Downgrade 3.50 vers 3.41 avec une puce Eclipse (ECLIPS3)
Le hack de la PS3 continue d'avancer à grands pas et il est désormais possible de downgrader sa console depuis une version 3.50 vers une version 3.41 ou inférieure. Dans ce tuto nous ne parlerons que de la version 3.41 car il me semble évident que la version 3.41 est la version de référence la plus proche de la 3.50 ou 3.42. Il est aussi possible d'utiliser une puce AMAZEBREAK car le fabricant a aussi mis en ligne le firmware adéquat.
Connaitre le firmware de sa console Dirigez-vous avec la manette vers l'icône la plus à gauche dans le menu représentant une malette. Puis sélectionnez "Paramètres système". et ensuite Informations Système
Le principe du downgrade est d'utiliser temporairement un firmware spécial pour votre puce qui permettra le lancement d'un logiciel non signé et un bios modifié. Je vous présente mes excuses pour la qualité des photos mais j'ai du retoucher les photos à cause des reflets du soleil du mois de décembre sur la TV.... Comprendre
La manipulation n'est pas sans risque. Attention! Dans certains cas vous pouvez perdre le contenu de votre disque dur. Si vous avez des sauvegardes de parties en cours il est conseillé de les copier sur une clef USB auparavant. Vous risquez de perdre aussi vos profils, thèmes, photos et mp3 stockés alors une sauvegarde s'impose.
Se préparer
Avant de commencer il vous faudra une puce ECLIPSE (voir notre partenaire Metashop ) et télécharger le logiciel Eclipseupdater depuis le site http://www.eclipsemod.com Voici le lien vers le programme
http://eclipsemod.com/downloads/EclipseUpdater.zip et un pack contenant les fichiers nécessaires http://www.sendspace.com/file/qlfoyi
Je vous ai ajouté un site miroir pour chaque fichier
http://rapidshare.com/files/436468810/EclipseUpdater1.4c.exe Le fichier du dossier File1 http://rapidshare.com/files/436470028/Lv2diag.self Le fichier du dossier File2 http://rapidshare.com/files/436469989/Lv2diag.self Le bios modifié http://rapidshare.com/files/436476299/PS3UPDAT.PUP Etape 1 : Mettre à jour la puce ECLIPSE
Pour downgrader votre console la puce Eclipse doit programmée une première fois avec un firmware spécial appelé « eclispe downgrader 1.1) et ensuite après la manipulation il faudra la reprogrammer avec le firmware standard pour la remettre « propre ».
Insérez la puce ECLIPSE sur le PC et ne vous préoccupez pas de driver car cette puce n'en a pas besoin. Lancez le logiciel Eclipseupdater et vérifiez que la puce soit reconnnue et que le logiciel indique CONNECTED.
Dans le menu déroulant choisissez "ECLIPSE DOWNGRADER 1.1"
Et cliquez sur « Start »
Etape 2 : Préparer une clef USB
Si vous possédez une clef USB doté d'un voyant lumineux ce sera plus pratique pour la suite pour suivre l'activité de celle-ci mais ne n'est pas indispensable. La taille de la clef n'est pas critique puisque les fichiers occupent moins de 256Mo .
Formatez la clef USB en FAT32 car c'est le seul format que reconnaît la PS3 en externe. Cliquez sur la lettre de celle-ci dans le Poste de Travail et choisissez FAT32 comme indiqué ci-dessous
Il est important que la clef ne contienne aucun autre fichier!
Copiez-y les fichiers PS3UPDAT.PUP et Lv2diag.self du dossier « File 1 ». Le fichier PS3UPDATE.PUP a été modifié pour permettre le downgrade. N'en mettez pas un autre que celui-ci.
La clef est prête.
Etape 3 : Passer en mode recovery
Repérez bien ou vous connectez la puce et la clef lors des manipulations suivantes, il faudra les insérez toujours aux endroits indiqués
Pour une PS3 Slim ou PS3 FAT
Insérez la puce Eclipse flashée avec le firmware spécifique (eclispe downgrader 1.1) sur le port USB de gauche de votre console PS3. Allumez la console électriquement avec l'interrupteur si vous possédez une PS3 FAT ou en débranchant et rebranchant le câble secteur si c'est une PS3 Slim. Sur cette dernière pour éviter de brancher/débrancher on pourra utiliser ce produit ou un simple prise dotée d'un bouton marche/arrêt.
Donc allumez la console électriquement puis appuyez sur « Power » et ensuite sur « Eject » très rapidement.Il s'agit de la même manipulation que la manipulation standard d'une puce Eclipse mais en plus rapide. Pour vous aider la puce ECLIPSE s'allumera en rouge en cas d'erreur et en vert en cas de réussite.
Puis rapidement la console va s'éteindre et le voyant power se mettre en rouge.
Si ce n'est pas le cas, éteignez-la et refaites la manipulation. Ne soyez pas trop pressé.
Le fabricant indique dans son tuto que si on allume la console celle-ci doit se trouver en mode « Factory Service » et afficher une indication en rouge. Je n'ai pas pu obtenir cet écran. Nous oublierons donc cette indication.
Il est noté aussi que l'affichage peut être perturbé si on utilise un câble component (YUV) mais utilisant un câble HDMI le problème n'est pas apparu. Lors d'un prochain flashage de console je testerais avec ce type de câble.
Etape 4 : Flashage du bios
Retirez la puce Eclipse de la console
Insérez la clef USB dans le port USB situé le plus à droite de la PS3 si vous êtes en face ou en haut si votre console est sur le côté.
Allumez la PS3 comme si la puce n'était pas la (ce qui est vrai d'ailleurs...)
La console démarre avec le voyant vert allumé et patientez en regardant la LED orange du disque dur.Cela peut prendre 3 à 4 grosses minutes (notion de temps variable répandue dans le sud de la France équivalent à deux fois moins que le temps de refroidissement du fut du canon pour les plus anciens...).
Puis la console s'éteint toute seule.
Si ce n'est pas le cas, éteignez-la manuellement et refaites la manipulation. Ne soyez pas trop pressé.
Etape 5 : Sortie du mode recovery
Branchez la clef USB sur votre PC et supprimez tous les fichiers puis copiez-y les fichiers PS3UPDAT.PUP et Lv2diag.self du dossier « File 2 ».
Connectez la clef USB sur le même port USB que vous aviez utilisé et allumez la console simplement (sans power/eject). La console va s'éteindre toute seule. Patientez jusqu'à l'extinction.
Vous pouvez maintenant retirer la clef et allumez la console qui est désormais en 3.41
Console après tuto Etape 6 : Réglages de la console
Mais il vous faudra refaire les réglages de celle-ci. Je n'ai pas détaillé les réponses à toutes les questions mais elles sont intuitives. Langue = Français En fonction de votre TV et de votre câble changez la résolution si besoin. Le fuseau horaire est celui de Paris et non valduz capitale du.... Réglez l'heure Ne validez pas internet ce n'est pas utile de suite et puis le 3.55 guette. Bon ok meta comme nom d'utilisateur n'est pas original Une fois réglé les paramètres votre console est prête à recevoir le dongle mais il faut le reflasher. Etape 7 : Flashage de la puce ECLIPSE
Et oui n'oubliez pas de reflasher la puce avec le firmware standard sinon ...plus de backups! Lancez le logiciel Eclipseupdater et vérifiez que la puce soit reconnnue et que le logiciel indique CONNECTED.
Dans le menu déroulant choisissez cette fois-ci "ECLIPSE FIRMWARE 1.4" et cliquez sur "start" et ensuite déconnectez la puce. Résumé Une procédure pas si complexe que cela mais qui demande de la rigueur. Dans le cas d'une autre puce comme par exemple la puce AMAZEBREAK la procédure sera identique à part le flashage de la puce.
|