.
Je fais ce tuto surtout pour un bon nombre des utilisateurs de PC du forum PS2 de Meta, qui ne savent pas reformater pour Windows un disque dur déjà formaté en PS2 - et se conseillent souvent n'importe quoi les uns aux autres. Il est valable aussi pour les disques dur déjà formatés en Linux ou MacOS, mais là je crois que les utilisateurs concernés n'en ont pas besoin.
Question: Mon disque dur, formaté en [PS2, Linux, MacOS etc], n'apparaît pas dans Windows. Pourquoi ?
Réponse: C'est dans le Poste de Travail qu'il n'apparaît pas, et c'est tout à fait normal. Le Poste de Travail, ce n'est pas "Windows" ( et encore moins "le PC" ). C'est une partie de l'Explorateur de Windows. Il ne montre aucun disque: il montre des volumes Windows. Si tu as trois partitions FAT ou NTFS sur ce disque, il te montrera trois volumes sur ce disque.
Quand Windows voit un disque dur formaté pour un autre système d'exploitation, et sur lequel il n'y a pas de volume Windows (FAT ou NTFS), il respecte ce formatage, et se dit que ce disque dur n'est pas pour lui. Et il ne propose pas à l'utilisateur de Windows de le lire et de l'écrire. Et il a bien raison.
Question: Mais quand j'avais mis ce disque dur tout neuf dans le PC, Windows m'avait proposé de le formater. Pourquoi ?
Réponse: Là aussi, c'est normal, et Windows a raison. Ton disque dur était formaté pour... rien du tout, ni PS2, ni Linux, ni MacOS, ni Windows. Il était vierge, en fait. Si tu lui avais fait subir ce qu'on appelle un formatage de "bas niveau", il serait pareillement redevenu vierge, comme à sa sortie d'usine. Dans ce cas, l'Explorateur te propose tout à fait logiquement d'installer un volume Windows dessus.
Bref, si c'est une demoiselle, une pucelle, allez zou, à la casserole! Mais si c'est une dame, mariée à quelqu'un d'autre, on respecte! Tu comprends mieux, comme ça ?
Question: Bon, mais comment reformater ce disque dur en FAT ou en NTFS ?
Réponse: Windows te le permet, bien sûr - si tu as le droit de le faire. C'est tout simple: tu fais un clic droit sur ton Poste de Travail, ce qui ouvre un menu. Tu choisis Gérer. Cela ouvre une fenêtre appelée "Gestion de l'Ordinateur". A gauche de cette fenêtre, en-dessous de "Stockage", tu cliques sur "Gestion des Disques". C'est tout.
Et là tu découvres que tu as été bien bête de te payer Partition Magic. Parce que Gestion des Disques, c'est carrément un Partition Magic intégré dans Windows XP! Pour le même prix!
Allez, un dernier truc, pour ne plus jamais avoir à poser cette question. Tu fais tourner la commande "Rechercher des fichiers ou dossiers" de Windows. Tu coches "Paramètres avancés", et en-dessous tu coches chacun de ces paramètres avancés. Et tu lui fais trouver sur ton volume XP le fichier "diskmgmt.msc". Quand c'est trouvé, tu cliques dessus et tu fais un raccourci pour ce fichier. Tu renommes ce raccourci en "Gestion des Disques". Et tu mets ce raccourci dans un endroit pratique pour toi. Voilà.
.
Pas mal, un truc qu'il ne m'etait jamais venu a l'idee de faire tellement c'est simple
Je vais juste dire une chose en addition :
Si le disque que vous voulez reformatter est destiné a devenir votre disque de boot, et que apres formattage et installation de windows, votre ordi vous sort un gros "BOOT FAILURE" il se peut que votre MBR soit atteinte ...
Si c'est le cas, deux solutions, la reparation du MBR par les outils de la disquette de restauration windows ou le CD d'install de XP en mode réparation, ou tout simplement un formattage bas niveau qui remet tout dans l'ordre.
Le formattage bas niveau remet son pucellage a la dememoiselle comme l'a si bien dit MaPomme
EDIT : Si vous vous servez de votre DD comme un disque de stockage sous votre OS (Linux, Windows...) ce que je viens de dire ne vous sert a RIEN ...
__________________ Hello IT ... Have you tried to turn it off and on again ? ... The button on the side, is it glowing ? ... Yeah you need to turn it on ! ... The button turns it on ? ... You DO know how a button works don't you ! ?
Oui, mais la ce n'est plus un formattage, c'est un sauvetage de DD
__________________ Hello IT ... Have you tried to turn it off and on again ? ... The button on the side, is it glowing ? ... Yeah you need to turn it on ! ... The button turns it on ? ... You DO know how a button works don't you ! ?
.
Et si c'est un disque dur assez récent, à mon avis, il vaut carrément mieux l'échanger au SAV. Ils sont garantis 3 ans au moins, les HDD neufs, de nos jours. On ne devrait plus avoir besoin de faire nous-mêmes un formatage bas niveau.
Un HDD récent qui a besoin d'un reformatage physique, méfiance... Et les quelques vieux HDD auxquels je l'ai fait, ça n'a fait que leur donner un petit sursis. Ils étaient bel et bien en phase terminale.
Donc d'accord avec the-jack: le formatage bas-niveau sur un disque récent ne peut être conseillé à l'utilisateur lambda que pour restaurer son MBR (un cas courant étant le virus dans le MBR).
.
Et tu fait comment quand "GRUB" ou "LILO" est installer sur le disque dur, enfin Linux pardon, ont revient sur le PFS Linux i386 excuse moi.
En tout qu'a ce n'est pas sous Windows ou même Partition Magique que sa réglera le problème.
Il sera mieux d'éditer ce tutorial, pour concerner que le FAT, et NTFS.
.
Ce tuto ne concerne que les cas où on veut reformater pour Windows un disque dur déjà formaté dans un autre OS, c'est dit très clairement dès le début.
Maintenant si on veut le reformater dans un autre OS que Windows, il est assez évident qu'on ne va pas demander à Windows de le faire !
C'est vrai que peux de personne connaisse la gestion des disques ou alors connaisse mais ne l'utilise pas. Pourtant il est très competent. Je connais depuis longtemps et des que je formate c'est avec ca.