Changement de circuit électronique d'un lecteur WII Ce bref tuto a juste pour but de faire le point sur les lecteurs de la WII et de faire taire une méchante bête rumeur qui circule sur le net en insinuant que certains lecteurs ne marchent pas sur certaines WII. Je peux vous affirmer que n'importe quel lecteur WII fonctionnera sur n'importe quelle autre WII. A ce jour il n'y a pas de clef, pas de zonage sur le lecteur et aucune incompatibilité, que l'on se le dise!
Par la même occasion je voulais montrer la facilité du changement de carte électronique.
Le point sur les lecteurs WII
Un bref rappel de l'historique des lecteurs WII n'est pas superflu, les voici par ordre chronologique en vous rappelant que le modèle du chipset est indiqué sur celui-ci.
Lecteur DMS: Le premier lecteur mis dans les premières WII Lecteur D2A: Le deuxième type de lecteur Lecteur D2B :Le troisième type de lecteur avec toutes ses pattes.
Lecteur D2B pinless : (3 pattes coupées et pastille présente ou non) Nintendo réagit en coupant trois pattes à son chipset pour essayer d'empêcher la pose de puces.Mais il était toujours possible de poser une puce en ponçant le chipset pour relier les 3 points manquants.
Lecteur D2C : Pour la repérer on peut lire AMW sur le circuit électronique
Lecteur D2C2 : Une version de D2C un peu différente. Pour la repérer on peut lire AMX sur le circuit électronique.
Lecteur D2E V1 : Un nouveau chipset peu répandu et vite remplacé Lecteur D2E résine : Nouvelle tentative de blocage en noyant la puce sous de la résine assez molle au début puis solide. Un coup de Dremel rendait la pose possible mais plus longue. Lecteur D3-1: Sur ce modèle le chipser sur lequel on soudait à disparu mais la solution puce fonctionne avec une wasabi DX ou une DRIVEKEY. Dans ce cas précis le lecteur DVD lit toujours les jeux gravés
Lecteur D3-2 (D2Nothing): Nintendo se fâche. Ce dernier lecteur est celui que l'on trouve sur les WII noires (numéro de série LEM et supérieurs) et il ne permet pas d'utiliser une puce et par conséquence de lire médias gravés.
Pour ceux qui désirent connaitre la version de leur lecteur sans forcément démonter la console,ce site peut aider: http://www.wiidrives.com Matériel nécessaire
Un simple tournevis cruciforme et un fer à souder sont nécessaire. Le fer à souder sera de préférence un fer de 25W au maximum.
Manipulation
Pour changer un lecteur vous pouvez soit changer la totalité du lecteur mais il est moins onéreux de ne changer que la partie électronique Avant de faire quoi que ce soit je vous conseille de désactiver WiiConnect24 car lorsque vous allez démonter la WII il faudra oter la batterie et donc la console va perdre la date et l'heure et lorsque vous allez la remettre en route cela peut déteriorer les chaînes du WiiConnect24 comme la boutique Wii Shop, les News et la météo.
Je ne vous expliquerais pas comment démonter la console WII car de nombreux tutos existent déjà sur ce sujet. Etape 1: Une fois le démontage de la console effectué, le lecteur apparait et il vous suffit de dévisser les quatre vis qui le fixent puis de déconnecter les nappes qui le relient à la carte mère.
Etape 2: Sur cete photo on peut voir côte à côte deux lecteurs de WII.
A droite le lecteur "D2Nothing" est repéré par un double cercle jaune et ne comporte pas autant de chipset que l'autre modèle.
Etape 4: Déconnexion des nappes
Trois nappes sont présentes repérées sur la photo par des lettres : A B et C.
La nappe A est celle du moteur d'entrainement du DVD, la B celle de la lentille et la C celle du détecteur d'insertion du lecteur. Tout d'abord la nappe A de couleur blanche puis en B on trouve la nappe orange de la lentille. Pour la petite histoire on peut d'ailleur voir sur celle-ci le point électrostatique dessoudé juste à côté de l'étiquette. Ce point doit être déssoudé lors de l'achat d'une lentille neuve ou bien vous pouvez demander à votre boutique préférée de l'enlever pour vous gratuitement. Pour enlever les nappes A et B on se servira des ses ongles ou bien d'un petit tournevis et surtout pas en tirant dessus. Par contre pour la nappe C il faudra simplement tirer dessus.
Etape 5 : Dessoudage
Fils du moteur d'entrainement de la lentille
A l'aide d'un fer à souder déssoudez les 4 fils du point D et les deux fils du
point E. Attention à bien mémoriser le sens des fils. Voici les couleurs dans l' ordre en prenant depuis la gauche vers la droite (moteur wii):
Blanc Bleu Gris Jaune
Fils du moteur d'entrainement du DVD
De même pour les deux fils suivants dans l'ordre avec à gauche le connecteur lentille
Marron Rouge
Etape 5: Dévissage
Le circuit électronique de la WII est fixé par deux vis repérées par les deux cercles jaunes sur la photo. Un simple coup de tournevis et c'est dévissé. Ne perdez par les vis elles vous serviront pour le remontage.
Si vous désirez simplement changer le lecteur il n'est pas utile de défaire les fils que vous avez dessoudé de leur cheminement dans le lecteur. Laissez les en place. Il n'est utile de les enlever que si vous voulez allez plus loin pour changer par exemple la lentille ou une autre intervention. Ce sera l'objet d'un autre tuto.
Etape 6: Remontage
Tout naturellement refaites les opération en sens inverse. Conclusion
Changer le circuit de votre lecteur WII est une opération on ne peut plus simple si on sait un peu souder.
L'intérêt du changement est évident en cas de panne électronique avérée de son lecteur mais il faudra faire attention à la version du chipset.
Si vous avez une WII noire ou si vous n'utilisez pas de média gravé, rien ne vous empêche d'acheter un simple circuit D2Nothing à 10 euros .
Si vous voulez remplacer votre circuit existant à l'identique rien de plus simple, prenez le même.
Si vous voulez utiliser des médias gravés sur une WII noire ou récente doté d'un lecteur D2N alors remplacez votre circuit par un circuit pucable inférieur à D2E.
Dans tous les cas c'est reparti pour votre WII ...moyennant 35 euros
|