous renseigner si vous pourrez obtenir des pannes de rechange pour votre fer à souder avant l'achat.
Petite photo de ma panne de 0.5 mm
Le fil :
Il ne vous faudra pas n'importe quel fil... Je vous conseil vivement ce fil pour la pose de puces par exemple :
Fil Kynar AWG 30.
Pourquoi vous conseillez ce fil ? Pour ca :
- Fil hyperconducteur de petite section.
- Idéal pour effectuer vos petits travaux d'électronique.
- Convient parfaitement au montage de puces sur console.
Il faut approximativement 1 mètre par montage de puce.
La tresse à dessouder :
La tresse à déssouder permet de défaire des points de soudure ou corriger une erreur (remplacements de puces, bavures lors de montages etc).
Produit assez pratique et beaucoup plus efficace qu'une simple pompe à dessouder...
L'étain :
Pensez à prendre de l'étain fin, sinon, ca va faire des patés...
J'utilise ca, c'est parfait !
Accessoires supplémentaires :
Une petite lime pour gratter le vernis sur les points de vernis des cartes mères
Ma petite lime très pratique
Un socle pour y reposer son fer à souder
Le mien, pas terrible, mais suffisant...
Mon matos n'est pas de tres haut de gamme, mais suffisant pour faire mes propres montages.
A force de voir par-ci par-là des postes demandant des renseignements à ce sujet, j'ai fini par en créer un !